Le groupe
Biographie :

Rise Of Doom est un groupe de metalcore grenoblois. Le groupe impose son propre style à travers des influences telles que Betraying The Martyrs, The Browning ou encore Caliban. Le quartet avance un côté épique et mélodique, le tout interprété par un chant saturé et clair. A son actif : de nombreuses dates en France notamment avec des groupes tels que Atlantis Chronicles, Shoot The Girl First, Everytime I Die (US), Devil Sold His Soul (UK), Vera Cruz ou encore The Walking Dead Orchestra. Rise Of Doom a sorti un EP en 2012 suivi d'un clip "Undead's Eyes" (en 2013) tiré de l'EP.  Octobre 2014, c'est l'enregistrement du premier album au studio NDSE Recordings. Sorti le 28 Janvier 2015, ce premier album, intitulé "Purgation", promu par le clip vidéo "Gaïa", marque un tournant essentiel dans le développement du groupe.

Discographie :

2012 : "Rise Of Doom" (EP)
2015 : "Purgation"


La chronique


Avec ce premier album, Rise Of Doom (ROD) se positionne dans les sillons de son homologue français : Betraying The Martyrs. Doit-on pour autant s'arrêter là ? Doit-on étiqueter nos Grenoblois de groupe bis ? Pas si sûr. Analyse.

Dans son ensemble, "Purgation" a bien sûr sa part d'originalité et de personnalité. Cependant, il est inévitable d'aborder en premier lieu les ressemblances flagrantes avec leurs collègues parisiens. Il est étonnant de noter que la voix clean de Romain Herouart est parfaitement identique à celle de Victor Guillet (clavier / chant - Betraying The Martyrs). Par contre, je n'entrerais pas dans un débat redondant du genre "les voix clean dans le deathcore est-ce bien ou mal ?" ; à vous de voir. En ce qui me concerne, du moment que la personne sait chanter (alliage crédible entre timbre et technique vocale) je n'ai pas de problème. En occurrence, ces conditions sont réunies dans "Purgation". De même du côté des growls complètement calqués sur ceux d'Aaron Matts (chant - Betrayins The Martyrs) dont la similitude frôle la perfection. De plus, la production réalisée au superbe studio NDSE et les guitares sous accordées en drop A (du moins dans ces eaux-là), ne facilitent pas la distinction sonore avec leurs pairs et je ne parle des nombreux breakdowns & co. ROD va plutôt se différencier dans les thèmes qu’ils traitent et ses ambiances. La musique se veut chaotique et cherche à nous plonger dans un monde inondé de violence et de colère. Les quelques moments de bravoure et d’espoir (à la limite du mielleux), si chers à nos homologues parisiens, prédominent moins dans "Purgation". Le quartet fait preuve d’une grande cohérence et le titre de la galette est bien défendu.

Par ailleurs, une autre grande valeur ajoutée provient des claviers et des samples. Loin d'être envahissants, ces derniers apportent beaucoup aux compositions et sont globalement branchés symphonique et electro, mais sans forcément ressembler à The Browning. Concrètement, prenez la piste 5, " Fear The Fall", et vous serez scotchés. L'intro digne d'un interlude de The Algorythm convint instantanément. Les samples suivants boosteront toutes les émotions du morceau. Tantôt agressif, tantôt épique et puissant, " Fear The Fall" nous montre où ROD sait toucher du doigt l'excellence.

Pour conclure, Rise Of Doom ne marque pas les esprits par son originalité : aucune composition ne sort réellement du lot (à part "Gaïa", le tube !) et c'est bien dommage. Néanmoins, nous sommes gratifiés par leur son et leur démarche ultra professionnelle (vidéo, production, management ...). Aucun faux pas et la production est dantesque. L'ambiance de "Purgation" sonne crédible ! Si vous cherchez du deathcore de grande qualité comme on en fabrique si bien aux USA et une bonne dose de lourdeur, Rise Of Doom est le groupe français que je vous recommande. Cependant, je les encourage à mettre un ou deux crans au-dessus question originalité à l'occasion de leur second essai sous peine de rester un éternel groupe de première partie, car à ce stade-là ça ne passera plus.


Vinny
Mars 2015


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.riseofdoomofficial.bandcamp.com