Le groupe
Biographie :

Riot est un groupe de hard rock et de heavy metal américain fondé en 1975. La formation originale du groupe est composée de Mark Reale et L.A Kouvaris aux guitares, de Guy Speranza au chant, de Jimmy Iommi à la basse et de Peter Bitelli à la batterie. En 1977, le groupe sort son premier album, "Rock City", et la même année L. A. Kouvaris est remplacé par le guitariste Rick Ventura. En 1979, ils enregistrent leur second album "Narita". Jimmy Iommi et Peter Bitelli quittent également le groupe. Ils sont remplacés par le bassiste Kip Leming et le batteur Sandy Slavin. Ils commencent à tourner en première partie de groupes qui ont déjà une réputation bien établie, tels AC/DC ou Molly Hatchet. Deux ans plus tard, en 1981, la formation sort son troisième album "Fire Down Under". Cependant, après ce troisième album, le chanteur Guy Speranza quitte le groupe. Il est remplacé par Rhett Forrester et Riot enregistre "Restless Breed" qui voit le jour en 1982. Deux ans après, l'album "Born In America" voit le jour. Peu de temps après, le guitariste leader Mark Reale annonce qu'il reconfigure le groupe, appelé tout d'abord "The Mark Reale Project", puis à nouveau "Riot". Cette dernière formation est composée du chanteur Tony Moore, du bassiste Don Van Stavern et du batteur Bobby Jarzombek. Ils enregistrent les albums "Thundersteel" en 1988, "The Privilege Of Power" en 1990. Le guitariste Mike Flyntz vient alors seconder Mark Reale à la guitare, et le bassiste Peter Perez remplace Stavern. En 1994, Riot sort "Nightbreaker" et en 1996 "The Brethren Of The Long House". En 1996, Jarzombeck quitte le groupe. "Irishmore" voit le jour en 1996 et "Song Of The Society" en 1999. Le 25 Janvier 2012, Mark Reale, fondateur du groupe, s’éteint à l'age de 56 ans. Le groupe se réunit officiellement sous le nom de Riot V, avec Todd Michael Hall, cinquième chanteur officiel, qui remplace Moore.

Discographie :

1977 : "Rock City"
1979 : "Narita"
1981 : "Fire Down Under"
1982 : "Restless Breed"
1983 : "Born In America"
1988 : "Thundersteel"
1990 : "The Privilege Of Power"
1993 : "Nightbreaker"
1996 : "The Brethren Of The Long House"
1998 : "Inishmore"
1999 : "Sons of Society"
2002 : "Through The Storm"
2006 : "Army Of One"
2011 : "Immortal Soul"
2014 : "Unleash The Fire"
2018 : "Armor Of Light"


Les chroniques


"Armor Of Light"
Note : 17/20

Riot V (anciennement Riot) est un groupe de heavy / speed / power metal formé en 1975 aux Etats-Unis. Il est composé de Tood Michael Hall (chant), Mike Flyntz et Nick Lee (guitares), Don Van Stavern (basse) et Franck Gilchriest (batterie). Leur seizième album "Armor Of Light" est sorti le 27 Avril 2018 chez Nuclear Blast.

Nombreux sont les fans, ou simplement connaisseurs, de Riot qui défendent le fait que le groupe n’a jamais joui du succès qu’il méritait, et hélas c’est vrai. Le passif très compliqué de Riot n’y est sans doute pas étranger ; des changements de line-up innombrables, une séparation, et des décès ont marqué son histoire. Aujourd’hui Riot V, reformé sous un nouveau nom en 2012 suite au décès de Mark Reale, dernier membre fondateur, fait peau neuve et continue l’aventure en sortant cette année son seizième album studio, signé chez Nuclear Blast. Une signature qui ne passe d’ailleurs pas inaperçue, car quarante ans après la naissance du groupe celui-ci finit par rejoindre la cour des "grands noms" de la scène hard rock / metal. De plus, prendre la suite du très bon "Unleash The Fire" et tout ce qui avait été précédemment fait, c’est un gros challenge, et les attentes sont ainsi placées très haut pour "Armor Of Light".

