Le groupe
Biographie :

Sanctuary est un groupe de metal extrême originaire de la région parisienne. Influencé par les grands noms de la scène black / death tels que Behemoth, Dimmu Borgir, Immortal, Opeth, Carach Angren ou encore Anorexia Nervosa. La formation officie dans un registre froid et sombre, qu’elle définit initialement comme du black metal symphonique. Atmosphères, mélodies et symphonies se confondent dans une musique où le clavier occupe une place de choix. Le groupe sort un premier EP 4 titres en Octobre 2016 : "Beyond The Divine", et réalise un clip pour le titre "Overdeus". Sanctuary se produit sur scène régulièrement en région parisienne, et est finaliste de l’édition 2018 du Headbang Contest, tremplin qui lui permettra de fouler les planches de La Boule Noire et du Petit Bain. La même année, un premier album, "Le Choix du Mal", voit le jour. Il s’agit d’un opus contenant les premières compositions du groupe, antérieures à celles de "Beyond The Divine", et jamais publiées jusqu’alors. Fort de ses deux premières réalisations, le groupe sort son nouvel album, "Resilience", qui marque une évolution de style, redéfinissant Sanctuary comme formation de blackened death metal. En effet, d’autres influences variées (metal ou non) orientent la musique du groupe vers un registre à la fois plus agressif et rythmé, mais aussi plus intriguant et expérimental. "Resilienc", mixé et masterisé par Frédéric Gervais au Studio Henosis et entièrement produit par le groupe, sort le 27 Novembre 2020.

Discographie :

2016 : "Beyond The Divine" (EP)
2018 : "Le Choix du Mal"
2020 : "Resilience"


La chronique


Restons en France pour cette chronique avec le nouvel album de Sanctuary. Créé en 2006 par les trois frères Antoine (guitare / chant, Acedia Mundi), François (claviers) et Julien (batterie), il faut attendre 2013 pour l’arrivée de Sonny (basse), puis le groupe sort son premier EP en 2016. L’année 2018 marque la sortie du premier album, mais également le départ de François, remplacé par Luc Ducroc (Icon Of Destruction), qui partira l’année suivante. "Resilience", le deuxième album de la formation, sort fin 2020. A noter qu'Axel Hurard (Promethean) assure les claviers en live et sur cet album.

Si le groupe s’oriente de base vers un black metal qymphonique, les influences death metal sont plus que présentes. La rythmique est lourde et intransigeante, laissant apparaître ces parties de clavier ambiantes ainsi que les racines de la formation, que j’identifie sans mal entre Behemoth, Dimmu Borgir et Emperor. On retrouve ces harmoniques dissonantes malsaines, ces hurlements imposants, mais également des passages très solides et martiaux, des riffs de pure violence, une atmosphère pesante et sombre dès "At The Gates Of Dementia", un morceau étrangement fédérateur. Si la rythmique reste l’élément principal, la basse et le clavier ne sont pas en reste, et disposent tous deux de leurs moments de gloire, comme sur la rapide "Mental Battlefield", dont le son brutal cesse soudainement, ou "Where The Man Shines", le dernier titre. Le groupe n’impose jamais la violence pour la violence, mais prend toujours le temps de créer un univers avant d’imposer ce son si marquant. "Ghosts" en est le parfait exemple, mais "From The Depths" nous le prouve également. Les fans les plus assidus remarqueront que la tracklist est composée de sept titres, mais mon lecteur virtuel m’en compte neuf. Le huitième reste silencieux, alors que le neuvième sera familier aux amateurs de black / death. C’est "Inner Sanctum", un des titres phares de Behemoth , que le groupe a choisi de reprendre, confirmant à la fois ses influences, mais également sa personnalité.

Alors que le nom de Sanctuary ne vous est probablement pas étranger, surtout si vous vivez en région parisienne, leur musique vous marquera probablement. "Resilience" est un excellent album, qui permet à la fois d’affirmer une personnalité musicale tout en restant très solide et efficace.


Matthieu
Décembre 2020


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/sanctuarytheband