Le groupe
Biographie :

RavenEye est un groupe de rock anglais formé en 2014 à Milton Keynes. Le groupe est constitué du guitariste de blues Oli Brown au chant, du bassiste Aaron Spiers et du batteur Kev Hickman. RavenEye est un mélange de garage rock moderne et de blues rock. Le premier EP du groupe, "Breaking Out", est sorti en Avril 2015. En Septembre 2016, sort son premier album "Nova" chez Frontiers Music.

Discographie :

2015 : "Breaking Out" (EP)
2016 : "Nova"


Les chroniques


"Nova"
Note : 17/20

Il y a quelques mois (en Février 2016 plus exactement) je vous parlais de  "Breaking Out", le premier EP des Anglais de RavenEye. Eh bien, un peu moins de 7 mois se sont écoulés et le power trio nous présente son premier album "Nova", composé de 11 titres pour près de 49 minutes d’un rock où les guitares saturées sont reines.

Le power trio toujours composé de Oli Brown à la guitare et au chant, Aaron Spiers à la basse et au synthé et de Kev Hickman à la batterie nous offre un mélange musical toujours aussi explosif allant des grands U2 en passant par Muse ou encore Soundgarden (surtout dans la voix de Oli) des premiers efforts musicaux. Lors de la chronique du premier EP j’étais certain que le groupe pouvait mieux faire, et je suis content de voir et d’observer qu’il l’a fait. On est littéralement happé dès le premier titre "Wanna Feel You", on est terrassé par l’excellent "Come With Me". Bref, un RavenEye qui présente sur ce premier album un visage plaisant autant en termes de qualité d’écriture que par l’énergie déployée tout au long de l’album. Le groupe ne triche pas (et ça s’entend), ne fait pas semblant et fait un boucan d’enfer à trois, comme quoi pas besoin d’être un milliard pour faire du rock ! De belles guitares, une bonne rythmique, de temps en temps quelques claviers et une voix bien écorchée et c’est parti mon kiki comme on disait il y a quelques années. Je dois vous avouer que je suis assez impressionné par la marge de progression entre "Breaking Out"  et "Nova", on passe de 5 titres assez ennuyeux, basiques, à un rock énergisant à ne surtout pas mettre à fond en voiture sous peine de se prendre une (belle) prune… Je dirais presque que l’on jubile, c’est pour dire.

Le groupe, pour ce premier album, a mis les petits plats dans les grands, en réalisant par exemple de nombreuses vidéos que vous retrouverez sur le site officiel du groupe en plus de nombreuses infos et d’une rubrique shop pour les soutenir,cCar aimer la musique c’est aussi la soutenir, n’est-ce pas ? Un groupe en devenir, c’est certain, à surveiller également…


Vince
Octobre 2016




"Breaking Out"
Note : 14/20

Alors qu’est-ce qui se passe si l’on prend un musicien qui a reçu de multiplies récompenses en Angleterre (meilleur vocaliste, meilleur album...) lors des British Blues Awards accompagné de deux musiciens dont la seule passion est le rock ? Eh bien on obtient RavenEye, un power trio qui nous vient de Milton Keynes et qui nous présente son premier effort musical intitulé "Breaking Out", un EP 5 titres qui transpire le rock.

Pour présenter RavenEye, comme je vous disais, c’est un power trio composé de Oli Brown au chant et à la guitare, Aaron Spiers aux chœurs et à la basse et enfin de Kev Hickman à la batterie. Autant vous le dire tout de suite, à l’écoute de cet EP, rien de metal, il y a certes de la guitare (de très haute qualité), de la bonne basse, de la batterie bien "martelante" mais voilà… C’est rock, limite pop. Pour ma part, je m’en excuse mais je ne connaissais pas Oli Brown qui, après quelques recherche, s’avère être un musicien reconnu, apprécié et somme toute aimé outre-Manche et même si son combo transpire la sincérité, le style, le monde, l’univers de RavenEye ne s’adressent pas aux gros fans de metal bien dégoulinant mais plutôt aux fans de ZZ Top, U2 ou encore Ben Harper. Vous voilà averti, les amis. Il faut tout de même reconnaître qu’avec cet EP on passe un agréable moment, c’est écrit au cordeau, c’est carré, rien ne dépasse et on a affaire durant les 18 minutes à de très bons titres à l’image de "Breaking Out" ou encore "Run Away".

Vous aimez le son propre ? Vous aimez le son lisse ? Eh bien avec "Breaking Out" vous allez être servis ! Sachez aussi que le trio sera sur la Mainstage du Hellfest le 19 Juin en compagnie de Black Sabbath (dont, il est vrai, l’ombre est bien présente sur le groupe dans certaines tonalités de guitares). RavenEye nous présente un premier effort musical certes convaincant, on ne s’ennuie pas, mais je crains que la sauce ne prenne pas malheureusement. A voir sur scène malgré tout car les trois musiciens ont un gros potentiel et maîtrisent indéniablement leurs instruments avec brio.


Vince
Février 2016


Conclusion
Le site officiel : www.raveneyeofficial.com