Le groupe
Biographie :

Seamless est un groupe de metal progressif / expérimental américain originaire d'Arkansas, formé en 2011, et actuellement composé de : Jeremy Priest (guitare), Austin Sublett (guitare), Zach Deaton (basse), Adam Simpson (batterie) et Micah Reynolds (chant). Seamless sort son premier album, "Clarity", en Janvier 2012, et son second, "Reflective", en Janvier 2014.

Discographie :

2012 : "Clarity"
2014 : "Reflective"


La chronique


Seamless nous arrive des USA, plus exactement de la petite ville d'Hot Springs dans l'Arkansas. Le groupe nous présente aujourd'hui son deuxième album, "Reflective". Seamless, c'est cinq mecs, Jeremy Priest à la guitare, Austin Sublett à la guitare, Zach Deaton à la basse, Adam Simpson à la batterie et Micah Reynolds au chant. Le groupe s'est formé en 2011 et "Reflective" fait suite à "Clarity" leur premier album sorti en 2012. Le combo revendique un style mélangeant à la fois, jazz, rock, metal et progressif avec des vocaux clairs et gutturaux. Leurs influences ? Elles n’étonneront sûrement pas les puristes du genre : Periphery, Textures, Dream Theater et Meshuggah.

"Reflective", c'est pas moins de 10 titres dont une intro de musique ultra moderne, puissante et bien construite. Il est certain que Seamless peut être considéré dans ce l'on appelle aujourd'hui le metal moderne. La puissance dégagée par ce combo saura attirer les amateurs du genre. L'album n'est pour l'instant pas disponible en version physique, mais selon une information sur le Facebook officiel du groupe, cela ne devrait pas tarder ! Il est disponible en écoute intégrale et en téléchargement (tout comme le premier album "Clarity") sur le Bandcamp du groupe. Encore un moyen moderne pour les amateurs de MP3 portable ou de la clé USB dans la chaîne hi-fi de se faire plaisir et de soutenir de ce fait les groupes à un prix modique tout en choisissant son format préféré.

Seamless s'est formé voilà maintenant trois ans et à l'écoute de "Reflective", il est indéniable que l'influence progressive et jazz se fait entendre, surtout sur le morceau "Augmented" où les sonorités modernes croisent à merveille la double grosse caisse, une basse ronflante , un chant planant au possible et un clavier envoûteur. Seamless passe même au duo sur le morceau "Desist" avec une chanteuse. En somme ? Un petit bonheur musical ! Seamless pousse l'apport du progressif dans sa musique à son maximum. Pour les plus anciens, Seamless peut rappeler parfois les légendaires Cynic. Seamless s'adresse bien aux fans de Textures, Periphery, Hord, Dream Theater ou même Rush et la liste pourrait être très très longue tant le groupe arrive à rassembler autour de sa musique, de son style, une étendue musicale très large.

"Reflective" jouit d'une production très propre, rendant le style du groupe accessible à l'auditeur peu habitué à entendre du jazz metal progressif ; ce qui a pour conséquence de rendre l'écoute agréable sans être noyé dans un imbroglio musical. Une jolie découverte, un agréable moment musical. A découvrir peut-être (qui sait ?) chez nous bientôt sur scène !


Vince
Février 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.seamless.bandcamp.com