Le groupe
Biographie :

Scamp est un groupe de tech-metal danois formé en 2003 et actuellement composé de : Mads Vigeholm (guitare), Morten Christensen (chant / batterie), Kristian Bruun (guitare), Martin Dalmark (basse) et Michael Bøgballe (chant / ex-Mnemic). Scamp sort son premier album, "Mirror Faced Mentality", en Août 2008 chez Scarlet Records. Il faudra attendre Juin 2014 pour voir la sortie du deuxième album, "The Deadcalm", toujours chez Scarlet Records.

Discographie :

2008 : "Mirror Faced Mentality"
2014 : "The Deadcalm"


La chronique


Habituellement assez acerbe dans le verbe et dans mes avis, je dois dire qu’ici j’ai été conquis. Bon, d'accord, je suis peut-être un peu trop dithyrambique. Scamp, c'est du metal scandinave tout ce qu’il y a de plus logique et facile. Ce qui veut dire que l’on a de grosses guitares saturées et bien raides, cet aspect métallique que l’on affectionne particulièrement. Une grosse batterie qui tabasse, tabasse et tabasse encore à n’en plus pouvoir. La basse se calant sur cette batterie démentielle, lors de compositions sans temps mort et avec des effets bien utlilisés.

Cet album n’a rien de particulièrement révolutionnaire mais on retrouve une veine métallique quelque peu schizophrénique avec des compositions pouvant rappeler certains passages de Meshuggah par exemple. Le "tech-metal", comme ils l’appellent, fait son effet, quelque chose de dynamique sans temps mort et loin d’être ridicule. A la longue, les compositions se révèlent très peu variées, mais on s’en accomode, se prenant à osciller de la tête. On retrouve beaucoup de points communs avec le groupe Mnemic, la voix du frontman y étant pour beaucoup, et d'ailleurs c’est bien l'ex-frontman de Mnemic des deux premiers opus qui officie ici en tant que hurleur principal. On a aussi ce côté saccadé de la partie rythmique où les guitares viennent se greffer par-dessus, rien de très original mais Scamp propose quelque chose d'un peu différent de toutes ces productions pré-formatées qui viennent nous abreuver ces derniers temps, entre thrashcore et metalcore. Scamp se classe dans la catégorie du metal scandinave qui arrache simplement et efficacement. Les intonations de la voix du frontman font le reste pour offrir un complément puissant et violent à l’ensemble. En cherchant ici et là, on pourrait y trouver du Fear Factory là-dessous, avec ce côté saccadé et un peu électronique.

Pour le reste, il faut l’avouer, "The Deadcalm", à défaut d’être original et complétement révolutionnaire, a le mérite d’être bien foutu dans les parties groovy. C’est tout ce que l’on demandait. Par-dessus, tu places une production d’un des maîtres du genre (Tue Madsen) et tu as un bon truc bien puissant qui te fera passer un bon moment, et te fera osciller la tête, le tout sans faute de goût. Emballé, c’est pesé, gageons qu’en live ça troue les tympans encore plus.


Sam
Octobre 2014


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/pages/scamp/19511701031