Le groupe
Biographie :

C’est en 2017 qu’émerge le jeune trio Remains Of Morpheus, composé de Titouan Grignoux à la basse, Tom Blaineau à la guitare, et de Quentin Lefèvre à la batterie. Les trois musiciens rassemblent leurs influences communes, qui puisent leur sources dans la musique progressive (Porcupine Tree) , le metal expérimental (Dub Trio) , le post-rock (Russian Circles), mais aussi dans la musique classique (Steve Reich) et le jazz (Mahavishnu Orchestra) , et entament alors un processus de création et de recherche sonore. Très vite, les trois membres se concentrent sur le travail de composition ainsi que sur toute la diégèse qu’ils souhaitent transmettre à travers leurs œuvres, pour produire un univers à la fois atmosphérique et transcendant, qui oscille entre le post-rock et le post-metal progressif. Le groupe sortr son tout premier album "XXI Parallels", enregistré à Paris lors d’une intense session studio d’une semaine, en Septembre 2019 via Klonosphere.

Discographie :

2019 : "XXI Parallels"


La chronique


Toute nouvelle formation venue de Poitiers, Remains Of Morpheus nous offre enfin son premier album. Décrit comme un mélange d’influences diverses et variées créant un post-rock progressif aux sonorités parfois étranges parfois planantes, il est composé de trois musiciens talentueux. Tom Blaineau (guitare), Titouan Grignoux (basse) et Quentin Lefèvre (batterie) ne sont pas peu fiers de ces deux années d’efforts acharnés qui leur ont permis de signer chez Klonosphere, et c’est en leur compagnie que nous allons découvrir leur oeuvre.

Nous débutons cette aventure sonore avec "Axiom", une courte introduction à la fois inquiétante, intrigante et aérienne qui nous amène droit sur "The Awakening | Déjà vu". A la fois martiale dans les frappes et groovy grâce à une basse et une guitare qui se complètent mutuellement, ce morceau est réellement entêtant. Bien que pas spécialement amateur de prog / instrumental, je me retrouve rapidement embarqué dans la composition, qui n’a de cesse d’accélérer et de décélérer. Alors que l’on croit à un final, c’est une véritable explosion qui survient, avant de nous jeter sur "The Awakening | Fall In". Plus douce et mélancolique que le titre précédent, il crée une véritable rupture aux influences presque jazzy. Mais le son saturé revient bien vite par moments, accompagné par quelques effets venus de l’espace. La composition suivante, "8 32 Am", est une transition qui attise notre curiosité avec une guitare qui embraye directement sur "Moving Circles". Alors que la mélodie file, le rythme s’accélère et de nouvelles sonorités s’ajoutent au fur et à mesure du chemin, et ce sont finalement des riffs saccadés et dissonants qui se mêlent à cette cette pureté. Bien que long, le titre est tellement diversifié qu’on a l’impression d’en écouter plusieurs.

L’enchaînement avec "DHD" se fait en douceur, et c’est d’ailleurs le mot qui caractérise le mieux le début de cette composition, puisque c’est après un silence pesant qu’un son terrifiant et un sample prennent la suite. On se rapproche doucement de la fin avec "Hunted (Persecution)" qui commence lentement avant que la folie ne s’empare des musiciens, invoquant une rythmique lourde et marquée par une batterie assommante. Si la partie finale repose essentiellement sur la guitare, "Hunted (Prosecution)" utilise allègrement le groove de la basse auquel s’ajoutent d’autres sons, qui nous mènent finalement à un riff massif. Ce sont finalement quelques notes douces qui achèvent cette composition et cet album.

Inattendu, riche et réfléchi, "XXI Parallels" convaincra aisément un public réceptif. Le talent de Remains Of Morpheus n’est plus à prouver, et même si les compositions doivent encore passer la barrière du live, je ne me fais aucun souci concernant la motivation du trio. A réserver aux amateurs d’expérimentations musicales.


Matthieu
Septembre 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/rmnsmrphsofficial