Et Riot V nous prouve dès les premiers morceaux, "Victory" et "End Of The World", que c’est chose aisée. Une rythmique déchaînée, des guitares frénétiques pour un rendu typiquement heavy/speed auquel le groupe nous a toujours habitués. La voix haut perchée de Todd ajoute la touche power que la pochette de l’album laissait entendre, et c’est la tête haute et le regard fier que nous, guerriers fraîchement débauchés pour participer à l’épopée, poursuivons cet opus. Ainsi que le montraient les titres précédents, "Armor Of Light" prend le relais dans cette même veine où tous les codes de la famille Riot sont respectés. Ils sont tant suivis à la lettre que certains morceaux sont des copies presque conformes d’œuvres passées, comme "Messiah" dont le riff ressemble à s’y méprendre à celui de "Thundersteel", tandis que d’autres, tous faits dans le même moule, se perdent dans la masse. On pense notamment à "Heart Of A Lion", "Armor Of Light" ou encore à "San Antonio". Non pas que ces titres soient inintéressants, bien au contraire ! Seulement, ils souffrent de la même recette répétitive, là où certains contiennent malgré tout le petit ingrédient secret issu du génie artistique de Riot et qui fait toute la différence. "Set The World Alight", "Angel’s Thunder, Devil’s Reign", "Ready To Shine" font partie de ceux-là, et portent l’album au sommet. Que ce soit pour l’atmosphère à la fois sombre et pleine d’émotions du premier ou pour la mélodie et l’authenticité du dernier, tous nous transportent dans leur univers fantastique. On ajoute à cela, dissimulées dans l’opus, quelques compositions aux influences diverses et variées telles que "Burn The Daylight" à l’esthétique clairement hard rock et la thrashy "Raining Fire" à l’instrumentale grondante et rentre-dedans, et le tour est joué. Ainsi se présente "Armor Of Light" !

Ce second opus conforte l’idée que malgré l’absence du regretté Mark Reale, Riot V s’en sort très bien. "Armor Of Light" est un concentré d’énergie heavy / speed comme on aime et de force guerrière teintée de power épique, où viennent percer de puissantes et harmonieuses mélodies, propres à Riot depuis ses débuts. Je recommande fortement à tous les fans et les curieux.


Candice
Juillet 2018




"Unleash The Fire"
Note : 18/20

Je parlais, il y a peu de temps dans une de mes chroniques, de légendes, eh bien les amis, une légende, en voilà une ! Riot V ou Riot nous présente aujourd'hui son nouvel album "Unleash The Fire" qui voit le jour avec le soutien et le concours du label Steahammer / SPV.

Riot, c'est une formation en 1975, un premier album en 1977, une époque où le rock et le metal commençaient à connaître leurs premiers gros succès auprès d'un public toujours de plus en plus grand et de plus en plus fidèle. Riot, comme Kiss, est originaire de la grosse pomme, New York, et si le groupe a connu, durant sa (longue) carrière, des hauts et des bas (comment ne pas en connaître en presque 40 ans...), la formation américaine, malgré les nombreux obstacles, s'est toujours relevée et est revenue toujours plus forte et regonflée à bloc (on pense au décès tragique du très charismatique guitariste Mark Reale en 2012). Respect. Bon gré mal gré, Riot est aujourd'hui devant nous, fier et debout pour nous présenter son nouvel album (le quinzième !), et quel album ! Il est impressionnant d'écouter un album 2014 et avoir l'impression d'être par exemple au beau milieu des années 80. "Unleash The Fire", c'est douze titres (un treizième en bonus selon la version, avec le titre "Thundersteel") pour près d'une heure de power / speed à l'ancienne. Pour cet album, le line-up de Riot est constitué de Don Van Stavern à la basse, Mike Flyntz et Nick Lee aux guitares, Franck Gilchriest à la batterie et Todd Micael Hall au chant. Tout ce petit monde nous offre un album dans la pure tradition du power / speed pré-années 80, c'est à dire une musique bourrée de mélodies, de refrains enchanteurs et beaucoup beaucoup d'émotions, à l'image du titre "Metal Warrior". Avec Riot, on oublie le temps d'un album l’ère moderne, on revient au temps béni des premiers Judas Priest, Accept, Lizzy Borden ou Virgin Steele (où le batteur Franck joue d'ailleurs), bref une sacrée claque.

