Le groupe
Biographie :

Ronnie Atkins est un chanteur et compositeur danois, mieux connu en tant que co-fondateur, chanteur principal et auteur-compositeur principal du groupe de heavy metal Pretty Maids. Atkins a cofondé Pretty Maids à Horsens, au Danemark, en 1981 avec le guitariste Ken Hammer. Il réalise son premier album solo, "One Shot", en 2021 pour une sortie en Mars chez Frontiers Music.

Discographie :

2021 : "One Shot"


La chronique


Le chanteur emblématique de Pretty Maids et du projet Nordic Union nous délivre du plus profond de son courage et sa puissance, son nouvel album solo sous le nom de "One Shot".

Selon Ronnie Atkins, l’intention première n’était absolument pas de fournir un album solo mais pour de conséquentes raisons dont principalement son état de santé qui s’est aggravé lors de la détection de son cancer au poumon et la situation actuelle n’aidant pas avec l’arrêt total des tournées ainsi que l’absence de promotion pour le dernier album de Pretty Maids "Undress Your Madness" (2019), il fallait donc de nouveau laisser sa créativité s’échapper pour nous délivrer cette véritable guerre contre la montre.

Subitement, la vivacité de composition des parties instrumentales s’empare de notre intégrité physique comme si cet album était le résultat d’une propre bataille personnelle principalement grâce aux solos de guitares placés malicieusement pour donner cette marque de présence et cette même sensation de ne pas en vouloir à la vie mais d’accepter simplement cette dure étape ce qui plonge l’auditeur aisément dans l’envie de découvrir les parties plus mélancoliques soutenues par la voix retentissante de Ronnie. L’album est nettement orienté hard rock 0 /heavy metal précisément discret qu’une tendance vers de l’AOR, les parties de choeurs et de claviers laissent une empreinte vigoureusement plus technique et progressive.

"When Dreams Are Not Enough" et "I Prophesize" méritent selon moi d’être retenus par le plus grand nombre surtout pour les fans de la première heure de Pretty Maids, c’est énergique, avec une rythmique entraînante et des refrains accrocheurs dès la première écoute. Rien de transcendant, ce n’est pas mauvais ni extraordinaire, c’est tout simplement bon, et ça fonctionne ! Au bord d’une longue route, fenêtre ouverte, les cheveux au vent.. Un album dans l’ensemble sans prise de tête qui sonne agréablement bien avec cette touche de modernité et de compositions harmonieuses.

Ronnie Atkins signe l’énergie d’un combat plein de sincérité avec ce nouvel opus conceptualisé autour de la positivité et de la force enfouie dans chaque être humain quel que soit son parcours. C’est une vraie invitation à défier la vie et la concrétisation à repousser les défaites.


Elody
Mai 2021


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/ronnieatkinsofficial