Le groupe
Biographie :

Sacred Mother Tongue est un groupe de death metal mélodique Anglais. Formé en 2004, le groupe est composé d’un chanteur, Darrin South, d’un guitariste, Andy James, d’un bassiste, Josh Gurner et d’un batteur, Lee Newell. Après avoir sorti un EP en 2007 intitulé "Revenge Is Personnal", le groupe s’est ensuite lancé dans un single, "Two Thousand Eight Hundred", paru en 2008. Continuant sur sa lancée, voici donc leur premier album, "The Ruin Of Man".

Discographie :

2007 : "Revenge Is Personnal"
2009 : "The Ruin Of Man"
2010 : "The Ruin Of Man" (sortie Française)


Les chroniques


"The Ruin Of Man"
Note moyenne : 18/20

Voilà la chronique d'un album qui pour ma part s'annonçait mal partie... Quand j'ai mis la galette dans l'autoradio, quelques minutes après cela ne faisait plus un doute, du metalcore... LE style à la mode ces derniers temps, LE style où on trouve beaucoup de merdes et très peu de choses de qualité. Donc c'est l'esprit non motivé que j'ai écouté ce CD. A la fin qu'ai-je donc fait ? Je l'ai remis en route car tout avait changé dans mon esprit par rapport à cet album. La principale chose qui me débecte dans le metalcore est le duo vocal, c'est a dire que le chanteur alterne un chant agressif hurlé à un chant plus mélodique voire "lover style". Et bien ici, le chanteur a son style hurlé et un chant "chanté" MAIS il a gardé ses coucougnettes dans le processus ! Musicalement, on a droit à des riffs super techniques couplés à de superbes solos et une batterie nickel chrome. Seulement on aperçoit rapidement une espèce de mutation dans le style, le groupe oscille entre du metalcore et un style de power metal où la voix hurlée se fait un peu oublier sans disparaître pour autant. Mais ce qui fait la force de cet album c'est la qualité des titres, leur structure, leur refrain, leur rythmique... Le tout se termine sur un instrumental limite jouissif ! Ajoutez à cela une pochette et artwork magnifique dans son style macabre et un son cataclysmique, et vous obtenez un album canon. Ce n'était pas gagné à l'avance car je suis plus attiré par des groupes beaucoup plus agressifs mais quand ma tête commence à se secouer c'est qu'on tient le bon bout.


Danivempire
Juin 2010
Note : 18/20

Sacred Mother Tongue est un groupe de death metal assez original, on pourrait presque le classer dans le style thrash. En effet, le chanteur est capable d’alterner une voix claire à la Dream Evil et une voix plus crochue ressemblant à celle du chanteur de Trivium lors des passages grunt, tout en passant par du grunt plus grave digne du death metal. Concernant les guitares, on retrouve les plans habituels présents dans le death metal, c'est-à-dire les accords en Palm Mute particulièrement violents et les plans rythmiques rapides. Mais, on trouve également beaucoup de solos accompagnants la guitare rythmique, tous relativement techniques témoignant du bon niveau du guitariste. Ce mélange de rythmes graves et de solos rapides fait un peu penser à du heavy metal, ce qui donne une touche d’originalité supplémentaire au groupe. Néanmoins, on remarque le manque de basse, elle n’est malheureusement pas aussi présente que les autres instruments. Enfin, rien à redire concernant la batterie, on sent que le batteur maîtrise sa double pédale même à grande vitesse et que les roulements de tomes ne lui font pas peur ! Il apparaît donc que Sacred Mother Tongue est un très bon groupe, qui selon moi, est très prometteur. En effet, on a le sentiment d’écouter enfin une musique originale, qui se détache de ce qu’ont fait les autres groupes et on ne s’en lasse pas. Si le groupe continue sur cette lancée, il n’est pas impossible qu’ils arrivent à s’imposer sur la scène internationale du metal. Bref, devant une telle réussite, un silence valant mieux qu’un long discours, je m’arrête donc là en souhaitant au groupe d’en faire bouger des chevelus !


Vreth
Mai 2009
Note : 18/20


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/sacredmothertongue