Le groupe
Biographie :

Saturnus Terrorism s'est formé au cours de l'année 2015 à l'initative de Païard le Ferré. Après plusieurs changements de line-up et constatant que le projet était trop instable, Saturnus Terrorism semblait voué au one-man band jusqu'à la rencontre avec Dies (Malevolentia) qui a rapidement intégré et participé activement au projet Saturnus Terrorism.

Discographie :

2019 : "Pamphlet"


La chronique


La France, même si elle n’a pas forcément la reconnaissance des autres pays en termes de musique métallique, peut au moins se vanter d’être un véritable terreau fertile en ce qui concerne le black metal. Le duo de Bourgogne-Franche-Comté, anciens Grisâtre et Malevolentia, nous gâte avec ce premier album sobrement intitulé "Pamphlet". Après une intro bien angoissante, limite indus, avec ces bruits métalliques, entre chaînes traînées et machines rouillées, Saturnus Terrorism dévoile un black metal racé, efficace et entraînant. Le chant en français, lointain mais paradoxalement présent, prend des directions parfois gutturales et consolide le chaos rythmique constant qui se diffuse tout au long du skeud. Quelques passages mélodiques, jamais clichés, viennent colorer l’ensemble qui persiste dans la noirceur et la mélancolie. Il y a un balancement constant entre puissance et témérité, et moments plus introspectifs et nuancés.

Pour un premier album, nous avons droit à une musique étonnamment très mature, avec une thématique occulte qui semble s’inspirer de philosophie, de mysticisme, avec toute la symbolique morbide qui l’accompagne. Quelques sons synthétiques intrigants s’immiscent dans le mix pour consolider ce sentiment d’angoisse fort qui persiste durant l’écoute. Le black de Saturnus Terrorism se rapproche parfois de celui de formations US comme Nightbringer ou Aoratos, par l’ajout de d’éléments qui sonnent post-black, mais le groupe maintient quand même une aura assez old school, avec ces harmonies glaciales et grandioses comme sur le génial "Il Faut Obéir A La Nuit", qui prend souvent des directions rythmiques étonnantes mais foutrement géniales. Le groupe s’autorise quelques détours sensiblement progressifs, car mine de rien, le black dispensé sur "Pamphlet" reste somme toute complexe, sans pour autant sombrer dans l’indigestion technique. Les ambiances priment réellement sur tout le reste, comme peut en attester le titre "La Garde d’Acier", véritable voyage introspectif, qui n’hésite pas à osciller entre moments épurés et riffing guerrier. De nombreux passages de trémolos de guitare mordants dessinent des contours mélodiques accrocheurs, diffusant une sensation de froid morbide au travers de l’écoute. L’omniprésence d’un sentiment mélancolique persiste et maintient l’auditeur dans cet état cathartique jouissif, que de nombreux auditeurs recherchent dans le black. Ce côté contemplatif, qui ne se partage pas, ce voyage musical en solitaire, une échappée funèbre à ce monde qui tend constamment vers une mise en réseau des êtres, ayant comme effet d’effacer toute trace d’individualisme assumé.

"Pamphlet" est un disque qui va faire le bonheur de nombreux black métalleux, enfin, ceux qui auront la chance de posséder le superbe digipack en édition limité disponible sur le Bandcamp de Saturnus Terrorism. Un album indispensable qui sera, j’en suis sûr, dans de nombreux tops de fin d’année : "les meilleurs albums black de 2019". Entre puissance et mélodie, le tout baigné dans une atmosphère dépressive et pessimiste géniale, nos compatriotes ont composé une œuvre véritable. À vos écouteurs et bon voyage !


Trrha'l
Mai 2019


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.saturnusterrorism.bandcamp.com