Le groupe
Biographie :

Sabiendas est un groupe de death metal allemand formé en 2006 et actuellement composé de : Alexandra Rutkowski (guitare, chant / ex-Suffocate Bastard, ex-Cause Of Death), F.T. (basse / ex-Goat Of Mendes, ex-Suidakra, ex-Zarathustra), Toni Merkel (batterie / Big End Bolt, Frank Blackfire, Interstellar Genocide, Sodom, ex-Pestlegion), Christian Eichberger (guitare / Pestlegion, ex-Rectificated, Soulcide, ex-Castigate, ex-Yethlyreom) et Jan Edel (chant / ex-Starseed, ex-Yethlyreom). Sabiendas sort premier album, "Restored To Life", en Février 2013 chez Bret Hard Records, suivi de "Column Of Skulls" en Octobre 2015, et de "Repulsive Transgression" en Mai 2020 chez Massacre Records.

Discographie :

2009 : "Buried Alive" (EP) 2013 : "Restored To Life"
2015 : "Column Of Skulls"
2020 : "Repulsive Transgression"


La chronique


Connaissez-vous Sabiendas ? Eh bien je ne peux pas vous en vouloir, puisque j’ai moi-même découvert les Allemands avec cette chronique. Créé en 2006 par Alexandra Rutkowski (guitare / chant, ex-Suffocate Bastard, ex-Cause Of Death ), elle réunit un premier line-up qui sera sujet à changements. En 2008, ce sont F.T. (basse, ex-SuidakrA, ex-Zarathustra, ex-Goat Of Mendes) et Toni Merkel (batterie, Big End Bolt, Sodom, ex-Big End Bolt, ex-Pestlegion) qui rejoignent le groupe, et il faut attendre 2010 pour l’arrivée de Christian Eichberger (guitare, Pestlegion) et Jan Edel (chant, ex-Starseed). Côté sorties, la première démo est publiée en 2007, et "Repulsive Transgression", le troisième album de la formation, fête les 10 ans de ce line-up !

Après une introduction digne d’un film d’horreur sur bande et de quelques riffs en fond, on attaque le gros du sujet. Du pur death metal qui suinte la mort à chaque coup de médiator, chaque blast et chaque growl caverneux. Quelques choeurs hurlés par la guitariste se joignent parfois au mélange, sur une rythmique parfois groovy, parfois plus tranchante, mais toujours lourde. Des parties plus techniques sont également incluses dans le package pour certains leads qui ornent la rythmique puissante de ce death metal horrifique. Car bien qu’exploité depuis (littéralement) les origines du style, l’horreur fonctionne toujours ! On notera les titres, tous plus sales les uns que les autres, à l’image de "The Human Centipede" ou "Zombified", mais également un peu d’humour gras comme "General Butt Naked" et ses riffs perçants qui piochent dans le thrash / death. Faisant preuve d’une violence musicale à toute épreuve, le groupe aligne des phases de blast sous des riffs efficaces, comme pour "Savagery And Bloodthirst" ou l'entraînante "They Grey Man". "Dungeon Keeper" a la lourde charge de clore cet album, et le morceau le fait avec brio. Une partie lead dissonante en guise d’introduction, et à nouveau ce mur de son pour nous frapper une dernière fois avant de rendre les armes.

Pour ce troisième album, Sabiendas nous confirme qu’ils maîtrisent parfaitement les codes du death metal. "Repulsive Transgression" est un album au son bien old school comme on les aime, et qui ravira les nostalgiques des années 90, mais qui peut aussi plaire aux nouveaux venus avec ce mix très actuel.


Matthieu
Juin 2020


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/sabiendas