Le groupe
Biographie :

Voilà plus de 15 ans que Rave Age existe, formé dans les années 90, juste pour le plaisir, les prestations sont toujours remarquées à Toulouse et dans sa région. Après une coupure de quelques années, en 2007, Chris (guitare solo) Marco (guitare et chant) revisitent les titres qu’ils avaient composés et actualisent 13 morceaux dont 6 font partie du premier EP "Burning Generation" sorti en Mai 2010. La musique distillée est un savant mélange de power-rock et de thrash-metal, avec une bonne dose de rock’n'roll Le nouvel album "Right Now !" autoproduit par le groupe est sorti en Janvier 2012, il est distribué par le label Snakebite Productions.

Discographie :

2010 : "Burning Generation" (EP)
2012 : "Right Now !"


Les chroniques


"Right Now !"
Note : 13,2/20

Entre la démo "Burning Generation" des Toulousains de Rave Age, et cet album "Right Now !" sorti en 2012, il y a un fossé gigantesque. Non pas tant en matière de composition, mais surtout en matière de présentation. Les gars ont mis les petits plats dans les grands, et pour une autoprod', on a un digipack, simple, c'est vrai, mais qui a de la gueule grâce justement au fait qu'il ne soit pas en format cristal mais surtout parce que cet artwork qui au demeurant ne reste qu'une photo, arrive avec ses tons très urbains au niveau des couleurs, à taper dans l'oeil de celui qui le regarde. Et ça c'est déjà un pas en avant pour Rave Age mais surtout un gain de potentiel acheteur. Alors effectivement le visuel ne fait pas tout, mais entre tenter de choper un CD au format CD-R avec une jaquette imprimée avec du papier de daube et une qualité plus que pitoyable, et un digi présentable, ben il n'y a pas photo.

Rave Age a donc progressé en termes de commercialisation du projet fini, c'est déjà ça. Maintenant niveau composition, je disais que ce n'était pas forcément flagrant. Evidemment, puisque sur les quinze titres de l'album on peut retrouver les titres qui composaient le démo "Burning Generation", ce qui nous donne un album d'une durée d'un peu plus d'une heure comprenant donc ces titres, des nouveaux ainsi qu'un bonus track "Reveille Toi".

Musicalement, on sent bien que Rave Age se compose de mecs qui ont de la bouteille (pour ceux qui ne savent pas, ça veut dire "avoir des kilomètres au compteur !!!!"), de mecs qui ont écouté du Motörhead, du Metallica de la grande époque, du Slayer et autres trucs thrash / rock / heavy bien poilus. Les morceaux qu'il y avait sur la démo comme "Burning Generation" restent des passages obligés pour Rave Age, des titres qui ont de la poigne et de la hargne. On retrouve encore une fois pour ce premier album un dynamisme, une fraîcheur qui permet de donner un bon souffle à l'album même si leur musique (et c'était déjà le cas pour la démo) n'apporte aucune nouveauté à une vague musicale qui a déjà tout exploré depuis si longtemps. Mais ceci n'est pas un handicap, parce que je ne pense pas que Rave Age soit à la recherche de la notoriété en matière d'originalité, non on sent que leur style musical est bel et bien là pour passer de bons moments sur scène et surtout faire passer ces bons moments au public, parce que c'est surtout sur scène que leur style peut le mieux s'exprimer. Toujours avec des envies très southern, un petit peu à la Pantera, c'est par là que Rave Age domine le mieux son sujet, il n'y a qu'à écouter "Don't Give Up" pour s'en apercevoir. Au delà du bon son de la production, et de cette fraîcheur potentiellement scénique, Rave Age pêche pourtant sur deux choses. La première est que même si Marco possède un chant rocailleux qui se colle bien à l'esprit biker et southern de beaucoup de chansons de l'album, ce problème d'accent anglais demeure quelque part une barrière infranchissable pour certaines personnes et sur "Mister Jones", en intro, honnêtement ça fait mal. Lorsqu'un titre tel que "Réveille Toi", qui entre totalement dans l'esprit de l'album lui aussi, arrive, mais avec des paroles en français, on en prend vraiment plein la face et ça colle nettement mieux à l'essence du groupe. La batterie et le riffs sont beaucoup plus percutants lorsque Marco chante en français et on le prend vraiment "dans la gueule", en s'approchant des Trust / Vulcain / Rozz, on arrive à se faire totalement plaisir dans avec ces rythmiques survitaminées, inspirées par le thrash, le heavy et le southern rock.

La deuxième chose, c'est que même lorsqu'on ne révolutionne pas un style musical il faut posséder de l'artillerie lourde, celle qui déchire les tympans de l'auditeur. Et si la majorité des chansons possèdent cet aspect surtout des titres comme "Death Is Not For Me", "Words Of Comfort" ou bien sûr "Burning Generation", il y a quelques longueurs inutiles et aussi un peu répétitives comme sur "Be Yourself", avec des riffs simplistes et redondants, ou "Kiss Of Life" un peu plus gentille... Et l'ablation de certains morceaux auraient raccourci l'album pour plus d'impact et d'efficacité.