Riot, pour marquer un grand coup avec ce nouvel album, fait revenir Johnny, sa mascotte, histoire de dire "Hey, Riot est de retour et va marquer les esprits". Eh bien je dirais, messieurs, pari réussi ! Vous nous sortez un album qui déchaîne le tonnerre et en plus vous nous offrez un visuel qui tabasse (si je peux m'exprimer ainsi). Tout est réuni pour verser une petite larme : chœurs à plusieurs, solos de haute volée, que dire de plus... Riot nous livre un album où l'on ne s'embête pas, où on est submergé par la qualité des compositions, où l'on est éclaboussé par la classe. On est ensorcelé par des titres comme "Bring The Hammer Down" ou le très beau "Take Me Back" et son refrain émotionnellement très fort. Vous l'avez compris, Riot est plus inspiré que jamais et nous offre un magnifique album tout simplement. Les légendes ne meurent jamais...


Vince
Novembre 2014




"Immortal Soul"
Note : 15/20

Riot est un des groupes cultes de la scène heavy metal depuis la fin des années 70. Le groupe a subi de nombreux changement de line-up. Mais leurs albums de référence sont : "Thundersteel" ainsi que "The Privilege Of Power" respectivement sortis en 1988 et 1990, l’année où les groupes de NWOBHM subissaient une sorte de "crise" avec des enregistrements d’albums à foison, mais sans un réel engouement et beaucoup de groupes étaient "blasés" à cette époque d’être concurrencés par le hard FM qui faisait quand même une monté flamboyante (d’ailleurs n’oublions pas le passage à vide de AC/DC qui s’est mis à faire entre autre du Hard FH avec "Blow Up"… album que j’apprécie soit dit en passant). Mais revenons à Riot, le groupe pendant ces années là était en pleine forme et sortaient leurs meilleurs albums à cette époque. Depuis le groupe s’est plus tourné vers le power que le heavy avec plusieurs changements de line-up une fois de plus…

Mais 21 ans plus tard, le groupe revient aux origines et décide de reformer le line-up de la belle époque, et nous gratifie d’un nouvel album "Immortal Soul", titre limite prétentieux tout de même, mais c’est aussi ça le heavy metal, c’est d’être culotté. Et dès les premiers titres je suis subjugé, limite un peu perdu… le groupe revient vraiment aux sources mais en restant dans son époque, je m’explique. Le Riot "power" est en quelque sorte mort pour laisser place à un Riot "heavy" à souhait, certes il y a des restes du "power" mais ils ont bien été estompés, et on retrouve les codes propres à la belle époque. C'est-à-dire des envolées vocales, des riffs qui se retiennent, et des refrains qui se chantent comme si on les connaissait depuis toujours, "Wing Are For Angels" en est la preuve. Le mixage est justement digne du power actuel, un son très high gain, et des pistes qui ressortent assez bien dans l’ensemble. Je n’ai pas ressenti de variation entre les titres, j’ai trouvé ça homogène dans l’ensemble. Sinon, le plus gros titre pour ma part sera "Sins For The Father", une double pédale omniprésente, un riff soutenu et surtout très bien exécuté. Les fréquences vocales seront bien entendu maîtrisées à la perfection pour donner un touche sensitive. Mais sinon vous pourrez aussiécouter des titres comme "Immortal Soul", "Insanity", "Riot", "Whisky Man" et j’en passe…

Bref, ce nouveau Riot est un régal, certes le line-up "Thundersteel" n’y est pas pour rien, mais on sent que le groupe avait besoin de faire cet album qui transpire la sincérité… certes on est loin d’égaler "Thundersteel", mais ça se laisse écouter et apprécier. Riot aurait dû être en première partie de Hammerfall sur la tournée qui arrive (dont une date le 5 Novembre au Bataclan à Paris), finalement c'est le groupe Vicious Rumors qui sera en première partie pour les remplacer, on ne perd pas vraiment au change tout de même !


Motörbunny
Novembre 2011


Conclusion
Le site officiel : www.areyoureadytoriot.com