Le groupe
Biographie :

Originaire de Valence (26), Reach Inside s'inspire de divers horizons musicaux pour jouer une musique puissante et énergique. Alliant des passages lourds à des riffs plus mélodiques et entraînants, les cinq membres ont réussi à trouver l'équilibre qui correspond le mieux à leur personnalité. Formé en 2004 sous le nom de Nokotrom, le groupe change de nom pour Reach Inside et se consolide autour d'un line-up stable début 2008. Depuis toujours attiré par la scène, Reach Inside veut saisir le maximum d'occasions pour partager son énergie avec le public. En Février 2009, le groupe sort son premier EP, "Like No Place On Earth".

Discographie :

2009 : "Like No Place On Earth" (EP)
2012 : "So Powerless, So Human" (EP)


Les chroniques


"So Powerless, So human"
Note : 10/20

Dans la famille Française des groupes de hardcore-punk je voudrais Reach Inside. Bonne pioche ! Formule toute faite, Bon OK je m'incline. Les Ricains sont les maîtres de cette scène assez violente, avec tatouages, casquettes, enfin un truc qui pue la haine et la sueur. En France on fait vraiment, et vous me passerez l'expression : petite bite...

Alors certes on a deux trois bonnes grosses formations qui te sortent les tripes (EDC, The Arrs...) mais bon après pour le reste, tu prends un sac tu remues et t'essayes de voir ce que tu sors de pas mal (ou de moins pire, au choix). Reach Inside, c'est du punk hardcore, (ou l'inverse), autoproduit (respect à eux c'est tellement galère de sortir un CD), qui tente de faire du Ricain, en étant Français. Bon, pourquoi pas, si on oublie le yaourt inaudible, les riffs tout faits tout vus, c'est pas mal, ça fleure bon les campagnes Californiennes, on se verrait bien avec des blondes en bikini et une bière au bord d'une piscine. Le skeud comporte deux trois passages bien hardcore pas mal, avec un style qui s'accroche au groupe, une sortes de signature, mais après... certains passages sont à éviter : NON on ne mixe pas du hardcore de méchant avec du punk à roulettes, c'est un peu comme si Nightwish avait copulé avec Craddle... ou un truc du genre. Le fun c'est cool, le fun c'est bien, la fête, et tout le reste, mais on ne va pas faire n'importe quoi non plus. Bon, le skeud est pas trop mal produit, assez audible, plein de bonnes intentions, punchy à souhait, le type de groupe parfait pour te chauffer et te lancer une soirée, certaines formuless de riffs accrochent assez et la formule basse-batterie sonne vraiment bien, le yaourt... moins.

Au final, un CD plein de bonnes intentions mais où l'on reste sur sa faim. Peut-être le groupe pourrait se donner 6 mois, virer ces passages punk qui sont totalement hors sujet et se remettre sur ce qu'il réussit le mieux : le hardcore. Ce qui est dommage, c'est que les bonnes idées entrevues lors d'un premier EP en 2009 me semblent évanouies, ce qui est un véritable regret... Ce semblant d'hésitation, cette difficulté à se situer et à se définir véritablement ne sert vraiment pas le groupe positivement et éradique de notre esprit la foule de bonnes idées qui pointent leur nez ici et là au gré des morceaux.


Sam
Mai 2012




"Like No Place On Earth"
Note : 15/20

Pas de temps d'attente, d'intro, tout ce que l'on peut dire c'est que dès le début Reach Inside n'est à la fois pas venu pour faire dans la dentelle et surtout n'a pas de temps à perdre. On enchaîne entre passages et riffs lourds et passages mélodiques, le chant est écorché à vif dans une veine thrash / hardcore. Premier morceau sans concession on prend directement tout en pleine face, premier break au milieu du morceau, un "blanc" de quelques secondes et directement ça repart pour des tympans qui saignent, mais cette fois-ci avec des passages plus mélodiques et moins lourds que sur la première partie du morceau. Le deuxième morceau commence plus calmement... que neni ce n'était que de la dissimulation et le martellement de la double pédale, tel le marteau pillon revenant à espace régulier nous mettre des chocs, se fait sentir et se rappelle à notre bon souvenir ! Les passages mélodiques des guitares sont tout à fait intéressants et permettent de ne pas être dans la caricature totale des groupes qui font juste du "thrasho qui tache". Les morceaux sont de bonnes qualité et n'ont rien à envier à personne, ça joue propre, efficace, les musiciens étant capables d'une alternance entre passages lourds et passages mélodiques. Le chant reste constant dans une veine écorché vif tout le long. La partie rythmique renforce tout cela avec quelque chose de lourd rentrant vraiment dans le lard et prenant. Le break de la basse dans le troisième morceau est vraiment bien senti et fait bien ressortir le gros son de celle-ci. En parlant du son, grosse mention à celui ci : ce n'est pas le son "studio" mais véritablement un son "live" avec des grattes qui bavent un peu mais qui sont grasses, un chant qui sature parfois et qui fait ressentir une violence supplémentaire. Ce côté un peu roots et pas "formaté", ce côté live du son ne fait qu'accentuer la violence et la puissance des morceaux et c'est quelque chose qui se marie bien au style, même si certains préfèreront quelque chose de plus net et studio, on sent Reach Inside taillé pour la scène et la prod' du CD s'associe bien avec cela (il ne manque plus que la bière et l'odeur de la sueur et on y est !). Reach Inside nous fournit là un premier skeud plus qu'intéressant !


Sam
Avril 2009


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/reachinsideband