Le groupe
Biographie :

Reaching Nothingness est un groupe de death metal atmosphérique français, suisse et polynésien, formé en 2018 et actuellement composé de : Tamatoa D. (batterie / Te Ruki, ex-Gholes), Fred M. (guitare, basse, programmation / Hegemon, ex-Gholes, ex-Dark-N) et Eveline S. (chant). Reaching Nothingness sort un premier EP, "Somewhere. Within. Beyond. End", en Juillet 2021.

Discographie :

2021 : "Somewhere. Within. Beyond. End" (EP)


La chronique


Reaching Nothingness n'aime visiblement pas se faciliter la vie puisqu'on compte dans le line-up Évelyne, basée en Suisse, Fred basé en France, et Tamatoa basé en Polynésie française ! Ces deux derniers se connaissent d'ailleurs bien puisqu'ils faisaient tous deux partie de Gholes qui a malheureusement connu une fin brutale. On retrouve donc cette fois Reaching Nothingness avec son premier EP "Somewhere. Within. Beyond. End".

C'est "From Within" qui ouvre le bal avec quelques arpèges et une ambiance assez inquiétante avant de partir sur un death metal atmosphérique qui évoque d'ailleurs parfois Death le groupe sur ce premier morceau. Un death metal basé sur les ambiances qui ne se passionne pas pour la brutalité à outrance ou la technicité débridée. Reaching Nothingness garde les choses relativement simples et préfère créer une ambiance particulière empreinte de mélancolie entre autres. On sent parfois une sorte de détachement, comme si le groupe partait loin, très loin. Les morceaux ne dépassent pas les cinq minutes et le groupe garde une certaine efficacité et si son but n'est pas de ruer dans les brancards, il arrive à créer ses ambiances sans partir dans des plans trop barrés. Il va pourtant falloir avoir l'esprit musical ouvert car justement l'étiquette death metal n'est pas à associer avec brutalité ici, les ambiances que le groupe développe ont quelque chose de contemplatif, de mélancolique voire même d'introspectif. Certains passages montrent évidemment les crocs, "To The Lowest End" en est d'ailleurs un bon exemple mais il y a quelque chose de plus sur ce premier EP. Reaching Nothingness construit déjà son propre univers et il y a parfois une beauté froide et vénéneuse qui s'exprime sur "Somewhere. Within. Beyond. End".

Le chant d'Évelyne fait d'ailleurs le grand écart entre parties growlés, criées ou simplement narrées. Les claviers contribuent eux aussi pas mal à la création de ces atmosphères, même en restant discrets et sans jamais prendre le pas sur les guitares, leur apport est évident. Ces quatre morceaux passent très vite et arrivent à créer tout un univers en un peu moins de vingt minutes, ce qui n'est clairement pas à la portée de tout le monde. Pourtant, malgré cette courte durée, il va falloir y revenir plusieurs fois pour bien saisir toutes les subtilités de ces morceaux, car sous l'apparence d'une musique efficace et directe se cachent plusieurs couches de sons et plusieurs niveaux d'écoute. Une fois passée l'acclimatation à ces ambiances prenantes, vous allez découvrir le travail effectué et vous rendre compte que rien n'est laissé au hasard et que ces quatre morceaux ont été finement ciselés. Ajoutez à ça une production aux petits oignons qui donne un son puissant, clair et équilibré et vous avez l'écrin parfait pour ce type de death atmosphérique. Ce premier EP donne clairement envie d'en entendre plus et on espère un album dans un futur proche, parce que vu les ambiances que le groupe arrive à développer en moins de vingt minutes, il y a moyen d'en faire quelque chose d'encore plus immersif sur une plus longue durée.

Toujours est-il que "Somewhere. Within. Beyond. End" est une très bonne carte de visite qui donne envie d'en entendre plus et qui nous fait dire qu'il va falloir suivre Reaching Nothingness de près. Il y a là des ambiances inhabituelles pour du death et une personnalité déjà bien affirmée qui ne demande qu'à avoir un peu plus de temps pour s'exprimer. On va donc être à l'affût et surveiller l'arrivée prochaine d'un éventuel album. En attendant, allez jeter une oreille sur ces quatre morceaux et profitez du voyage.


Murderworks
Octobre 2021


Conclusion
Note : 16/20

L'interview : Fred

Le site officiel : www.facebook.com/reachingnothingness