Le groupe
Biographie :

Né en 2011 au Portugal, Secret Lie a été créé par Pedro Teixeira Silva (Corvos), qui est aussi le principal compositeur, violoniste et mentor du groupe, Nuno Correia (Forgotten Suns) à la basse, Tiago Ramos à la batterie, Tó Pica (Ramp, Anti-Clockwise) à la guitare, Adelino Duarte (Sunset 91) à la guitare et au chant, Nuno Louro (Spelling Nadja) au clavier et Sara Madeira au chant. Le premier album, "Behind The Truth", sort en Octobre 2012.

Discographie :

2012 : "Behind The Truth"


La chronique


Secret Lie sort son premier album "Behind The Truth" et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est surprenant ; malheureusement pas dans le bon sens du terme. Ils nous présentent ici un album tout mimi tout plein, mielleux, gentillet, dégoulinant de sucre liquide à vous boucher les oreilles.

Malgré le talent de Sara Madeira (jeune chanteuse de 17 ans) et de sa superbe voix et l’expérience musicale du créateur du groupe Pedro Teixeira Silva, rien n’y fait. Il y a des fautes de goût absolument monumentales comme sur "Purify" où est introduit un passage en portugais (leur pays d’origine) mais attention, pas chanté, non, non, non, rappé. Si encore c‘était bien rappé ça aurait donné un petit côté néo à tout ça mais non c’est mal fait, ça apparaît en plein milieu du titre sans raison, bref impardonnable. Quant à "Sweet Sadness", c’est purement horripilant. La chanteuse répète inlassablement un "Scream my name" qui en devient presque gênant vu le jeune âge de celle-ci.

Bon tout n’est pas tout noir quand même, un titre sort du lot : "Blackout". Un nouvel essai au néo est réalisé et celui-ci est transformé. On se croirait revenu au début de Linkin Park. Le chant féminin s’accorde parfaitement avec la voix masculine. Rien à redire. "One Fearless World" se distingue, lui aussi, par un superbe passage au violon mais je n’arrive pas me défaire que ce titre aurait complètement sa place au concours de l’Eurovision. Au final, un album à l’ambiance mi-Twillight mi-high school musical. Parfait pour des adolescentes en manque de sensation un tout petit peu forte ou pour des personnes n’aimant pas le metal plus "traditionnel", sans grand intérêt pour les autres.


Killheart
Décembre 2012


Conclusion
Note : 09/20

Le site officiel : www.secretlieband.com