Le groupe
Biographie :

Rezn est un groupe de doom metal psychédélique américain formé en 2016 et actuellement composé de : Phil Cangelosi (basse / chant), Rob McWilliams (guitare / chant / sitar), Spencer Ouellette (synthé / guitare) et Patrick Dunn (percussions / sitar). Rezn sort son premier album, "Let It Burn", en autoproduction en Février 2017, suivi de "Calm Black Water" en Octobre 2018 chez Off the Record.

Discographie :

2017 : "Let It Burn"
2018 : "Calm Black Water"


La chronique


Un vent de fraîcheur se met à souffler lorsque nous parlons de Rezn. Il s'agit d'un groupe américain qui, étonnament, n'a pas beaucoup fait parler de lui jusqu'ici, et c'est dommage car le quatuor amène un revouveau avec une musique détonnante et innovante ! Rezn nous avait fait une démonstration déjà très concluante avec un premier album, "Let It Burn", en 2017. Celui-ci nous avait mis littéralement sur les fesses de par sa maturité, sa musicalité et son originalité.

Tout juste un an après, nous retrouvons le groupe qui, apparemment, a soif de création avec son second opus, "Calm Black Water"; chez Off The Record. Après une entrée en scène si excellente avec "Let It Burn", on attendait forcément le groupe et nous ne sommes pas déçus ! En effet, les quatre membres, mi-magiciens, mi-aliens, nous comblent de joie ici avec six nouveaux morceaux illustrés à merveille par l'artwork d'Allyson Medeiros, représentant un monstre marin se camouflant sous la surface d'un iceberg. Ce dessin suggère aussi un autre univers et chaque titre, en total accord avec le visuel, nous le confirme. En fermant les yeux, on peut ainsi laisser la musique prendre vie et nous raconter une histoire.

Nous sommes ainsi transportés loin de la planète Terre vers une autre dimension, voire un autre espace-temps ! Le voyage n'est pas sans secousses et sans frissons car nous sommes dans un lieu et une époque inconnus. On débute notre périple avec "Iceberg" dans une atmosphère lourde et suffocante qui nous englobe également d'une étrange sérénité. Ces éléments semblent très contradictoires , mais dans cet autre monde, cela est "normal". Nous nous sentons aussi brumeux et comme lobotomisés par les riffs pesants et pleins de folie meurtrière de ce morceau. "Mirrored Mirage" enchaîne sans interruption de la bande-son qui nous livre une histoire tout aussi palpitante. On se retrouve ici en surface de cette vaste et effrayante étendue d'eau et complétement envoûtés par cette magie mystérieuse et faussement amicale. Le côté méditatif que l'on retrouve chez le groupe est particulièrement présent ici, avec le renfort d'un saxophone et d'un sitar, donnant un côté irréel. Le chant, bien perché et sans barrières, semble flotter et évoluer au gré du vent et des vagues. Ensuite, les choses deviennent plus dangereuses avec "Quantum Being" car nous faisons le grand plongeon dans cette immensité aqueuse. Il n'y a pas de lumière dans cet abysse sans fond. On ressent alors un fort malaise et une sensation de néant avec ce titre sombre et poignant qui nous glace le sang. Les bruitages en début de morceau, émis sûrement par la créature spaciale / aquatique, n'arrangent rien et nous filent la chair de poule !

Avec "High Tide", on assiste à une marée qui est impitoyabe lorsqu'elle submerge tout sur son passage, mais aussi magnifique et pleine de mélancolie lorsqu'elle se retire. On est totalement hypnotisés par ce titre qui mêle souffrance et douceur. Puis, nous reprenons notre voyage pour aller un peu plus loin avec le surprenant "Bottom Feeder", nous sommes alors dans un océan plus clément, moins hostile. C'est un espace sous-marin sous acide complétement barré et planant qui fait du bien au moral. Un retrouve un peu la musique de Om ici, en plus psychédélique. Avec un titre aussi reposant, nous n'étions pas préparés pour la suite... En effet, avec le brutal et tumultueux "Sunken", nous devons être sur nos gardes, on assiste ici à une tempête galactique. Du Ahab spacial et bien plus stoner en quelque sorte. On a ainsi une vision apocalyptique forte et prenante pour terminer notre balade loin des sentiers balisés terrestres.

Quelle aventure et quel plaisir intenses que cet opus ! Au travers de ces profondeurs les plus flippantes et des côtés les plus relaxants et jouissifs, il nous offre un vrai voyage sans limites dans l'espace ou le temps. Entre science-fiction, stoner et méditation, Rezn nous embarque dans son monde unique, plein d'inventivité et de passion. On a un album aussi excellent que le précédent mais différent, plus sombre et peut-être plus structuré. Notre seul regret est la durée de l'opus car 40 minutes, c'est trop court !


Nymphadora
Novembre 2018


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.facebook.com/reznhits