Le groupe
Biographie :

Rozz est né au debut de l’année 1984 à Valenciennes (nord de la France) selon un refrain connu : Jean Pierre (chanteur) et Marcel (guitariste) quittent leur précédent groupe pour vivre de nouvelles aventures correspondant mieux à leurs ambitions et goûts musicaux. Rejoints immédiatement par 3 acolytes à la guitare, la basse et la batterie. A peine le temps de baptiser le groupe et de créer en 3 semaines un premier repertoire d’une douzaine de titres (dont certains sont devenus de véritables bannières du combo nordiste : "Né Pour Le Hard", "Publicité", "Cauchemar", "Another Life"...) et c’est la première scène avec un succes d’une telle ampleur qu’elle ouvre rapidement les portes des premières parties de formations de renom national et international (Vulcain, Blue Oyster Cult, Tokyo Blade, Acid etc...). Le temps de croiser sur la scène tous les noms de cette époque prolifique du hard rock Français, c’est la sortie de l’album "Une Autre Vie" dont les titres alimentent encore aujourd’hui les courriers de nombreux fans nostalgiques, et une solide tournée nationale qui a converti à jamais de nombreux hardos aux 4 coins de France et un peu plus. Un nouvel album sur le point d’être bouclé, une presse du hard aux commentaires dithyrambiques (Enfer Magazine, Hard Rock etc...), un fan club assoiffé de Rozz ne suffiront pas à empêcher la vie de stopper net la déferlante nordiste. L'aventure redemarre en Mars 2008 : JP et Marcel se retrouvent et reforment Rozz qui termine l'année sur scène à Lille et Henin Beaumont avec un accueil enthousiaste du public mêlant anciens et nouveaux fans. L'annee 2009 débute avec la sortie d'un nouveau CD 5 titres : "2009". Très bien recu par la critique, ce nouvl EP permet à Rozz de retrouver le haut du pavé du metal Français enchaînant sur scène les dates avec les meilleures formations actuelles. Rozz entre en studio de Juillet 2009 à début Février 2010 et enregistre un LP 16 nouveaux titres disponible auprès de Brennus Music.

Discographie :

1986 : "Une Autre Vie"
2009 : "2009" (EP)
2010 : "D'un Siècle A L'autre"
2011 : "Une Autre Vie" (Réédition)


Les chroniques


"Une Autre Vie"
Note : 16/20

Les sympathiques hard-rockeurs Français de Rozz ont pris leur vaisseau spatial pour faire un retour dans le passé pour la réédition de leur album "Une Autre Vie" sorti en 1986. Et je peux annoncer que c'est plus qu'une simple réédition. En effet, en plus des 6 pistes d'origines, vous trouverez pas mal de pistes audio supplémentaires telles que des démos, des inédits, des chansons live... Et avec tout ceci dans ce superbe digipack, vous trouverez un DVD retraçant l'historique de leur groupe avec des diaporamas et des vidéos live. Et sans oublier le livret de 24 pages avec photos et paroles. Une belle pièce de collection pour tous ceux qui suivent la carrière du groupe avec intérêt.

Et moi, que devrais-je dire dans tout ça, le gars qui a commencé directement au metal sans passer par la case hard-rock ? Et bien musicalement, Rozz envoie un sacré bon son avec ce côté old school bien appréciable. Et ce que j'apprécie encore plus, ce sont les paroles en Français faciles à retenir et donc favorables pour les accompagner en live. Du thème engagé, du thème rebel, du thème glorieux, voilà de quoi sont composées les paroles de Rozz. Mes pistes préférées sont "Nés Pour Le Hard" pour son côté identitaire et "Publicité" dont le thème reste d'actualité. Tiens, cela me fait penser à Coluche et ses sketchs qui sont toujours valables à ce jour ainsi que les paroles de Trust. A croire qu'ils se sont tous concertés afin d'être sur la même longueur d'ondes ! Il y a juste la piste "Another Life" à laquelle je n'accroche pas (chanter Anglais avec un accent Français, je ne suis pas fan...).

