Toute nouvelle formation venue de Poitiers, Remains Of Morpheus nous offre enfin son
premier album. Décrit comme un mélange d’influences diverses et variées créant un
post-rock progressif aux sonorités parfois étranges parfois planantes, il est composé de
trois musiciens talentueux. Tom Blaineau (guitare), Titouan Grignoux (basse) et Quentin
Lefèvre (batterie) ne sont pas peu fiers de ces deux années d’efforts acharnés qui leur ont
permis de signer chez Klonosphere, et c’est en leur compagnie que nous allons découvrir
leur oeuvre.
Nous débutons cette aventure sonore avec "Axiom", une courte introduction à la fois
inquiétante, intrigante et aérienne qui nous amène droit sur "The Awakening | Déjà vu". A la
fois martiale dans les frappes et groovy grâce à une basse et une guitare qui se complètent
mutuellement, ce morceau est réellement entêtant. Bien que pas spécialement amateur de
prog / instrumental, je me retrouve rapidement embarqué dans la composition, qui n’a de
cesse d’accélérer et de décélérer. Alors que l’on croit à un final, c’est une véritable explosion
qui survient, avant de nous jeter sur "The Awakening | Fall In". Plus douce et mélancolique
que le titre précédent, il crée une véritable rupture aux influences presque jazzy. Mais le son
saturé revient bien vite par moments, accompagné par quelques effets venus de l’espace.
La composition suivante, "8 32 Am", est une transition qui attise notre curiosité avec une
guitare qui embraye directement sur "Moving Circles". Alors que la mélodie file, le rythme
s’accélère et de nouvelles sonorités s’ajoutent au fur et à mesure du chemin, et ce sont
finalement des riffs saccadés et dissonants qui se mêlent à cette cette pureté. Bien que
long, le titre est tellement diversifié qu’on a l’impression d’en écouter plusieurs.
L’enchaînement avec "DHD" se fait en douceur, et c’est d’ailleurs le mot qui caractérise le
mieux le début de cette composition, puisque c’est après un silence pesant qu’un son
terrifiant et un sample prennent la suite. On se rapproche doucement de la fin avec "Hunted
(Persecution)" qui commence lentement avant que la folie ne s’empare des musiciens,
invoquant une rythmique lourde et marquée par une batterie assommante. Si la partie finale
repose essentiellement sur la guitare, "Hunted (Prosecution)" utilise allègrement le groove de
la basse auquel s’ajoutent d’autres sons, qui nous mènent finalement à un riff massif. Ce
sont finalement quelques notes douces qui achèvent cette composition et cet album.
Inattendu, riche et réfléchi, "XXI Parallels" convaincra aisément un public réceptif. Le talent de
Remains Of Morpheus n’est plus à prouver, et même si les compositions doivent encore
passer la barrière du live, je ne me fais aucun souci concernant la motivation du trio. A
réserver aux amateurs d’expérimentations musicales.
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