Le groupe
Biographie :

Red Dawn est un groupe de death metal technique originaire de Rennes en Bretagne. Créé en 2013, la formation est composée de Thomas à la batterie, Val à la basse, Nours au chant alors que les guitares sont assurées par Flo et Chris. Avec des influences comme The Faceless, Necrophagist, Decapitated, Aborted ou encore Gorod, le groupe officie dans un style résolument brutal et technique. Les guitares aux riffs rapides et mélodiques sont appuyées par une batterie aux patterns variés, avec une voix alternant growl et grunt. En Mars 2014, le groupe sort sa première demo de deux titres "AlterEgo" enregistrée au Nevermind Record puis mixée et masterisée par le Vamacara Studio. Après plusieurs concerts remarqués fin 2014, le groupe commence à se faire un nom sur sa région et va se concentrer sur la composition de son premier album "Algorithm Of Destruction", qui enregistré fin 2015 au Vamacara Studio par HK sortira le 27 Mai 2016 via Finisterian Dead End.

Discographie :

2014 : "AlterEgo" (Démo)
2016 : "Algorithm Of Destruction"


La chronique


Eh les amis ! Voilà la nouvelle production du label originaire de la Britanny, le label qui commence à se faire méchamment un nom, Finisterian Dead End, qui nous présente le premier album des Rennais de Red Dawn, le bien nommé "Algorithm Of Destruction".

"Algorithm Of Destruction", c’est 42 minutes pour 9 titres (dont une superbe intro) de death metal technique au son résolument moderne. Je dis très souvent dans mes chroniques qu'en France on a une superbe scène, et le défenseur de cette scène que je suis est encore une fois comblé avec une telle production entre les mains ! Et je ne suis point surpris de voir que Laurent, le boss de FDE, ne s’est pas trompé (encore une fois !). Si vous ne connaissais pas Red Dawn, une petite présentation s’impose. Le groupe est formé de Guillaume au chant, Floriant et Christophe au duo de guitares, Valentin à la basse et enfin de Thomas au massage délicat et voluptueux des fûts. Comme je vous disais, ce joli petit monde évolue dans un style somme toute brutal où l’on retrouve à la fois des relents de death old school très typé années 90 mais au son résolument moderne et affuté comme la lame d’un katana. Lorsque j’ai reçu cette nouvelle production FDE, je savais que je ne serai pas déçu, on connaît désormais les goûts très larges de Laurent, mais là, quelle claque ! Avec "Algorithm Of Destruction", on a rendez-vous avec la puissance, la vitesse et l’agressivité  ; il n’y a pas à tordre des fesses longtemps pour se rendre compte que la route est droite, je vous le dis… Et puis il y a un côté malsain dans l’ambiance de ce premier album qui rajoute indéniablement un petit quelque chose, Red Dawn maîtrise à merveille son style, son univers et ça s’entend tout au long des titres de l’album (Ah, j’oublie ! Au sujet de l’ambiance amis et du son, sachez que "Algorithm Of Destruction" a été produit chez l’excellent Vamacara Studio par HK), encore une raison supplémentaire pour vous pencher sur cet album surtout si vous êtes fans par exemple de groupes tels que Gorod, Necrophagist, Decapitated ou Aborted (des formations que les Rennais citent en références musicales).

Si vous avez envie de vous envoyer dans le cornet du très très bon, de vous décoller les cages à miel, allez faire un tour ici et tournez le bouton au maximum, conseil ! Mais vous le savez, "J’aime la musique, je la soutiens", alors pour ça, rendez-vous ici, pour 12 petits euros vous aurez dans les mains un CD physique, tout beau dont le visuel est signé par Above Chaos… Que demander de plus ? Bon alors si je résume bien, on a affaire à un premier album qui défonce tout sur son passage, des titres biens construits et maîtrisés au cordeau, une production saignante, je crois que vous n’avez plus le choix… Foncez sur cet album. Badaboum !


Vince
Juin 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/reddawnband