Le groupe
Biographie :

Biberonnés au son de Motörhead, Ramones, GBH et Slayer, les deux frères du groupe Redemption ne sont pas là pour faire de la figuration. Le groupe est composé de Mat, chanteur guitariste, Rod véritable surdoué de la batterie très jeune. Ils partagent avec leur bassiste de père, la même passion pour le rock qui cogne. Depuis son premier concert en Mai 2017 (Rod et Mat) avaient 9 et 15 ans), Redemption a partagé la scène avec Dead Jennedys, Phil Campbell & The Bastards Sons, Nashville Pussy, Ultra Vomit, Black Bomb Ä et à démontré sur scène sa maîtrise de la recette explosive du rock’n’roll. Fort de sa sélection sur la MainStage 2 au Hellfest 2018, le clan Redemption poursuit son inexorable montée en puissance sur les routes de France. En pleine période où les concerts sont à l’arrêt, le groupe reste actif, preuve en est de ce "Three Of A Kind" encore tout chaud.

Discographie :

2018 : "Live & Loud" (EP)
2019 : "Angel" (EP)
2021 : "Three Of A Kind"


Les chroniques


"Three Of A Kind"
Note : 17/20

Ah les cons ! Je me suis fait avoir comme un bleu avec l’intro. J’ai d’abord cru que le CD ne s’était pas lancé. Ensuite j’ai pensé qu’il y avait un problème de son et j’ai augmenté le volume. Je savais plus trop où en était le potard… BAM !

Je suis content de les retrouver eux, découverts à un concert aux côtés d’Ultra Vomit, j’avais ensuite dû écrire un papelard sur leur EP "Angel" que j’avais adoré et que j’écoute régulièrement. Et crois-moi, un CD revient pas régulièrement par hasard quand ça fait 11 ans que tu écris pour un webzine consacré à la musique !

C’est très malin de rentrer sur "Welcome To The Wild". Le morceau rassure sur ce que l’on connaît de Redemption et remet l’auditeur en place de suite. Les riffs du groupe n’ont rien perdu de leur superbe, il y a un travail plus pointu sur le chant, les choeurs sont toujours aussi justes et je retrouve parfois un état d’esprit presque punk. C’est carré. Vraiment très agréable. Vraiment très agréable ?!? Bordel, c’est un putain de bon groupe ! Et la batterie ! J’imagine Rod, les cheveux plus longs, frapper ses fûts sur "Follow Me" ou le très primitif "Rock Or Die ". Un hymne que les fous dans la fosses adoreront scander en choeur dans le monde d’après. On apprécie également le doigté habile de Mat lors de brèves échappées. Ca fonctionne bien et l’exécution est irréprochable. On se retrouve le souffle coupé par "Do It My Way", très oppressant, rapide, ça crache, et quand vient le temps de respirer, la basse tabasse la poitrine. Le son est terriblement bon. Un titre comme "Dark Side" par exemple, avec son riff lourd, c’est typiquement le genre de morceau qui claque si ça vibre dans tout ton corps, que ça soit dans tes enceintes de salon ou en concert. Même schéma pour une des parts de "I Never Knew", puis enfin sur le très croustillant "The Rule" qui ferme l’album.

Bref, ils ont bien grandi et leur musique aussi. Passé la surprise de l’intro, je découvre un groupe pour lequel le riff lourd et accrocheur ne suffit plus. Le trio fait un pas vers quelque chose de plus mélodique. Ni moins bon, ni meilleur, avant tout différent, "Three Of A Kind" m’apparaît comme un point d’interrogation ? Probablement que le prochain album nous permettra de comprendre ces deux efforts consécutifs. Ils m’ont ouvert l’appétit.


Kévin
Avril 2021




"Angel"
Note moyenne : 17,5/20

La dernière fois que j’ai kiffé de la musique avec des ados ou des enfants, c’était Jordy avec "T’as Les Boules" en 93’. Arrêtez-moi si j’me trompe. Depuis, rien. Bref, il y a quelques mois je pars au concert d’Ultra Vomit pour un report avec en première partie Redemption. Je n’écoute pas avant pour me laisser le plaisir de la découverte live.

