Le groupe
Biographie :

Créé en 2003, Reload a été révélé au grand public lors de son concert en première partie du groupe Freedom For King Kong en 2004. Après avoir déjà partagé la scène avec des groupes tels que : X-Makeena, Tagada Jones, The Craftmen Club, ils ont gagné le respect de groupes professionnels et d'un public nombreux. Suite à un changement d'effectif, c'est Giom et Kurt qui prennent le relais à la batterie et à la basse. Il en résulte une évolution dans la musique du groupe, non seulement au point de vue du son et de la technique mais également dans leur style qualifié de "fusion metal". 2005 a été le franchissement d'une étape supplémentaire pour le groupe. La sortie de leur premier CD autoproduit intitulé "Start It Up" est concrétisé avec la distribution au niveau régional par Sobridis Musiques pour faire connaître leur son au plus grand nombre. En avril, Reload remporte le tremplin des Jeunes Charrues du pays de St Brieuc, ce qui leur permet de se produire, au mois de Juillet, auprès des plus grands lors du festival des Vieilles Charrues. Depuis, le groupe enchaîne les concerts et festivals : Breizh Disorder, Solidarité International, Rock à L’Ouest, Cité Rap, le Spel Rock Festival pour montrer que c’est bien sur scène que se dégage toute leur puissance. Aujourd'hui Reload, revient en force, avec un nouveau line-up et présente son nouvel album "Wax Idols". Un CD comprenant 10 titres enregistrés au début de 2009 au Tarmac Studios et mixé et masterisé par Alex Le Clerc’h. L'évolution du groupe est indescriptible et les nouvelles pistes sont plus lourdes, plus mélodiques et plus forte en émotion. Tout ce qui reste à faire, c'est de découvrir leurs nouvelles compositions en live.

Discographie :

2005 : "Start It Up"
2006 : "Next Level"
2010 : "Wax Idols"


Les chroniques


"Wax Idols"
Note : 14/20

Voici un groupe de hardcore moderne en provenance de Bretagne. Reload propose une musique dans la pure tradition des groupes comme Hatebreed ou The haunted, à savoir, puissante, massive, rapide, énergique et "jumpée" à souhait. Le son de la prod est bon et met bien en avant la puissance du groupe. Dès le premier titre, on rentre dans le vif du sujet. L'ensemble des titres est dans la même veine, alliant passages metal rapides à des passages plus légers et envolés. Ces passages sont efficaces et accrochent facilement l'auditeur. Le groupe nous gratifie de deux pistes calmes : "Nothingness" assez ambiant, et une "ballade" acoustique "Isolated", bienvenues, qui posent un peu la tension avant de repartir de plus belle. Voilà donc un album dans la pure tradition du metal hardcore moderne, qui même s'il n'apporte rien de plus à cette scène se laisse écouter sans difficulté et reste plaisant dans l'ensemble. Un bon groupe Français qui mérite d'être vu sur scène.


Humphrey
Février 2010




"Next Level"
Note : 14/20

Reload est un groupe qui brouille les pistes. Tout d’abord la pochette me laissait présager un groupe à chanteuse lyrique. Puis en lisant la bio, j’appris que j’allais devoir me pencher sur un groupe de fusion… Puis à l’écoute de ce maxi de 5 titres, j’en suis enfin venu à ma propre conclusion : c’est du néo metal un peu plus couillu que la moyenne. Les riffs sont abordés avec un point de vue moderne et sont ponctués de refrains mélodiques à la voix chantée. On discerne quelques fois des ébauches de mosh-parts, et même un passage de percussions en guise d’intro du troisième titre. La prod de ce CD est de qualité, sauf que les guitares mériteraient plus de puissance et de précision au niveau du son. Les titres s’enchaînent bien autour d’un style bien définit et travaillé. Ce groupe va au bout de ses idées, autant sur le registre mélodique que bourrin, et clôture cette galette sur un morceau deux fois plus long que les autres, "Comment Rester Calme", chanté en Français, et efficacement porté par ses intro et outro mélodiques. Bref, Reload nous a pondu sur "Next Level", de bons morceaux qui doivent faire leur petit effet sur scène.


La Patte de l'Ours
Décembre 2006


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/reloadmusic