Le groupe
Biographie :

Sculptor est un groupe de death metal mélodique brésilien formé en 2015 et actuellement composé de : Caco Ramos (basse / Rage Darkness), Mateus Schran (batterie / Emdroma), Fabrício Reis (guitare / ex-Holiness), Vinne (guitare / chant) et Rick Eraser (chant). Sculptor sort son premier album, "Untold Secrets", en Décembre 2020 chez Frontiers Music.

Discographie :

2020 : "Untold Secrets"


La chronique


Venus tout droit du Brésil, voici Sculptor ! Créé en 2015 par Vinnie (guitare / choeurs), le groupe est rejoint par Rick Eraser (chant), Caco Ramos (basse), Fabricio Reis (guitare) et Mateus Schran (batterie). Le quintette nous présente aujourd’hui "Untold Secrets", son premier album.

Le groupe évolue dans un death mélodique venu tout droit des créateurs du style, et les Brésiliens nous le montrent dès le titre introductif. La base est lourde, les harmoniques apportent des mélodies lancinantes et mélancoliques, jusqu’à ce que les hurlements bruts du chanteur ne viennent se poser sur ces riffs. "No Control" le démontre très bien, et le clip qui mélange inconnu, éléments mystérieux et quelques parties plus sombres nous le prouve également, tout comme "Redemption", un titre au son perçant. On notera également quelques passages en chant clair, venant créer un contraste intéressant, mais cet élément devient parfois plus présent, comme sur la très douce "Embrace Yourself", un morceau qui flirte avec le doom / death.

Le groupe apporte parfois des touches de complexité à ses mélodies, les mêlant avec une base solide et efficace, comme sur "Requiem", un titre assez groovy et prenant. Les harmoniques sont très entêtantes, et elles ajoutent parfois un son tranchant, comme sur la lourde "Untouchable Truth", un morceau taillé pour le headbang furieux. On repart dans ce mélange de mélancolie et de sonorités malsaines pour "Wake Me Up When The Pain Goes Away", une composition qui pousse ces sonorités douloureuses plus loin avant "Watch Rope", le dernier morceau. A nouveau, le groupe s’enfonce dans la douleur et la peine pour nous asséner le coup final, entre légèreté et sonorités brutes.

C’est en alliant mélancolie et riffs efficace que Sculptor se forge une identité dans le death mélodique. "Untold Secrets" prouve que le groupe a parfaitement compris les codes du genre, et qu’il est surtout capable de les façonner à sa manière pour frapper efficacement.


Matthieu
Décembre 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/sculptormusic