Et que raconte le DVD ? Une video-cassette aurait été également bien sympathique vu le thème old school de l'album mais question place et magnétoscope en voie de disparition, peu de personnes l'auraient visionné et cela aurait été bien dommage. Le live des titres joués de 84 à 87 par Rozz depuis sa formation possède un bon rendu qui donne encore plus de motivation pour les voir ou les revoir en live. Par ailleurs, les publications des photos originales et articles n'ayant pas été retouchés (le groupe s'excuse d'ailleurs à la fin de certaines images de moyenne qualité) rajoutent également le côté retro des photos que l'on amenait chez le développeur et qu'il fallait attendre une semaine avant de les avoir (et à cette époque pour prendre des photos, on n'avait pas droit à l'erreur). Pour conclure, le groupe Rozz nous sert un superbe album hard-rock Made In France qui mérite d'être possédé dans sa CDthèque. Ce disque ne s'adresse pas essentiellement aux fans du groupe mais également à tous ceux qui ont besoin de se reconnaître dans un style de musique aux paroles qui collent encore et toujours à l'actualité.


JU
Mars 2012




"D'un Siècle A L'autre"
Note : 14,5/20

Bordel, 24 ans après "Une Autre Vie", Rozz a fait son grand retour, je ne compterai pas la démo "2009", mais seulement ce superbe "D'un Siècle A L'autre" qui finalement n'est que le deuxième album du groupe. Après une disparition si longue, un des groupes de hard rock Français qui a marqué l'histoire du hard Français à l'époque et surtout la mienne, nous propose de repasser de bons moments avec ce petit bijou.

Alors d'abord on observe le packaging, l'artwork et le layout parce qu'il ne fallait pas se planter pour revenir sur le devant de la scène. Si celle de "Une Autre Vie" peut maintenant paraître si pauvre, celle de ce nouvel album est superbe. Oeuvre de David Sanchez les illustrations et le livret mettent en appétit, même sans en connaître le véritable contenu. De bien belles photos noir et blanc viennent illustrer un booklet dont les images ne sont pas sans rappeler le titre de l'album. En effet Rozz a traversé les âges d'un siècle à l'autre et le petit clin d'oeil à "Une Autre Vie" est visible à l'intérieur du booklet où l'on retrouve ce fameux vaisseau spatial.

Ensuite après le plaisir des yeux, vient le plaisir des oreilles. La production est nickel, point de noms gigantesques pour produire cet album, non. Un enregistrement et un mixage par Aurélien Grocq au Studio Coda pour un résultat parfait, et un mastering avec Scott Lake au Canada, peut-être habitué avec des gens moins hard rock et plus mainstream. En tous les cas Rozz réussi son pari de proposer un album surpuissant dans sa catégorie. On retrouve la voix de rocker de Jean-Pierre Mauro qu'on a adoré avec "Né Pour Le Hard", cette voix abrupte, rauque, rocailleuse qui sait pourtant se faire si suave sur "Au Bout De Ta Vie". Et donc on peut découvrir 16 chansons (oui vous avez bien lu) dont les textes ont été écrits par Jean-Pierre, des textes travaillés, en Français bien évidemment signature singulière également de Rozz, des textes qui restent relativement sombres et pourtant si d'actualité ("La Cour Sans Miracle"), mais dans lesquels on retrouve peut-être un dénominateur commun : c'est un bilan négatif de notre monde, avec "Peine Perdue", "Au Bout De Ta Vie" ou encore "De Guerre Lasse". Et à côté de ça on découvre également des textes plus proches du fantasque avec "Wendigo", "Les Titans", "Les Seigneurs De Guerre", Jean-Pierre puise au plus profond de l'esprit metal des paroles pleines de sens. A l'instar d'un Pascal Obispo le tire "Fan" s'adresse directement à vous les fils du metal . C'est un album complet qui vient à point.

Musicalement ce sont de bons morceaux de hard rock et rock tout court, avec tantôt des rythmiques poilues et tantôt d'autres plus subtiles, agrémentées de solos de guitares à l'ancienne, même si pour le coup Rozz n'a pas voulu faire un CD nostalgique des années 80's. Au contraire, les morceaux, sont bien amenés, les sonorités sont dans l'air du temps. On y retrouve de formidables orchestrations en guise d'intro sur des morceaux tels que "Nocturne". C'est un cheminement en relief qui dure sur ces seize titres, entre frissons très hard rock de "Cavale", demi-ballade et énergie, le paysage de Rozz est rempli d'expériences accumulées par les années du dernier millénaire. Alors Rozz a mis à profit cette expérience pour nous le faire ressentir dans sa musique. Moi qui suis un grand amateur de musique extrême, un bol d'air tel que "D'un Siècle A L'autre" qui vient même flirter avec le blues sur "Tu...", ça fait un bien fou, et je suis fier d'être un amoureux de Rozz, le tout brutal n'est pas une finalité, et la subtilité est de mise sur cet album....Objectif atteint, ça fait mouche...


Arch Gros Barbare
Août 2010


Conclusion
Le site officiel : www.rozz.fr