L'ovni de l'album demeure "The Ride", un titre à moitié acoustique au chant clair, mais chanté, d'ailleurs avec un accent vraiment bluffant dû aux intonations des lignes vocales qui remet en cause toute l'opinion que l'on pouvait avoir sur la manière de prononcer de Marco. On a l'impression d'avoir un genre de titre à la Death Angel "Veil Of Deception" sur "Act III", un titre indispensable sur l'album de Rave Age qui permet de faire remonter l'ensemble... Alors que dire de plus, un premier album, avec ses défauts, sans doute qu'un peu plus court, sans vouloir mettre tous les titres à tout prix aurait été bénéfique à "Right Now !". C'est sûr que la musique de Rave Age est plus taillée pour le live que le studio.


Arch Gros Barbabre
Juin 2013




"Burning Generation"
Note : 13,5/20

A l'heure où tout le monde se sort les doigts pour être le plus pro possible, il y en a qui se la coulent tranquille, avec un bon vieux MySpace des familles, une démo à l'ancienne, vas-y que je te file une jaquette imprimée avec ma vieille stylus color du boulot, sur papier normal, et comme il fallait un une back cover, Jean-Mi à la salle café qui maîtrise Paint nous a fait un truc vite fait... Sérieux, Rave Age c'est clair qu'il ne se prennent pas la tête. Plus de 15 ans que le groupe existe, ça se voit, ça se sent. Et si le groupe existait dans les année 90, alors c'est certain qu'ils ont su engranger le meilleur du metal... Donc vieille école oblige, les Toulousains sont restés à l'époque des jaquettes photocopiées, du truc à l'arrache, c'est roots... ça paraît pas, mais en fait je tripe à mort, j'aime ça, je replonge dans les meilleures années.

Au même titre que le groupe ne révolutionne absolument pas le monde du thrash, leur musique est un véritable bain de bien-être. Yes, Rave Age a choisit le thrash, le bon, le vrai, avec des couleurs pastels plus heavy rock. Les influences sont hyper présentes je dirais là, comme ça, les yeux fermés, du Slayer en grosse priorité. Rien que "Burning Generation", ce titre sort direct d'un "Seasons In The Abyss". Mais on s'en fout, ça met une pêche de psychopathe. Le son est très bon, les riffs matraquent secs et la voix de Marco possède un grain groovy qui colle aux dents. Sérieux, Rave Age se fait plaisir, et même si ce n'est pas le groupe qui apporte sa patte pour se faire remarquer dans la bulle hermétique et pourrie qu'est le monde impitoyable de Dallas au pays du Metal, ils ont quand même une musicalité et un feeling impressionnant. Le solo de "Elevetor" laisse des traces dans le calbut ; je suis resté sur une bonne impression par l'ambiance de ce cd parce que malgré son apparence de "je n'investis pas grand chose pour l'instant", Rave Age joue un putain de thrash. Mais on pourrait croire que c'est dynamique et intense, en fait pas forcément, des morceaux comme "Mister Jones" prennent plus de mid-tempo pour s'alourdir gentiment, en amenant l'atmosphère à un niveau déjà plus suffoquant. En même temps ce que l'on prend pour du thrash chez Rave Age s'apparente par moments à une vague plus posée et un peu moins violente, plus southern rock, avec une mis en évidence sur des guitares harmonisées et des solos bien chaleureux. Le petit défaut qu'il est à noter c'est cet accent légèrement Français de Marco, mais vu que je ne fais pas mieux, je m'écrase... Je parlais de souhtern rock, c'est effectivement le cas pour le titre "Words Of Comfort", un morceau de biker à consommer à coup de choppe à houblon bien remplie. Ce titre possède de bons atouts, par ses harmonies, ses rythmiques southern et son solo quasiment sludge/stoner rock 'n' roll endiablé.

On termine certainement par le morceau le plus raboteur du EP : "Death Is Not For Me". Arme de destruction massive ce titre déchaîne les foules, c'est un véritable bijou de motoculteur. Il creuse les sillons comme les poilus creusaient les tranchées. Rythmiques de légionnaires et petits plans plus aérés à côté, on penserait presque à du Forbidden sur le coup avec la voix de Marco par dessus. Vraiment grandiose ce titre. On parle de Warpath en Angleterre, eh bien Rave Age, ne s'en donne peut-être pas les moyens par peur de la scène actuelle, mais ce petit EP trace sa route... Je suis beaucoup plus friand de morceaux comme "Death Is Not For Me", c'est du nectar et du millésime. Après voilà, ce n'est pas ce groupe qui changera la face du metal, mais on passe un moment super sympa, bon son et compos entraînantes surtout sur la fin. Encore une fois dans l'année je le dis : respect.


Arch Gros Barbabre
Octobre 2010


Conclusion
Le site officiel : www.raveage.fr