Le groupe
Biographie :

Créé en 2016 par trois amis, Reigan-Do est un groupe post-metal / sludge de la région Rhône-Alpes. Plus qu'un concept musical, Reigan-Do est une démarche d'ouverture à l'autre, à ses idées et au débat contradictoire permettant de nouvelles perspectives, à tout point de vue. Cette synergie trouvée dans l'échange et la remise en question permanente, invite à l'introspection autant qu'aux réflexions sur l'humanité, ses faiblesses et ses responsabilités non assumées.

Discographie :

2019 : "2END757"
2022 : "Après Nous Le Silence"


La chronique


La structure N-Vox Prod, à qui l'on doit aussi les sorties d'Akphaezya et Mineral Reflectance, vient d'accueillir dans son giron le groupe Reigan-Do qui sort son deuxième album "Après Nous Le Silence" après un premier essai en autoproduction en 2019 nommé "2END757". Au programme un mélange post-metal, post-core et sludge, donc une musique pesante, noire et puissante.

En tout cas, le fait que ce groupe se retrouve aux côtés d'Akphaezya et de Mineral Reflectance n'est pas étonnant puisqu'on y retrouve la même envie de n'en faire qu'à sa tête et la même originalité dans la démarche. Les membres de Reigan-Do enregistrent, mixent et masterisent eux-mêmes leurs albums et en gèrent aussi tout l'aspect visuel et graphisme, mais le plus surprenant c'est que le groupe fait des concerts à domicile chez qui a les moyens de les recevoir, avouez que ce n'est pas banal ! Venons-en justement à la musique, après une petite intro qui sent fort la dystopie et qui fait écho au "Discours sur la servitude volontaire" de Étienne de la Boétie, c'est "Shallow" qui ouvre le bal avec effectivement de fortes senteurs post-core. Plusieurs samples et extraits audio viennent appuyer le concept de l'album et contribuent à développer un univers et une ambiance particulière qui me rappelle parfois la démarche de Decline Of The I même si ce dernier évolue dans une sphère différente, plus black metal. On retrouve d'ailleurs Hypno5e dans les influences citées par le groupe, aux côtés évidemment de Neurosis et Cult Of Luna, et on retrouve effectivement cette façon d'utiliser un langage musical cinématographique pour rendre les ambiances plus évocatrices encore. "Namida" qui suit se fait d'ailleurs assez poignant avec des ambiances et des mélodies qui prennent aux tripes. On note aussi très vite que le groupe a fait un très bon boulot sur le son puisque ce deuxième album nous fait entendre quelque chose de puissant, de clair et d'organique qui sonne presque comme si le groupe jouait live dans votre salon justement. Non seulement c'est agréable d'entendre un son plus naturel mais cela appuie encore l'authenticité de la chose. Le groupe annonce vouloir créer un partage et une proximité et cela se traduit justement dans ce travail réalisé sur cette production qui cherche à créer un son le plus vrai possible.

Si la puissance est au rendez-vous sur ce deuxième album, ce sont bien les ambiances et les émotions qui se taillent la part du lion, la mélancolie prenant d'ailleurs une bonne place sur ces quatorze morceaux. Si certains groupes s'étant glissés dans le sillon des gros noms du genre ont parfois pu se faire faussement pleurnichards, ce n'est pas le cas de Reigan-Do, le groupe ne sombre jamais dans le pathos et exprime une désillusion sincère et une mélancolie qui frappe en plein cœur. Le groupe cherche le dialogue et l'ouverture mais pour ça il faut que tout le monde soit capable d'écouter et de se remettre en question, la main est tendue mais encore faut-il que quelqu'un accepte de la saisir. "Après Nous Le Silence" prend donc des allures de palais des glaces musical et nous renvoie notre reflet partout où l'on pose le regard, la fuite n'est pas une option il va donc falloir regarder la réalité en face et accepter ses responsabilités. Quelque chose me dit qu'il va encore falloir un bon bout de temps pour qu'on puisse en arriver là, mais ce nouvel album nous fait entendre quelques notes d'espoir par moments que ce soit dans les mélodies ou de manière explicité dans certains samples. Tout n'est pas noir et l'heure n'est pas au constat d'échec, il y a du travail mais si on s'y met tous c'est encore possible. Cela donne lieu à quelques ambiances un peu plus lumineuses qui touchent d'autant plus au milieu de cette noirceur et de cette mélancolie tout de même assez présente. Certes les codes du post-core se reconnaissent et si vous êtes familiers du genre, vous allez vite vous sentir chez vous avec la musique de Reigan-Do, mais le groupe arrive à créer son univers et ce côté cinématographique lui ajoute encore une dimension supplémentaire.

"Lost In The Mist" prend d'ailleurs des allures de bande-son de film avec des ambiances là encore très marquées et très sombres, à cheval entre l'onirisme et l'évocation d'un paysage en ruines. Près de six minutes instrumentales qui créent une coupure en milieu d'album et posent encore un peu plus cette noirceur et cette mélancolie qui imprègne chaque titre de "Après Nous Le Silence". Une ambiance qui persiste sur "Violent Life Of A Violent Man" sur lequel la batterie se fait plus proche de percussions tribales. Après l'énergie de la première moitié aux allures de colère du désespoir, ces deux titres posent une ambiance plus lourde aux mélodies plus aériennes mais toujours aussi mélancoliques. Si l'album est relativement varié, il est tout de même homogène et le fait qu'ils soit en plus conceptuel va vous demander de l'appréhender comme un bloc uni d'un peu plus d'une heure. Pour autant, il n'y a pas de quoi avoir peur, "Après Nous Le Silence" n'est pas hermétique pour autant et une fois plongé dans les ambiances qu'il déploie on se laisse porter facilement tout au long de ces quatorze morceaux. Les sonorités sludge évoquées en début de chronique se font très discrètes et il faut avouer que c'est surtout dans les scènes post que ce deuxième album évolue, qu'elles soient metal ou core. Les choeurs féminins se font de plus en plus entendre au fur et à mesure que la fin de l'album approche et l'ambiance se fait de plus en plus aérienne, mélancolique et onirique comme pour illustrer l'arrivée, la fin de la démarche d'introspection peu importe où elle nous aura menés. Une fin qui nous laisse entrevoir un peu de lumière et d'espoir avec "Of Night And Light" dont les mélodies m'ont rappelé un certain Envy.

Au final, Reigan-Do nous livre un très bon deuxième album de post-core (pour faire simple) et la sincérité de la démarche et du concept saute aux oreilles à chaque instant de "Après Nous Le Silence". La démarche singulière et l'univers que se crée le groupe ne plairont pas à tout le monde, c'est une évidence, pour autant la musique de Reigan-Do n'a rien d'inaccessible et ses ambiances sont suffisamment fortes et sa musique suffisamment honnête pour parler à tout le monde. Une fois de plus la main est tendue, à vous de la saisir.


Murderworks
Novembre 2022


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.reigan-do.com