Le groupe
Biographie :

Screaming Banshee est un groupe de death metal Italien formé en Novembre 2009 et actuellement composé de : Alex (chant), Luca (guitare), Simone (guitare), David (batterie) et Max (basse). En 2010, un premier EP est enregistré, intitulé "The Chronicles". Cet EP fait l'objet d'une réédition en 2011 chez Axiis Music.

Discographie :

2010 : "The Chronicles" (EP)
2011 : "The Chronicles" (Réédition)


La chronique


Avec un artwork sorti tout droit de "At War With Satan" de Venom, façon reliure en cuir de vieux bouquin ancestral, le label Axiis Music ressort en 2011 le premier Ep « the chronicles » des italiens de Screaming Banshee qui a vu le jour une année plus tôt. Un titre nommé "The Chronicles" peut faire sourire lorsqu'on sait que le groupe est né en 2009 et qu'il s'agit de leur première production. Les présentations étant faites, et la pensée que Screaming Banshee ressemble à un nom de groupe de glam ou hard FM asiatique étant mis de côté, on peut s'étendre sur le CD.

Voici cinq titres d'un black / death mélodique sombre et mélancolique qui n'a rien ajouté à ce que des centaines de groupes ont fait dans les années 90's. On retrouve des mélodies évidemment intéressantes, avec une batterie bien agressive et rapide, mais rien de transcendant. Les leads sont toujours très mélodiques, en empruntant des chemins plus sinueux parfois pour arriver à noircir la couleur de leur musique. Le premier titre "My Scream" d'ailleurs est très éclectique car si le solo ressemble à du Slayer en plein milieu, il termine par des sons à la Paradise Lost époque "Icon". Mais n'allons pas tirer de conclusion hâtives dans leurs inspirations, parce que c'est surtout la scène scandinave de death mélodique un peu prog des années 90's qui est mis en avant sur "The Chronicles".

Screaming Banshee n'oublie jamais de rester mélancolie tant dans ses parties arpège ou plus planantes comme sur le début de "Guardians Of The Tower", pour revenir constamment à son death mélodique. Mais ce death n'est pas celui des premiers Dark Tranquillity, c'est beaucoup plus sombre, c'est pour ça qu'il titre vers le black death. Et quand on écoute les accélérations de "Guardians..." très brutales, dans les patterns, dans les rythmiques et dans la voix, on s'aperçoit que Screaming Banshee aime le death poilu. Cette voix qui d'ailleurs dans son timbre vraiment crasseux fait son plus bel effet, beaucoup plus que les quelques choeurs clairs à la Orphaned Land qu'on a pu entendre et qui sont relativement moyens. Mais le chant death est réellement puissant et glaireux comme il faut.

Alors les cinq titres sont tous plus ou moins du même accabit. On se fait balader entre violence mélodique et parfois grosse violence, avec également des séquences plus techniques, qui touchent nettement plus comme sur "The Cursed" ou encore "The Wisdom Of Mithrandir", certainement la plus violente, car aussi la plus courte, qui nous rappelle parfois du At The Gates époque "With Fear I Kiss The Burning Churches", dans les mélodies et dans la voix, toujours avec du solo à la Slayer.

"The Chronicles" aurait largement mérité d'avoir un son supérieur à celui qu'on peut entendre sur ce CD, car il a l'air très étouffé, très sourd alors que plus de clarté et de puissance aurait accentué l'agressivité de la chose. Je ne sais pas si ces morceaux tiendront dans le temps car ça me semble difficile de nos jours, mais l'écoute répétée de ce mini CD est passée plutôt sympathiquement, maintenant est-ce qu'on a envie de l'acheter par rapport à notre liste d'achat, ça reste à voir...


Arch Gros Barbare
Octobre 2011


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.myspace.com/screamingbansheemetal