Le groupe
Biographie :

Scar Of The Sun est un groupe de metal moderne grec, bien qu'il se soit formé à Londres en 2005, qui se compose de Alexi Charalampous et Greg Eleftheriou aux guitares, Panagiotis Gatsopoulos à la basse, Thanos Pappas à la batterie et Terry Nikas au chant. Le groupe sort son premier album "A Series Of Unfortunate Concurrencies" en 2011 puis un second, "In Flood", en 2016 chez Scarlet Records.

Discographie :

2011 : "A Series Of Unfortunate Concurrencies"
2016 : "In Flood"


La chronique


Une guitare sans distortion et une arrivée de batterie parfaite, voilà comment démarre l'album avec "Among Waters And Giants". Pourtant très prometteuse avec son intro efficace, ce premier morceau ne retient pas tellement mon attention bien que tout soit parfaitement maîtrisé.

Avec les deux morceaux suivants, "An Ill. Fated Wonder" et "Versus The World", l'écoute de l'album devient de plus en plus agréable : voix grave et appuyée mais pas surfaite, basse non écrasée par les autres instruments, guitares qui ne cherchent pas la distortion absolue et batterie qui se place bien sans avoir à faire le plus de bruit possible. Scar Of The Sun semble carrément avoir cette inspiration Paradise Lost qui se ressent par exemple dans "Sand" ou "Enemies Of Reason"". Le groupe arrive à glisser un titre bien plus accrocheur avec "The Truth About The Lies". L'air choisi par le chanteur Terry Nikas se fait un plaisir de se glisser dans notre crâne. Vient ensuite une reprise de "Walking In My Shoes" de Depeche Mode qui malheureusement ne colle pas tellement à l'image du groupe et qui ne renvoie pas autant de sincérité que l'originale. Scar Of The Sun se décrit comme un groupe de modern metal influencé -entre autres- par Killswitch Engage, mais il y a surtout une grosse facette stoner qui se dégage de l'ensemble de l'album.

Enfin, le groupe a fait un choix étonnant en mettant "The Ghost Peril", un morceau de plus de sept minutes, en bonus. Son côté expérimental avait totalement sa place dans l'album entre deux morceaux. Le plus appréciable chez Scar Of The Sun, c'est que le groupe a son propre style et sait le mettre au profit d'un album qui s'écoute d'un trait. Pas de doute, les Grecs sont sur une bonne lancée.


John P.
Novembre 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.scarofthesun.com