Le groupe
Biographie :

Scorn est un groupe de death / thrash metal français formé en 2021 et actuellement composé de : Rob (basse), Tony (batterie / ex-Red Dead), Guillaume Perraudeau (guitare / Ztah, ex-Psychobolia, ex-Outcast) et Manu Iriarté (chant / Can Of Worms, Death From Above, Scorn). Scorn sort son premier album, "Winds Of Torment", en Mars 2022 chez Great Dane Records.

Discographie :

2022 : "Winds Of Torment"


La chronique


Si vous ne connaissez pas encore Scorn, c'est tout à fait normal puisque le groupe est tout beau tout neuf et nous amène son premier album "Winds Of Torment". Par contre, certains de ses membres font aussi partie ou ont fait partie de Can Of Worms et Red Dead, Death From Above ou Outcast et ces noms doivent vous parler si vous traînez vos guêtres par ici. On nous annonce un croisement entre le death et le thrash et un album inspiré par la haine et la rage envers et contre tout, donc sortez les bâches et couvrez les murs parce que ça risque de gicler !

On sent effectivement dès "Let Me See Your Blood" que le death se mélange à des riffs thrash qui sentent le Testament survitaminé, donc du bon gros metal brutal et direct qui ne prend pas de gants et fonce dans le tas. On a droit aussi aux classiques breaks qui cassent un peu le rythme et permettent de balancer des riffs surpuissants qui n'auront aucune difficulté à briser les vertèbres qui auraient le malheur de s'égarer par là. La formule est connue mais Scorn la manie avec un certain savoir-faire qui rend ces trente-huit minutes assez destructrices dans le genre. "Resilient" fait d'ailleurs entendre un groove tout aussi ravageur et casseur de nuques avec un rythme évidemment plus lourd. Le fait que la production soit puissante, organique et claire renforce encore la force de frappe de "Winds Of Torment" et permet de profiter du talent de bourreau de Scorn. On entend aussi un peu de Exodus ou du Slayer dans les riffs les plus thrash et quand le death prend le dessus, c'est bien sûr vers le old school que tend le groupe avec des riffs qui visent l'efficacité et la destruction pure et simple. Pas de blasts supersoniques ou de shred à outrance par ici, les quelques soli sont mélodiques et la violence passe par les riffs vicelards et les tapis de double grosse caisse. On a tout de même un petit délire presque grindcore avec les treize secondes de "Scorn" qui part à fond les ballons avec des blasts bien énervés pour le coup. Une petite friandise épicée qui relaisse vite la place aux riffs briseurs de vertèbres du morceau éponyme qui nous fait entendre quelques leads plus mélodiques et tortueux à la fois.

La balance penche un peu plus fortement vers le thrash que vers le death mais cela donne du coup un thrash vraiment énervé et teigneux avec un chant qui est bien ancré dans le death pour le coup. De toute façon, death ou thrash, on s'en fout, le principal c'est que ça tabasse et là-dessus Scorn tient ses promesses et ne ment pas sur la marchandise. Le groupe annonce un album énervé, rageur et haineux et c'est bien ce qu'on se prend dans la tronche pendant ces dix morceaux. L'équilibre entre le groove, la brutalité et les petites touches mélodiques est très bien géré et ce premier album ne montre pas le moindre signe de faiblesse. On a aussi droit au morceau bien écrasant et rampant avec "Despondency" qui pose du coup une ambiance plus malsaine et oppressante en milieu d'album. Là encore le placement de ce titre est judicieux et permet de couper intelligemment cette déferlante de brutalité pour donner encore un peu plus de dynamisme à un album qui ne manque pourtant pas de patate. On pense même parfois au Cannibal Corpse de "Gallery Of Suicide" dans ses moments les plus lourds sur ce morceau, c'est vous dire à quel point Scorn affectionne la subtilité et la finesse ! D'ailleurs, l'album se ferme sur un "Sentenced To Live" malsain, brutal, puissant et écrasant qui enfonce le clou de manière décidément bien violente. "Winds Of Torment" n'a vraiment rien de la promenade de santé et le concept basé sur la haine et la rage se fait bien sentir, vous allez ravaler votre salive avec une bonne dose de fiel et peut-être même quelques dents en bonus.

Scorn frappe donc fort avec son premier album et "Winds Of Torment" ne fait pas de cadeaux ! Death ou thrash, peu importe, il y a tout ce qu'il faut ici pour démonter tout ce qui bouge et c'est exactement ce qu'on vient chercher. Une preuve supplémentaire si certains en avaient encore besoin que la scène française a ce qu'il faut dans le ventre pour se frotter à la concurrence.


Murderworks
Juin 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/scornthrash