Le groupe
Biographie :

Scar Symmetry est un groupe suédois de death metal mélodique fondé en 2004, Scar Symmetry a réuni en cours d'enregistrement le line-up complet du groupe, pour sortir une démo, la chanson "Seeds Of Rebellion". Avec cette chanson ils ont réussi à avoir un contrat d'enregistrement. En 2005, le groupe rentre en studio, pour commencer à enregistrer les chansons pour leurs premier album, "Symmetric In Design". En 2006, le groupe a signé avec le label Nuclear Blast Records, pour enregistrer son deuxième opus, "Pitch Black Progress". En 2008, ils composent et enregistrent l'album "Holographic Universe", qui est sorti le 20 Juin. Le 11 Septembre de cette même année, le groupe annonce sur son MySpace qu'il se sépare du chanteur Christian Älvestam. Par la suite, le groupe a recruté deux nouveaux chanteurs pour le chant death (Roberth Karlsson) et le chant clair (Lars Palmqvist). En 2009, le groupe compose un quatrième album studio nommé "Dark Matter Dimensions", le premier avec les nouveaux chanteurs. Il est sorti le 2 Octobre 2009 en Europe et le 20 Octobre 2009 en Amérique. Pour le 15 Avril 2011 en Europe, le groupe a annoncé un nouvel album, "The Unseen Empire". Le 20 Janvier 2014, le groupe annonce travailler sur une trilogie d'albums, qui se concentre sur le transhumanisme. "The Singularity (Phase I: Neohumanity)" paraît le 3 Octobre 2014. "The Singularity (Phase II: Xenotaph)" paraît le 9 Juin 2023.

Discographie :

2005 : "Symmetric In Design"
2006 : "Pitch Black Progress"
2008 : "Holographic Universe"
2009 : "Dark Matter Dimensions"
2011 : "The Unseen Empire"
2014 : "The Singularity (Phase I: Neohumanity)"
2023 : "The Singularity (Phase II: Xenotaph)"


Les chroniques


"The Singularity (Phase II: Xenotaph)"
Note : 16/20

Scar Symmetry met fin au silence avec la sortie de "The Singularity (Phase II: Xenotaph)", son septième album. Neuf ans après la première phase, Per Nilsson (guitare / claviers / chant, Nocturnal Rites, Kaipa), Henrik Ohlsson (batterie, Apocryphon, ex-Diabolical), Roberth Karlsson (chant saturé, Facebreaker, Ironmaster, ex-Edge Of Sanity), Lars Palmqvist (chant clair, The Hangmans Sorrow) et Ben Ellis (guitare, ex-Bloodshot Dawn) continuent leur aventure chez Nuclear Blast.

L’album démarre en trombe avec "Chrononautilus", un titre solide et agressif qui ne perd pas une seule seconde pour nous piétiner. Bien que les hurlements mènent la danse, elles laissent volontiers la place à un chant clair plus mélodieux ou à des leads épiques avant de nous mener à "Scorched Quadrant" qui se montre immédiatement plus douce, révélant des patterns plus complexes dans sa rythmique. A nouveau, les deux vocalistes se répondent naturellement pendant que les riffs groovy et accrocheurs sévissent, laissant "Overworld" donner une place plus importante aux leads. La composition reste très accessible, incluant quelques influences heavy avant de laisser place à "Altergeist", un titre qui allie parfaitement une rythmique massive et des guitares aériennes pendant que les vocalistes se relaient comme à leur habitude. Le final nous offre un moment pour souffler avant que "Reichsfall" ne vienne placer ses riffs entraînants d’où les leads intenses s’échappent parfois, créant des parties plus dansantes, à l’inverse de "Digiphrenia Dawn" qui développe des tonalités légèrement plus sombres grâce à une rythmique saccadée.

Les parties de chant clair adouciront le mélange, laissant à nouveau "Hyperborean Plains" développer des sonorités inquiétantes avant que les deux voix ne viennent chacune nuancer l’ambiance avec leur propre touche. "Gridworm" reste également axé sur cette dualité inhérente à la musique du groupe, alternant et combinant sa rythmique entraînante avec les interventions vocales ou les harmoniques, puis "A Voyage With Tailed Meteors" prend la suite en laissant les guitares nous envoûter pendant que les claviers offrent à la rythmique des parties plus majestueuses. Le groupe accélère à nouveau sur "Soulscanner", un titre extrêmement motivant qui ne manquera pas de fédérer les foules, puis "Xenotaph", le long dernier morceau, pioche du côté du metal progressif pour ajouter à son arsenal saccadé des tonalités plus surprenantes, qu’elles soient agressives ou plus planantes.

Le retour de Scar Symmetry était attendu, et le groupe prouve avec "The Singularity (Phase II: Xenotaph)" que sa période d’accalmie est belle et bien terminée, offrant des compositions travaillées et puissantes qui ne demandent qu’à être entendues !


Matthieu
Août 2023




"The Unseen Empire"
Note : 10/20

Les Suédois de Scar Symmetry sortent leur cinquième album cette année, prêts à nous donner une leçon de death mélodique… ou pas…

En effet, dès les premiers titres le groupe a l’air d’être à court d’imagination et essouflé, "The Anomaly""Illuminoid Dream Sequence""Extinctionn Mantra" déroulent le même schéma, une voix gutturale alterne avec une voix claire, ce qui me donne l’impression d’écouter un groupe emo, c'est bien dommage car le groupe balance tout de même des rythmes endiablés et des harmonies très farfelues. La suite est de la même trempe, "Seers Of The Schaton", "Astronomicon" ont beaucoup de mal à passer, bien que "Domination Agenda" situé entre ces deux titres a plus attiré mon oreille, malheureusement le groupe ne m’inspire pas tellement, et l’écoute se fait de plus en plus difficile, bien entendu je n’aime pas trop le death melodique à l’origine, mais là le groupe ne fait rien pour attirer notre attention. Ce qui est regrettable car comme dit ci-dessus, le groupe nous lance tout de même des bons riffs, des arrangements de qualité et des enchaînements sur les solos très carrés et fluides, mais il manque quelque chose pour embellir le tout. Le chant serait-il un problème ? Probablement, malgré des alternances clean / guttural, le tout reste linéaire, de plus tout paraît poussif sur les trois derniers titres, bien entendu tout cela reste un avis personnel, mais l’étincelle n’est pas là, et j’ai du mal avec leur "death melodique", d’ailleurs je me demande pourquoi ils citent le "death", pour la voix ? Si c’est le cas, on en est très très loin d’un bon vieux gros death metal bien lourd, en effet le mixage est bien trop lisse et ne laisse en aucun cas apparaître quelque chose de old school ou encore à quelque chose de spontané, aucune émotion n'est transmise, ce qui est bien dommage.

Vous l’aurez compris, cette chronique est assez concise et j’en suis bien désolé, mais impossible de parler d'un groupe qui ne me transmet rien au cours de ces 40 minutes qui auront été un calvaire pour ma part. Mais je souligne une fois de plus la qualité des musiciens et du niveau général du groupe.


Motörbunny
Mars 2011


Conclusion
Le site officiel : www.scarsymmetryofficial.com