Le groupe
Biographie :

Sectu est un groupe de death metal suédois formé en 2005 sous le nom de Cimmerian Dome (avant de changer de nom en 2011) et actuellement composé de : Anders Exo Ericson (guitare / Sobre Nocturne, ex-Beyond Twilight, Argento), Stefan Lundgren (chant, guitare / Sobre Nocturne, ex-Horrid, ex-Necromicon, ex-Dawn, ex-Mörk Gryning), Johan Niemann (basse / Demonoid, Evergrey, Mind's Eye, Tears Of Anger, ex-Hubi Meisel, ex-Afterglow, ex-Evil Masquerade, ex-The Murder Of My Sweet, ex-Therion, ex-Tiamat) et Richard Evensand (batterie / Demonoid, ex-Dog Faced Gods, ex-Ebony Tears, ex-Southpaw, Toehider, ex-Black Majesty, ex-Chimaira, ex-Lion's Share, ex-Sorcerer, ex-Therion, ex-Soilwork). Sectu sort son premier album sous sa nouvelle forme, "Inundate", en Mai 2011 chez ViciSolum Productions. Un an plus tard, "Gerra" sort en Mai 2012. Le troisième album, "Nefarious", sort en Juin 2014.

Discographie :

2011 : "Inundate"
2012 : "Gerra"
2014 : "Nefarious"


La chronique


Bien sûr que je connais Sectu !! Il y a deux ex-Mörk Gryning dedans et c’est leur troisième galette, je ne parle pas de vomi, mais d’album, quoique... trois galettes dans la soirée, c’est possible aussi. Mörk Gryning n’est pas un album facile d’accés, il faut plusieurs écoutes pour entrer pleinement dedans, si tant est qu’on entre dedans. Point de black metal ce jour malgré l’origine de certains membres de ce groupe. Sectu est, sur le papier du moins, un groupe traînant ses guêtres dans le death metal. Je suis un peu loin de confirmer cette affirmation, je dirais plutôt que c’est une hypothèse parmi d’autres, car le death metal n’est pas si évident à l’écoute de "Nefarious".

Le skeud n’est pas facile d’accès pour plusieurs raisons, la première étant la complexité de certains plans. La seconde réside dans le fait que la prod’ est très sombre, pesante, et c’est pourquoi je dirais que Sectu évolue plutôt dans le dark metal. "Fiery Initiator" ouvre le chemin que trace "Nefarious", le chant est à multiples niveaux, il arrive de tous les côtés et couvre pas mal la musique qui est déjà assez complexe. Très dur d’accès ne veut pas dire mauvais par contre. Je confirme que j’ai affaire à du dark metal aux compos denses, il faut être en forme pour vraiment plonger dans cet album de Sectu, car dans le cas contraire, la galette va glisser sur vous pour venir choir sur votre siège. "Perpetual Spectre" s’annonce glauque, lent, malsain, vicié... Musique élitiste ? Non, Dark metal complexe et d’ambiance. Idéal pour les soirées pleines de bougies, d’encens, de sang de bouc, de géraniums et de poil(s) de cul de lionne, j’ai mis un "s" à poil pour la lionne car il en faut plusieurs mais bon, pour le moment, les messes noires sur fond de dark metal n’ont pas lieu car à chaque fois le type qui doit ramener ce précieux trésor ne réussit à en arracher qu’un avant de finir en charpie. Bref, le dark metal se voulait malsain et peu complexe à l’époque. Les temps ont changé. Musicalement, les gars touchent leur bille, le chant est incantatoire, la double grosse caisse est omniprésente. Les sabots tiennent la route mais l’univers sombre de Sectu ne m’attire pas plus que ça, et pourtant j’ai déjà deux écoutes au compteur.

Comme je l’ai dit plus haut, le skeud est difficile d’accès pour moi qui aime la clarté dans ce que j’entends. Ca ne veut pas dire que "Nefarious" soit mauvais, bien au contraire, les compos sont de haut vol : "Convergence", "River Of Oblivion", entre autres. Quand le dark metal se fait complexe avec, en son sein, des plans à tire-larigot, Sectu est dans le coin ! Je n’ai pas accroché à ce qui est sans doute un très bon album pour amateurs de plans serrés qui demandent une attention particulière.


Davidnonoise
Juillet 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/sectuband