Le groupe
Biographie :

La "saison de rouille" est née de la rencontre de Karl S. (Danishmendt) et de Sébastyén D. (Opium Dream Estate), au cours de l'été 2011. Nourri de collaborations diverses, et soutenu par deux coproductions, SDR a réalisé un premier cycle, "Caduta Dei Gravi", paru aux formats vinyle et CD deluxe. SDR est actuellement un trio avec l’arrivée de Laurent B., en tant que bassiste, en Novembre 2012

Discographie :

2013 : "Caduta Dei Gravi"
2014 : "Déroutes Sans Fin"


La chronique


Etrange que cette Saison De Rouille. Pas dénuée d’intérêt cependant ! On évolue dans un univers quasi mystique voire quasi théâtral. Les guitares dissonantes font la majeure partie du travail pendant que le chant vient se poser par dessus comme complétement détaché. L’impression est étrange, avec cette sensation d’univers parallèles sans aucune relation ou corrélation entre eux.

Les guitares et les instrumentales sont lancinantes, lentes et dissonantes, le chant ne fait pas vraiment mieux dans le lancinant avec des mélopées qui viennent se poser ici et là comme une litanie décalée par rapport au reste. Autant la création d’un univers est certaine, autant cet univers en tant que tel ne plaira pas au plus grand nombre. On a affaire ici à un domaine musical bien précis avec des mecs qui construisent des musiques qui pourraient se retrouver dans des films, et des bandes musicales créant l'univers de films sombres et dépressifs. La basse donne un grain de fond, d'ailleurs la rythmique (j’entends par rythmique : batterie / basse) se résume tout de même au minimum. Saison De Rouille, avec cet album, n'est pas forcément accessible à tous et n'est pas à mettre entre toutes les mains. Avec des morceaux très noirs et une ambiance des plus malsaines par moments, c’est tout de même quelque chose de très bien fait, un peu ovniesque par certains aspects, un peu bande originale de film sombre par d’autres. Bref, en cas de déprime, il n'est pas conseiller d'écouter cet album qui a cependant un gros potentiel pour ce qui concerne le live avec, on l'imagine, tout un univers à mettre en place.

Ce qui marque le plus avec le groupe Saison De Rouille, c’est cette énorme capacité à créer sans détour un univers et à entraîner l’auditeur dedans. Saison De Rouille, avec "Déroutes Sans Fin", n’est pas accessible à tous, ni même pour tout public, mais il trouvera son auditoire, adepte d’univers tourmentés, noirs, froids et angoissants. Une découverte pour ma part mais je laisse à chacun le plaisir de se faire son avis, on aime ou pas, mais Saison De Rouille ne laisse pas indifférent.


Sam
Août 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.saisonderouille.bandcamp.com