Le groupe
Biographie :

Secrets Of The Sky est un groupe de black / doom metal américain formé en 2010 et actuellement composé de : Ryan Healy (basse), Andrew Green (guitare), Chris Anderson (guitare / clavier), Clayton Bartholomew (guitare, clavier / ex-Lycus) et Garett Gazay (chant / clavier / violon). Secrets Of The Sky sort son premier album, "To Sail Black Waters", en Octobre 2013 chez Kolony Records. Le deuxième album, "Pathway", sort en Mai 2015 chez Metal Blade Records.

Discographie :

2013 : "To Sail Black Waters"
2015 : "Pathway"


Les chroniques


"Pathway"
Note : 15/20

Après l’énormissime "To Sall Black Waters" en 2013 qui fut leur premier opus et un split plus récent avec le groupe Godhunter, "GH/OST:S", on est très heureux de découvrir leur nouvel album, "Pathway", sorti chez Metal Blade. En effet, étant donné que leur musique est assez unique, l’impatience est longue entre chaque album. Les Ricains de Secrets Of The Sky nous offrent donc 13 titres dont 7 intermèdes tout de même !

A première vue, avec cet artwork bien plus macabre et du coup moins poétique que celui du précédent album, on pense logiquement que ce sera aussi le cas de la musique. Mais non, au contraire, celle-ci s’est quelque peu adoucit dans la plupart des morceaux. Plus sur la retenue et plus atmosphériques, les titres sont ainsi moins incisifs, surtout "Three Swords". On reconnaît par contre sans difficulté le groupe qu'on connaît et l’on peut apprécier l’album. Les mélanges de styles sont moins flagrants dans un même titre et c’est dommage. Nous avons quand même quelques perles avec notamment "Angel In Vines" largement doom / sludge avec un grand renfort de riffs bien lourds. Le malsain "Eternal Wolves" est un des meilleurs morceaux avec "Garden Of Prayers" qui est un peu plus décalé, comme on aime. "Fosfores" est peut-être légèrement plus rentre-dedans et rythmé que les autres titres mais toujours pas comme dans le précédent album. Et enfin, on termine par le morceau qui n’a pas vraiment d’intérêt, à savoir "Another Light". En effet, dans un style plus post-metal, il se révèle être assez fade et trop simple pour ce groupe qui peut faire tellement mieux.

Ca fonctionne, il y a de bons ingrédients mais il manque un peu de liant pour que la magie opère. Les trop nombreux intermèdes créent des longueurs et des lourdeurs qui handicapent la fluidité de l’album qui paraît du coup vraiment trop long. On n'est pas vraiment déçu cependant car les titres sont quand même intéressants, mais la passion n’est pas non plus là.


Nymphadora
Août 2015




"To Sail Black Waters"
Note : 16/20

Nous venant de Californie, le jeune groupe Secrets Of The Sail a sorti son premier album "To Sail Black Waters" chez Kolony Records. Il est assez complexe de définir leur musique qui comporte plusieurs éléments de plusieurs styles tels que le prog, le doom, le black et le death, avec des accents atmosphériques et plus rarement post metal. Bref, c’est tout un programme !

Il s'agit d’un album comportant peu de titres mais qui est assez long pour une durée de 40 minutes. Le premier morceau "Winter" se révèle dès le début très intéressant, plein de suspense et de mystère. Puis, cela devient plus violent avec l’arrivée du chant black, de riffs torturés et de la batterie bien lourde. Différents chants font leur entrée au fur et à mesure, allant donc du black au death jusqu’à des chants plus expérimentaux ou plus simples. Le titre reste dynamique bien que quelques passages mélodiques provoquent des ambiances plus calmes. Les riffs de fin sont plus progressifs avec une structure originale différente du reste du morceau. "Decline" débute dans une atmosphère pesante très black metal, ensuite la musique devient aérienne pour accompagner le chant clair tout en délicatesse. Il varie ensuite entre passages plus ou moins doux et d’autres plus sombres. Lourd et pesant avec des sonorités plus death, "Sunrise" s’habille également de belles mélodies tout en légèreté. Ce morceau est une réelle bouffée d’air frais ! Puis, étrange et hypnotisant, avec des riffs répétitifs et des voix fantomatiques, "Black Waters" est sans hésiter la perle de cet opus, avec ses ambiances sombres et décalés, variant entre le chant black et clair, ce morceau nous rappelle quelque peu le groupe anglais Code. Un très bon moment de musique.

Avec ce premier album, Secrets Of The Sky est un groupe à suivre. "To Sail Black Waters" est court mais varié et est assez personnel pour nous embarquer dans le monde des Américains. Une belle réussite !


Nymphadora
Janvier 2014


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/secretsofthesky