Le groupe
Biographie :

Rising Dark est un groupe de thrash metal Italien formé en 2005 et actuellement composé de : Hassan (basse), Balzael (batterie), Stanley Bleese (guitare) et Michael Crimson (chant / guitare). Après une première démo sortie en 2008, l'album "Apocalyptic" sort en Juin 2011 chez SG Records.

Discographie :

2011 : "Apocalyptic"


La chronique


Rising Dark est un groupe de thrashcore avec des touches de heavy metal. "Apocalyptic" est le premier album du groupe composé de 7 titres parfaits pour le moshpit. Je dois vous avouer qu’à première vue ce n’est pas très intéressant, on a une pochette pas top, une explication du type de musique sur le papier par vraiment excitante. Et surtout peur de trouver des sonorités trop modernes vu que le groupe est assez jeune…

Mais finalement ça commence bien avec "Apocalyptic" qui ouvre le bal avec cette intro très malsaine et dérangeante pour enchaîner sur la première réelle compo qui est "Armageddon" et qui porte très bien son nom… un déferlement de décibels et des riffs très travaillés. Sans pour autant faire dans la complication, on aura un pot très agréable vers le milieu de la musique qui est plus technique et laissera les guitares dans un duel de solo très appréciable, à noter que l’ensemble reste assez moderne tout de même, on est loin d’entendre du old school, mais c’est du très bon. Ce mélange de thrash / heavy me séduit, style qui se rapproche beaucoup de  Machine Head  je dirais, sans bien entendu les copier ou autre, mais on se rapproche plus de ce style tout en étant un peu plus couillu tout de même car les refrains sont moins "chantés" par rapport à Machine Head. On continue avec "This Is War", "The Bofoid", "Yog Sothoth" qui nous scotchent sur place. Il n’y a pas d’autres mots pour décrire cette violence et cette haine déversées dans ces compositions. D’ailleurs on commence à plus faire attention aux différents breaks et autres subtilités qui nous régalent. Bien entendu les musiciens sont très bons mais on sent tout de même que ça reste un premier album car on a toujours ces petites imperfections, ces petits passages à vide, mais la maturité ne se développe pas dès le premier album. Mais le tout reste quand même très agressif dans l’ensemble. Quand je parle d’imperfections, c’est surtout au niveau du mixage qui me parait assez "light" dans certains moments, par exemple les breaks de batterie ne sont pas assez accentués et on aura donc du mal à capter certains passages vu que la guitare me paraît légèrement sur-mixé, ce qui donnera une "bouillie" à certains moments. Un manque de fluidité et de propreté dans le mix, mais ce n’est qu’un détail. La fin sera aussi brutale que le reste du disque avec "Your Blood Is On My Hands" et "Phoenix" qui réveilleraientt un mort, mais ne parlons pas de nécrophilie aujourd’hui même si le thème de la pochette s’en rapproche on ne dira rien sur ce sujet.

Bref pour un premier album c’est assez réussi, les compositions sont de bonne facture, le groupe n’a pas cherché à faire du remplissage et nous propose 7 titres (plutôt 6 car l’intro est très courte et à des années-lumière de ce que nous propose le groupe par la suite) qui vont à l’essentiel ce qui est parfait pour nous faire une idée du groupe et de leur potentiel ! Même si le groupe n’a rien inventé, le mélange des styles ainsi que de leurs influences se fait sentir et je trouve ça assez remarquable ! Disque à avoir dans sa CDthèque pour sûr !


Motörbunny
Août 2011


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.myspace.com/risingdarkband