Le groupe
Biographie :

Reinforcer est un groupe de power metal mélodique allemand formé en 2015 et actuellement composé de : Lasse Schmiedel (batterie), Tobias Schwarzer (guitare / Reset Yourself), Logan Lexi (chant), Marvin Fretter (basse) et Niclas Stappert (guitare). Reinforcer sort son premier album, "Prince Of The Tribes", en Juin 2021 chez Scarlet Records.

Discographie :

2018 : "The Wanderer" (EP)
2021 : "Prince Of The Tribes"


La chronique


Reinforcer nous présente ici son tout premier album complet en carrière. Le groupe allemand, formé en 2015, évolue dans un metal frénétique combinant une approche traditionnelle avec des influences épiques. Je vous avertis par contre d’emblée que rien sur "Prince Of The Tribes" ne transcende ce qui a déjà été fait dans ce genre de power metal et bien souvent, vous vous amuserez à faire des liens évidents entre la musique de Reinforcer et d’autres formations bien connues du genre.

Ce que j’aime personnellement dans le power metal, c’est lorsque la vitesse est au rendez-vous. Reinforcer ne lésine pas sur cet aspect et se plaît plus la plupart du temps à appliquer la pédale au plancher, donc un salut bien senti est de mise à la section rythmique, tout spécialement Lasse Schmiedel à la batterie. Tobias Schwarzer et Niclas Stappert aux guitares ne sont pas non plus à négliger. Malheureusement, j’aimerais bien lever mon chapeau également à Marvin Fretter à la basse, mais malgré que sa présence soit essentielle à la profondeur du son du groupe, sa présence est plutôt effacée.

Vocalement, Logan Lexi me rappelle un mélange de Hansi Kursh (Blind Guardian) et Lars F. Larsen (Manticora). Lexi manque peut-être un peu de la puissance des deux susmentionnés, mais s’avère la personne toute indiquée pour le genre de power metal proposé par Reinforcer.

Au-delà du manque d’originalité, cela ne veut pas dire pour autant que les membres de Reinforcer ne sont pas de solides musiciens. Clairement, ils ont fait leur devoir et témoignent un profond respect au power metal. La question que l’on doit se poser par contre est comment pourront-ils sortir du lot, l’offre étant tellement immense dans ce genre. N’en tient donc à vous d’ouvrir vos horizons et de donner du temps aux nouveaux joueurs.


Matthieu
Septembre 2021


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.reinforcer.de