Le groupe
Biographie :

Le groupe a été fondé en 2001 par H. Helle (guitare, compos) et T. Kuusela après que leur ancien groupe de black metal se soit séparé. La même année ils composèrent et enregistrèrent une démo avec Tony Steel (batterie), K. Lilja (guitare) et Thomas Vee (basse). Les débuts de Sear furent surtout des chansons de metal lent, mais l’arrivée de L. Laaksonen derrière les fûts avec son talent et sa technique à la batterie permit au groupe de s’orienter vers du death metal plus rapide. Ce qui ne fut pas du goût de Steel et Lilja, qui laissèrent leurs places respectivement à S. Wass et M. Nieminen, et ainsi naquit Sear tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est à la même période que Dynamic Arts Records a commencé à s’intéresser au groupe et il sera bientôt question d’un contrat d’enregistrement. C’est au début 2005 que le contrat est signé avec DAR pour 3 albums et que le premier est enregistré : "Begin The Celebration Of Sin" est sorti le 25/04/2005. Ce premier album a recueilli de très bonnes critiques des médias ; Sear a même été nominé "Meilleure révélation de l’année" au Finnish Metal Award en 2005. En 2005 également, T. Kuusela et M. Nieminen ont à leur tour quitté le groupe pour des raisons personnelles et seront remplacés par H. Hyytiäinen (chant) et T. Landen (basse), puis ce sera au tour de S. Wass de se faire virer pour son manque d’intérêt pour le groupe, il sera remplacé par J. Henttunen à la guitare. Entre temps de nouvelles chansons sont composées pour le second album "Lamentations Of Destruction". Pour s’y retrouver dans ces changements de line-up compliqués, voici le line-up actuel : M. Helle : guitare, compos / L. Laaksonen : batterie, compos / H. Hyytiäinen: chant, paroles / T. Landen : basse / J. Henttunen : guitare.

Discographie :

2005 : "Begin The Celebration Of Sin"
2007 : "Lamentations Of Destruction"


Les chroniques


"Lamentations Of Destruction"
Note : 15/20

Avec Sear et ce nouvel album "Lamentations Of Destruction", pas de surprise : on en prend plein les oreilles dès l’intro dans la déferlante de brutal death metal que nous inflige le groupe du premier blast au dernier accord. Un album bien enregistré dans son ensemble, une très bonne technique, notamment au chant (toutes les voix sont parfaitement maîtrisées tant en death, black et même quelques passages voix claire, heavy) mais les autres instrus ne sont pas en reste pour autant ! Laaksonen (batterie) a effectivement beaucoup de talent en sachant alterner le bourrinage façon "encéphalogramme plat et cogne" et les variations de rythmique et effets plus lourds et plus groove ; les guitares quant à elles savent se faire mélodiques avant de replonger dans les riffs brutaux… Car c’est ça le son dévastateur de Sear : tout en alternance et en paradoxes tantôt brutal et frénétique, puis plus lourd, malsain, funèbre, l’instant d’après l’ambiance se fait mystique dans les riffs quasi-dissonants, avec toujours ces voix death, black, voire même les deux en même temps ! Autre paradoxe, les chansons ne se ressemble pas entre elles mais semblent quand même se répéter dans leur structure en alternance de vitesse enragée et ralentissements tout en gros son… et un passage plus original voire surprenant dans pas mal de titres : la voix heavy hurlée dans "Fire And Death", l’intro militaire avec son groove énorme de "Purgatory", le ptit tempo plus lent dans le passage mélodique de "Violation Of The Soul" ainsi que d’autres intros tout aussi osées ("The Burning", "Weeping Flesh"). Bref, Sear est indubitablement un groupe "qui en a" et qui assume les choix qu’il fait dans son style et ses compos jusque dans ses dissonances revendiquées et son vieux son maîtrisé. Enfin de l’audace et un réel anticonformisme dans le black metal ! Vivement le troisième album afin de voir si ce talent se confirmera.


Mim
Février 2008




"Begin The Celebration Of Sin"
Note : 17/20

Honte à moi ! Je ne connaissais pas encore ce groupe Finlandais et pourtant... Découvert sur le tard, Sear m'a littéralement assommé à gros coup de death / black rocailleux et au chant hargnieux à souhait. La rage que dégage la horde est perceptible tout au long de "Begin The Celebration Of Sin". Jouant entre atmosphère black où les guitares dégueulent des riffs et des ambiances malsaines, et le death "old school" ultrasurvitaminé, le groupe semble tenir la route de façon efficace ; le cadeau idéal pour votre pire ennemi... Puis vous pourrez lui expliquer ou même lui hurler l'air du premier morceau "Lobotomy With A Crucifix" (ah oui c'est poétique !) grâce à un chanteur qui articule parfaitement ses paroles. Jonglant entre gros growls et cri black décharné, la magie ne peut qu'opérer inexorablement. Ce que j'apprécie particulièrement sur ce deuxième album : le son ! Pourquoi allez-vous me dire ? Et bien tout simplement parce que la batterie ne sonne pas ultra moderne (comme toutes les productions actuelles), ici on pourrait la qualifier de "roots/old school' debut 90", ça en fout méchamment dans la gueule, je trouve ce petit côté cru / froid intéressant, point barre! L'album s'enchaîne en passant par un "Scythe Of Blasphemy (Kiss The Goat)" très entraînant, au chant diabolique à souhait et par le morceau qui clôturera toute cette débauche de haine "Viimeinen Voitelu" chanté en Allemand qui vous fera certainement penser aux vocalises du leader de Belphegor . Désolé mais je n'arrive pas à trouver le moindre point négatif, j'ai été envoûté par ce groupe tout simplement ! Un album excellent et si vous ne connaissez pas encore Sear, procurez-vous d'urgence cette production... Bottage de fesses garanties.


Julien
Novembre 2009


Conclusion
Le site officiel : www.officialsear.com