Le groupe
Biographie :

Ronnie James Dio : "This Is Your Life" n'est pas un nouvel album posthume mais un vibrant hommage de la part des plus grands artistes de la scène metal au regretté chanteur. Cette compilation contient de nouvelles reprises de Rainbow / Black Sabbath / Dio signées Anthrax, Halestorm, Rob Halford, Metallica, Motörhead, Scorpions, Corey Taylor et Tenacious D au profit de la foundation Ronnie James Dio Stand Up And Shout Cancer Fund.

Discographie :

2014 : "This Is Your Life"


La chronique


Le metal est peut-être la seule musique capable de créer des émotions dont elle seule a le secret. Ronnie James Dio qui était une légende vivante l'est bien plus hélas depuis sa disparition voilà maintenant quatre ans. Dio, rien que le nom évoque le respect. Son empreinte, son aura aura marqué et marquera à jamais les générations de métalleux que nous sommes. Dio a traversé les décennies telle une étoile filante. Ronnie a joué avec les plus grands, influencé des générations de musiciens, petit par la taille mais si grand par le talent... Combien d'artistes citent Ronnie comme influence majeure ? Combien de groupes ont repris des titres où Dio apparaît que cela soit avec Elf, Black Sabbath, son groupe Dio ou Rainbow ? Énormément... Comment être insensible à des titres comme "Rainbow In The Dark", "Holy Diver" ? Comment être insensible à Long Live Rock N' Roll", comment être insensible à des titres comme "Heaven And Hell" ou "Neon Knights" ? Si l'on est un vrai fan de metal (qui se respecte) c'est impossible. Dio c'était une voix, un charisme, un mythe.

"This Is Your Life" est un tribute où l’on retrouve treize grands noms (voire quatorze selon la version que vous possédez) de la scène metal qui rendent hommage à leur façon à la carrière musicale de Ronnie James Dio. Ce tribute est l’œuvre de Wendy Dio, qui a partagée durant de longues années la vie de Ronnie. A sa disparition, Wendy a créée la Ronnie James Dio Stand Up And Shout Cancer Fund ; fondation qui œuvre à soutenir la recherche contre le cancer. C’est donc à l’initiative de Wendy Dio que ce tribute réunissant de grands noms du metal voit le jour. Les artistes présents sur ce tribute reprennent à leur façon des titres piochés dans l’immense carrière de Ronnie James Dio, la voix de Rainbow, Black Sabbath, Heaven And Hell ou tout simplement de sa carrière solo, Dio.

Quel plaisir d’entendre Anthrax reprendre "Neon Knights" ou Jack Black et son groupe duo comique Tenacious D reprendre "The Last In Line" avec un solo de flûte. Jack Black a sa place au sein de ce tribute, étant un ami proche de Ronnie lorsqu’il était encore parmi nous (Rappellez-vous, Jack et Tenacious D étaient présents pour le clip de la chanson "Push" tirée de l’album "Killing The Dragon"). Malheureusement si ce tribute est une très belle initiative et une preuve d’amour, et bénéficie de toute la tendresse et du respect des artistes présents pour Ronnie James Dio, les reprises sont quelque peu inégales. Par exemple, "Man On The Silver Mountain" reprise par Rob Halford, Vinny Appice, Doug Aldrich, Jeff Pilson et Scott Warren manque un peu de profondeur, "Starstruck" le titre repris par Motörhead accompagné de Biff Byford au chant manque lui sincèrement de peps, Biff n'étant pas du tout à l’aise avec cette chanson. Toutefois, "Rainbow In The Dark" reprise par Corey Taylor, Roy Mayorga, Satchel, Christian Martucci et Jason Christopher est hallucinante. Corey Taylor nous démontre encore une fois qu’il est un vrai frotman.

"This Is Your Life" présente dix titres qui n’ont jamais été publiés. Il a le mérite de rendre hommage à un des plus grands chanteurs de metal de l’Histoire, à un homme à la carrière exemplaire, à la personnalité exemplaire, toujours doté d’une gentillesse et d’un respect extrême pour ses fans et toujours accessible. Ce tribute est malheureusement là pour nous rappeler combien Ronnie va nous manquer et nous manque déjà beaucoup. Il est à noter que la version électronique de l’album contient un titre bonus exclusif "Buried Alive" repris par Jasta, projet solo de Jamey Jasta de Hatebreed. Ce tribute rend d’une belle manière hommage à Ronnie James Dio mais risque toutefois d’être jugé malgré tout être dispensable pour certains comme indispensable pour d’autres. A vous de choisir et de découvrir ! Sachez toutefois qu’il y en a pour tous les goûts. La cover du tribute est particulièrement très belle et illustre parfaitement l’influence de Dio sur la musique metal et ce ne peut qu’être l’œuvre d’un grand monsieur...


Vince
Avril 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.ronniejamesdio.com