Le groupe
Biographie :

Raven est un groupe de heavy metal anglais fondé à Newcastle en 1974 par les frères John et Mark Gallagher. De par sa précocité, sa longévité et l’étendue de sa discographie, le groupe est considéré comme l’un des pères fondateurs et principaux acteurs de la NWOBHM au côté de Iron Maiden, Def Leppard, Saxon, Venom, Tygers Of Pan Tang, Samson, Girlschool ou Tank, et Judas Priest (bien que souvent considéré comme parrain de ce mouvement). En 1979, prenant définitivement la forme d’un power trio, le groupe développe un style énergique et rapide basé sur un chant agressif et suraigu, des morceaux courts aux rythmes complexes et syncopés. À ce titre, Raven, qui dès les origines qualifie son style d’"Athletic Rock", est l’un des groupes précurseurs du speed metal (futur thrash metal) qui se développe dès 1983 aux États-Unis.

Discographie :

1981 : "Rock Until You Drop"
1982 : "Wiped Out"
1983 : "All For One"
1985 : "Stay Hard"
1986 : "The Pack Is Back"
1987 : "Life’s A Bitch"
1988 : "Nothing Exceeds Like Excess"
1991 : "Architect Of Fear"
1994 : "Glow"
1997 : "Everything Louder"
1999 : "One For All"
2009 : "Walk Through Fire"
2015 : "ExtermiNation"


La chronique


Les vétérans britanniques de Raven reviennent en cette année 2015 avec "ExtermiNation" qui s’ajoute à leur discographie déjà bien fournie. A l’inverse des dinosaures encore actifs et qui remplissent des stades, Raven fait tout de même partie des grandes références heavy metal avec des albums cultes tels que "Rock Until You Drop", "Stay Hard", ou bien le légendaire "Live At The Inferno".

Impossible de tirer des conclusions sur cet album assez long (15 titres pour 60 minutes) et qui demandera plusieurs écoutes. On se retrouve ainsi avec des titres peu intéréssants et d’autres dignes de la fougue des années glorieuses. Quoi qu’il en soit, on ne pourra pas douter de leur générosité à pouvoir offrir aux fans autant de titres. Ceci étant, j’ai du mal à accrocher à ce nouvel opus, certains titres sortent du lot ; je peux en citer quelques uns : "Fight" avec son refrain accrocheur et purement old school à souhait, "Feeding The Monster" avec ses riffs tonitruants et une batterie méga énergique, "Silver Bullet" qui vous fera taper du pied pour sûr  ; mais d'autres tirent en longueur, c’est le cas de "River Of No Return", ou bien encore "One More Day". Ce n’est bien évidemment qu’une question de goût mais avec moins de titres, le groupe aurait pu sortir un album plus percutant, ce qui aurait augmenter le plaisir de l’écoute sans devoir passer par la case "passer au morceau suivant".

Ce qui est flagrant et dommage pour ces groupes, c’est qu’on a grandi au son des albums précédents et la production actuelle ne permet pas de s’y retrouver et donc de retrouver le grand Raven. Je ne critique pas ce choix, il est évident que la production se doit d'être moderne mais un son plus old school aurait été le bienvenu. Pour conclure, je pense qu’il me sera difficile de ne pas choisir une des premières sorties de Raven au détriment de celle-ci. Album correct, généreux, mais définitivement pas pour moi.


Motörbunny
Juin 2015


Conclusion
Note : 10/20

Le site officiel : www.ravenlunatics.com