Eh bien mes enfants. C’est le monde à l’envers. Ce jeune trio m’a gratifié d’une claque ! Les oreilles s’ouvrent, la tête se met à danser, mes jambes s’agitent. L’interprétation est juste, honnête et d’une propreté qu’on appréciera sur cet exercice. Ce nouvel EP "Angel" reflète à la perfection ce que le groupe dégage sur scène. C’est puissant, dynamique, bien pensé. Et là il y a forcément un enfoiré qui va me dire "Ouais bon ça marche parce que c’est des mômes". Ce à quoi je répondrais "Va les voir sur scène, ces mecs ce sont des machines". Autant sur scène que sur l’EP, je ne peux m’empêcher de penser à Metallica. Evidemment, Mat, de par son attitude et sa voix, renforce cet impression. Sauf qu’on est très loin du cliché, tout ça sonne merveilleusement bien. Rod à la batterie, même schéma. En concert, il est envoûté par une énergie frénétique et sur l’album fait preuve d’une frappe aussi carrée que violente. Je suis sur le cul (oui j’écris rarement debout, c’est chiant). Enfin, la structure, le socle, la basse, emmenée par papa, lie le tout en une masse ronde et puissante.

J’vais vous dire, ces trois gars, ils savent ce qu’ils font, et on sent que c’est le fruit d’un travail commun. Admirable. Pour retranscrire au mieux ce qu’ils appellent eux-mêmes du rock’n’thrash, les Nancéens ont su s’entourer comme il faut. Enregistré et mixé par Sylvain Masure (Mass Hysteria) pour ensuite être masterisé par Magnus Lindberg (Tagada Jones, No One Is Innocent, AqME, Cult Of Luna…), l’EP "Angel" est juste bluffant. Les compositions et l’interprétation sont parfaitement mises en valeur. Redemption nous régalent donc comme ça trente minutes pendant lesquelles jamais on ne s’ennuie. Ces gars ont pris tout ce qu’ils préfèrent chez leurs idoles, ont digéré le truc pour le recracher plus vrai que nature. Ces mecs-là sont des putains d’artistes et s’invitent chez vous dans un très joli digipack.

Soyez à l’affût, le trio a l’air de beaucoup tourner et dans des salles très variées. Ne les loupez sous aucun prétexte. Profitez-en pour y acheter le CD, discuter avec eux, et continuez le plaisir à la maison, en bagnole, dans ton baladeur CD quitte à faire un merveilleux bon en arrière. N’oublie pas d’appuyer sur le bouton Dynamic Bass Boost. Ca te mettra la pêche pour la journée. En un mot : Bravo, Messieurs !


Kévin
Août 2019
Note : 19/20

Voici une très belle histoire que je m’apprête à vous conter là. Il s’agit de celle d’un père et ses deux enfants, tous les trois passionnés de rock et metal, à commencer par Metallica et Motörhead. Inutile de préciser que ces deux influences sont omniprésentes dans chaque morceau composé par Redemption. Nous avons donc un batteur de onze ans, son frère de seize ans au chant et à la guitare, ainsi que leur papa à la basse. En plus de sortir ce deuxième EP, mixé par Sylvain Masure (Mass Hysteria) et masterisé par Magnus Lindberg (Tagada Jones, AqME etc…), Redemption a gagné le tremplin du Hellfest 2018, et revient également au Cabaret Vert en 2019.

Et tout cela grâce à quoi ? Grâce à une musique qui envoie du bois ! Dès les premières notes de "World Is Mine", j’ai cru entendre "From Whom The Bell Tolls" de Metallica. Puis, après quelques secondes, place à un thrash puissant et nerveux, ultra dominé par cette batterie qui selon moi fait clairement la force et le charme de Redemption. On sent qu’elle se dégage du reste et surtout qu’elle a toujours quelque chose à nous offrir, sans jamais se contenter d’accompagner le reste de l’instru'. D’ailleurs, parlons-en du reste de l’instru', qui là encore rappelle les gros groupes de heavy / thrash des années 80 (on peut aussi ajouter Mötley Crüe à ceux que j’ai cités). Ainsi, on a droit à du solo de qualité, qui ne vient jamais gâcher le rythme et parvient à créer de belles mélodies ("Soon The End").

La voix demeure peut-être ce qui a eu le plus de mal à me convaincre. J’ai d’abord trouvé qu’elle manquait un peu de maturité (logique me direz-vous), avant de comprendre que cette puissance toute relative était sans doute voulue (bah ouais, on n’est pas sur du grind ou du death !). Finalement, elle m’a un peu fait penser à celle de Phil Anselmo, en moins hargneuse et plus rock’n’roll tout de même.

Par conséquent, je pense qu’on tient là des musiciens fort prometteurs, à tous les niveaux. Loin de se contenter de copier bêtement les stars des années 80, ces trois gars produisent leur musique avec beaucoup d’aisance et on a déjà hâte de les retrouver.


Grouge
Août 2019
Note : 16/20


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.e-redemption.fr