Le groupe
Biographie :

Scarlet Dorn est un groupe de rock gothique allemand formé en 2016 et actuellement composé de : Scarlet Dorn (chant), Bengt Jaeschke (guitare / chant), Benjamin Mundigler (basse / chant), Gared Dirge (piano) et Henrik Petschull (batterie). Scarlet Dorn sort son premier album, "Lack Of Light", en Mai 2018 chez Oblivion, suivi de "Blood Red Bouquet" en Janvier 2021 chez SPV / Oblivion, et de "Queen Of Broken Hearts" en Septembre 2022 chez SPV.

Discographie :

2018 : "Lack Of Light"
2021 : "Blood Red Bouquet"
2022 : "Queen Of Broken Hearts"


La chronique


"Queen Of Broken Hearts", de la chanteuse Scarlet Dorn ainsi que ses musiciens, est le troisième album complet de la formation allemande. Plus proche du rock gothic que du metal à proprement dit, la musique de Scarlet Dorn se décline sous fond de guitares saturées, plutôt en retrait, laissant toute la place aux arrangements gothico-symphoniques et à la voix de Scarlet. Celle-ci mise surtout les mélodies et les émotions plutôt que sur une performance en puissance seulement, dans un registre médian aux sonorités envoûtantes.

Plus léger donc que les habituelles formations de metal symphonique, cependant, Scarlet Dorn n’hésite pas intensifier leur son, comme dans les riffs pesants en introduction de "A Light That Blinds The Truth" et son ambiance "vampiresque". Le groupe navigue donc au travers de multiples influences du genre, passant de l’approche moderne de Within Temptation jusqu’à émuler Muse ni plus ni moins sur "Your Highness". C’est avec la pièce "Unstill Life" qu’une étrange question m’est venue : et si Eurythmics s’était mis au metal, quel aurait été le résultat ? Je crois bien que Scarlet Dorn nous apporte une partie de la réponse. La magnifique voix de Scarlet se prête également à merveille lorsqu’il est question de ballades, que ne renierait pas au passage Adèle.

Un point en particulier que j’aimerais mettre de l’avant est le travail de Gared Dirge au piano. Ses arrangements apportent une profondeur à la musique de Scarlet Dorn, surtout en deuxième partie d’album, où ceux-ci sont singulièrement sombres et mystérieux. Certes certains morceaux sont de facture plutôt linéaire, mais cela ne veut pas dire pour autant que le groupe, sans faire dans les facéties à outrance, soit effrayé par l’audace, comme dans l’intrigante "What Are We To Do", combinant une Scarlet Dorn en voix grave et des arrangements aux multiples couches. C’est d’ailleurs, à mon avis, lorsque le groupe propose des chansons plus en douceur, qu’il se dévoile mieux.

Si vous êtes dans une passe mélancolique, je crois bien que Scarlet Dorn est tout indiqué pour vous. "Queen Of Broken Hearts" est empli de ce sentiment et d'un bon nombre d’émotions diverses.


Mathieu
Octobre 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.scarletdorn.de