Le groupe
Biographie :

Sabhankra est un groupe de black / death / thrash / folk metal turc formé en 2001 (anciennement Constantinopolis) et actuellement composé de : Süha Kozbey (guitare / ex-Constantinopolis), Savaş Sungur (chant, guitare / ex-Constantinopolis, ex-Moribund Oblivion), Gürkan Yücel (basse / ex-Crimson Hill, ex-Desecrate), Ridvan Başoğlu (batterie / Baht). Sabhankra sort son premier album, "Powercraft", en 2006 chez Atlantis Müzik, suivi de "Seers Memoir" en Décembre 2014 chez Haarbn Productions, de "Revenge" en Mars 2016 chez Haarbn Productions, de "From The Frozen Mountains" en Janvier 2018 chez Metalism Records, et de "Death To Traitors" en Mai 2021 chez Saturnal Records.

Discographie :

2006 : "Powercraft"
2008 : "To Die For A Lie" (EP)
2009 : "Our Kingdom Shall Rise" (EP)
2011 : "Swords Of The Night" (EP)
2014 : "Seers Memoir"
2016 : "Revenge"
2018 : "From The Frozen Mountains"
2019 : "The Dream Is Dead" (EP)
2021 : "Death To Traitors"


La chronique


Sabhankra annonce son cinquième album, intitulé "Death To Traitors". Créé en Turquie en 2000 sous le nom de Constantinopolis, le groupe repose sur Savaş Sungur (guitare / chant, ex-Moribund Oblivion) et Süha Kozbey (guitare). Le groupe a recruté Gürkan Yücel (basse, ex-Crimson Hill) en 2007 et Ridvan Başoğlu (batterie, Baht) en 2016.

L’univers musical du groupe est assez large, puisqu’à une base de black metal mélodique, le groupe ajoute des éléments thrash, death et même des influences folk. Le groupe débute avec "Call To Arms", un morceau bien évidemment agressif et tranchant qui pioche dans l’intégralité du spectre musical des Turcs pour frapper avec une efficacité effroyable. La noirceur rencontre la violence pure, surmontée de hurlements surpuissants, puis "Burn Down Their Halls" propose des leads perçants aux influences orientales sur une base rythmique rapide. La violence sera renforcée par ces hurlements de terreur pendant que le groupe nous mitraille littéralement avec sa rythmique saccadée, puis "Death To Traitors" prend la suite avec une recette similaire. Les mélodies sont plus tranchantes, tout comme ce solo et cette ambiance oppressante.

"Heavens Are Fake" propose des leads entêtants qui s’allient à la perfection avec l’agressivité de la rythmique ultra rapide, mais également avec la dissonance des parties plus lentes, puis "I Came This Far For Nothing" révèle une rage aérienne communicative sur une rythmique martiale. Bien que le titre soit long, il reste très viscéral et accrocheur sur toute sa durée, avant de s’éteindre lentement et de faire place à "Awakened In The Dark", la dernière composition. A nouveau, le son est explosif, et permet au groupe de conclure l’album en beauté, tout en nous offrant des mélodies une nouvelle fois inspirées de ces racines folk orientales et de la noirceur.

Bien que l’univers de Sabhankra soit influencé par divers styles, le groupe ne s’y perd pas. "Death To Traitors" est un album solide et puissant, qui saura trouver son public dans la diversité de la scène extrême.


Matthieu
Juin 2021


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.facebook.com/sabhankraband