Le groupe
Biographie :

Au croisement de diverses influences et courants musicaux, Rise Of Echoes propose une musique puissante, dynamique et mélodique jouant entre l'alternatif, le metal et le post hardcore. Influencé directement par des groupes tels que Cult Of Luna, Devil Sold His Soul, Underoath ou encore les Deftones, le groupe s'enregistre et s'autoproduit depuis Février 2009. Séparé de Yann (basse / chant) depuis Septembre on retrouve au niveau de la formation Duham au chant, Niko à la guitare, et au back vocal ainsi que Burns à la guitare, Nyto à la batterie, Julien à la basse et DJ Raidho au sample / scratch et back vocal.

Discographie :

2010 : "Rise Of Echoes" (EP)


La chronique


Il y a des matins comme ça où on se dit "tiens je me prendrais bien une claque !". Aujourd'hui j'en avais envie et c'est donc armé d'un coton tige que j'ai commencé la journée, éclaircissant mes deux oreilles pour m'attarder sur cet EP signé Rise Of Echoes.

C'était une sage idée que de dépoussiérer mes organes auditifs avant d'écouter ce skeud puisque ça commence avec un sample éléctro doux, presque aquatique, et je me suis naïvement fait surprendre par cette gorge pleine de ferraille qui annonce "And Nobody Cares". Le tout se joue d'une alternance réussie entre hardcore et screamo alternatif. Le son est plein et remplie les oreilles d'une puissance suffisante mais pas exagérée. Le morceau s'écoute cul sec pour au final se dire "Encore ! Encore !". Le groupe gère ses mélodies avec onctuosité pour nous toucher et quand on commence à se laisser porter, il nous inflige une rafale de gifles sous forme de riffs étourdissants. On continue avec "4" où le côté mélancolique est d'avantage ressenti. Un titre cru et plutôt bien fait même si certains passages typés metal viennent un peu gâcher la fête en manquant d'originalité. Heureusement le groupe esquive cette maladresse à l'aide des samples de leur DJ. Dans le même esprit "Ways" prend la relève et nous révèle un morceau un peu plus abouti concernant les émotions. Plus planant le titre se digère facilement et permet de souffler avant "Falling". Frappé d'une basse bien présente ce morceau poursuit les sonorités précédentes pour vite nous amener à quelques chose de plus brut. Ça crie (pleurs ? rage ? dégoût ?) et ça joue avec les dissonances entre deux eaux calmes pour mon plus grand plaisir. Un simple scratch fait décoller les grattes pour "It Come Again" la dernière piste de cette galette. Ça rentre dedans dignement et l'esprit général rappel quelque peu Deftones (j'ai bien dis l'esprit!), avec des grattes et un batteur infatigables, le tout se stoppant net sur un rire moqueur.

Concernant le son il n'y a pas grand chose à redire, c'est de l'autoproduction mais c'est bien fait. Un chant peut être un peu trop en avant sur certains passages, mais là je cherche la petite bête. Le groupe ne manque pas de personnalité même si nos capricieuses oreilles nous murmurent que ça ressemble parfois à du déjà fait, et les compositions restent cohérentes. L'idée du DJ est vraiment intéressante mais son rôle reste peut être trop secondaire et basique, dommage. Toutefois, le groupe jouit d'une maturité plutôt précoce et c'est vraiment une bonne chose. On peut éventuellement s'attendre à voir Rise Of Echoes pousser leur son et leur concept encore plus loin et ça ne pourrait être que du bon !


Kévin
Septembre 2010


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.riseofechoes.com