Le groupe
Biographie :

Sabbat est un groupe de black / thrash metal Japonais formé en 1984 et actuellement composé de : Gezol (chant, basse / Metalucifer), Zorugelion (batterie, chant / ex-Metalucifer) et Damiazell (guitare, chant / Magnesium, Metalucifer). Le dernier album en date, "Sabbatrinity", est sorti en Février 2011 chez Iron Pegasus Records.

Discographie :

1991 : "Envenom"
1992 : "Evoke"
1993 : "Disembody"
1994 : "Fetishism"
1996 : "The Dwelling"
1999 : "Karisma"
2000 : "Satanasword"
2003 : "Karmagmassacre"
2011 : "Sabbatrinity"


La chronique


Ah Sabbat, qui ne connaît pas ce grand groupe de thrash / black metal qui est cultissime. On commence fort avec "Black Metal Scythe", "Total Destruction" "Witchfight" où on sera transporté dans des styles differents, aussi bien le heavy, que le thrash ou encore le black. Cette polyvalence et ce mélange (toujours en restant dans le traditionnel) a fait un peu la marque du groupe, capable de toucher à tout sans que ça soit décousu. Le but est de sodomiser un nombre de paires d’oreilles supperieur à la normale, la diversité est un multiplicateur d’orgie musicale, qu’on se le dise.

Non seulement le groupe se permet d’effectuer ce que je viens de citer, mais ces bougres sont des putains de musiciens, un niveau exceptionnel, tout est carré, ça laisse peu de temps pour respirer entre deux headbangs. D’ailleurs, vous vous surprendrez à gueuler comme un goret les paroles (attention, si vous écoutez le CD en même temps que vous bossez, vous risquez de perdre votre job). Après cette session de headbang intense il serait temps de passer à autre chose n’est-ce pas ? Bah ce n’est pas pour maintenant, car "Witch Hammers", "Nothern Satanism", "Root Of Ultimate Evil" passent comme papa dans maman. Mais le constat sera désormais plus flagrant que tout à l’heure, on est carrément dans un autre monde, une autre planète, même la rue de l’enfer à Perpignan ne paraît plus si effrayante que ça. C’est carrément un déversement de haine sans fin, de toute façon si le groupe est arrivé à ce stade là, c’est qu’ils ont été eux aussi traumatisés par le phénomène Britney Spears il y a quelques années (et dire qu’elle est toujours là cette grognasse), il est clair qu’on est loin du "Baby One More Time" avec "Northen Satanism" qui tourne dans le lecteur, ça paraît légèrement plus concret et sincère. Autrement dit les riffs sont implacables, les enchaînements sont d’une fluidité exceptionnelle, et on a gardé ce putain de son old school et ça c’est bon ! Le groupe n’a pas voulu s’enmerder à faire quelque chose de sophistiqué, j’y suis j’y reste ! Sans parler des solos qui résument ce qui me plaît chez ce groupe, la spontaneité ! Mais le meilleur est à venir… "Ravens Tell" est sûrement la plus travaillée de l’album, on a des screams de heavy, des enchaînements NWOBHM pour repartir sur un riff plus black metal. Sans parler de la voix thrash à souhait limite dépréssive de temps à autre, je peux dire que j’ai fait un coma musical de 5 minutes tellement j’ai été scotché par ce morceau, autant vous dire que pendant "Witches Torches" j’étais sur mon petit nuage. Mais comme je l’ai dit au dessus, le groupe a gardé le côté old school… donc pour ma part, je ne peux que féliciter le mixage, qui est déjà très bon en ce qui concerne les niveaux des instruments, aucun sous mixage… Enfin quelque chose d’homogène ! Tout est assez "propre" dans l’ensemble, ce qui est assez remarquable.

Le groupe se fera un malin plaisir à finir son album par deux tueries : "Karmagmassacre" et "Witch’s Weed", une instrumentale qui clôturera le CD. Sabbat n’est pas mort, et nous sort un CD totalement dingue ! Sûrement un des meilleurs CDs que j’ai chroniqués cette année avec le Tyranex… une tuerie, vous vous régalerez sans l’ombre d’un doute !


Motörbunny
Juillet 2011


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.welcome.to/sabbat