Le groupe
Biographie :

Sanctorium est un groupe de metal gothique symphonique russe formé en 2005 et actuellement composé de : Ilya Wilks (basse), Viktor Shevchenko (batterie), Alexandr Mutin (guitare), Alexey Scherbak (guitare), Olga Gavrilova (clavier), Sergey Muravyov (chant) et Dariya "Eirene" Zhukova (chant). Sanctorium sort son premier album, "The Depths Inside", en Février 2014 chez Gravitator Records, suivi de "Tessellation Of The Universe" en Mars 2017.

Discographie :

2008 : "Gate Of Sin" (EP)
2014 : "The Depths Inside"
2017 : "Tessellation Of The Universe"


La chronique


"Tessellation Of The Universe" est le deuxième album du groupe russe, dans une pure tradition symphonique, on y retrouve les éléments classiques du genre. Avec une belle introduction orchestrale bien ficelée, le ton est vite donné. Le travail sonore final est très bon et on ne tombe pas dans une musique trop électronique comme on peut en retrouver chez pas mal de groupe utilisant ce genre d’introduction via une bibliothèque de sons. La fin de cette introduction monte en puissance pour assurer l’entrée en matière.

Le timbre lyrique de Daria, sans transcender les morceaux, habille proprement la mélodie, accompagné du growl comme dans beaucoup de formations là encore. Le clavier est beaucoup utilisé pour apporter un peu de piano dans l’univers, adoucissant la partie plus catchy. Un part de guitare très importante ne fait pas oublier l’aspect metal du genre, souvent oublié dans les formations symphoniques mais ici bien dosé, s’alliant au piano et aux chœurs en fond sonore. Les morceaux sont tous longs (plus ou moins 5 minutes), ce qui donne un album bien rempli et ce qui amène une touche sympathique pour chaque univers abordé. J’apprécie le côté symphonique poussé de "Chronos", un morceau plus lourd comme "Chorozon", et un peu d’acoustique avec "The Threads Of Fate" par exemple. On retrouve également leur single et clip "Kaleidoscope" qui fait ressortir le côté mélodique, accessible et parfait donc pour la promotion du groupe.

C'est une découverte pour moi que ce groupe russe qui a pourtant déjà côtoyé quelques pointures (Delain, Xandria, Orphaned Land) avec un album classique dans le genre metal symphonique mais qui sera une belle pièce pour compléter la collection de fans !


Fianna
Novembre 2017


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/sanctoriumband