Le groupe
Biographie :

Ratos De Porão, ou tout simplement RxDxPx, a été formé en 1981 au Brésil (São Paulo). Directement influencés par des groupes de hardcore britanniques comme Discharge, GBH, Varukers et des groupes suédois et finlandais tels que Anti Cimex et Kaaos, ils ont commencé à écrire des chansons qui critiquaient la société brésilienne, un concept révolutionnaire à l'époque. Leur son est considéré comme l'un des plus crus de leur scène.

Discographie :

1984 : "Crucificados Pelo Sistema"
1986 : "Descanse Em Paz"
1987 : "Cada Dia Mais Sujo E Agressivo"
1987 : "Dirty And Aggressive"
1989 : "Brasil"
1991 : "Anarkophobia"
1993 : "Just Another Crime In... Massacreland"
1995 : "Feijoada Acidente?"
1997 : "Carniceria Tropical"
2000 : "Guerra Civil Canibal" (EP)
2001 : "Sistemados Pelo Crucifa"
2003 : "Onisciente Coletivo"
2006 : "Homem Inimigo Do Homem"
2014 : "Século Sinistro"


La chronique


Souvent critiqué, João Gordo, le frontman du groupe, a su rester fidèle à lui-même, au-delà des censures, il continue ses critiques et sa haine envers certaines institutions, politique, religion... En 1996, il rejoint MTV en tant que présentateur, en 2000 il est victime d'un épanchement pleural (à savoir les 3 paquets de cigarettes qu'il fumait par jour)... Il sort enfin de cette dépendance, et de la drogue aussi, mais est vite rattrapé par d'autres problèmes cardiaques, il devient par la suite végétarien et père de deux enfants.

On peut dire aujourd'hui que ce groupe est l'un des groupes les plus anciens de la scène HXC qui atteint aussi bien le public metal que punk / hardcore. Ratos De Porão est une drogue, une dinguerie en tout genre, là où la parole est une arme. A noter le bassiste Juninho a été et est toujours straight-edge. Après "Homem Inimigo Do Homem" sorti en 2006, le groupe nous présente aujourd'hui son nouvel opus : "Século Sinistro"

Parlons donc de cet album de 13 titres d'une qualité exceptionnelle ! Sachant que l'album "Crucifiados Pelo Sistema" fut l'un des seuls albums uniquement punk du groupe, celui-ci semble être l'atteinte de la perfection. Le chant portugais de Gordo apporte toujours cette chaleur et cette identité unique. Beaucoup de gros riffs, un son trash et crade, du lourd et de grandes influences (Exodus, Slayer, Venom...). Beaucoup plus technique, cet album présente l'alchimie même du mélange punk et metal. Encore une fois de par ses textes, RDP relate notre décadence sociale dans l’extrême. Dès son ouverture avec le titre "Conflito Violento", Gordo n'oublie pas sa principale cause et son intérêt à dénoncer le fonctionnement de la démocratie brésilienne : en clair, le Brésil ça marche à coup de poing et que tu sois une personne âgée ou un enfant, on te frappe de la même manière.

Des textes donc, toujours aussi fournis et sensés, mais aussi cette structure musicale alliant folie et maturité dans la diversité des riffs, rapidité et technicité en gardant toutefois une sonorité à l'ancienne. Une violence pesante, une haine et de l'humour noir, et un peu d'insalubrité en passant par "Neocanibalismo". Petite surprise avec une reprise, celle du titre "Progeria Of Power" du groupe Anti Cimex (groupe punk hardcore suédois). Une réinterprétation plus excessive et toute en puissance vocale. A noter que les solos de guitares de ce titre ainsi que de "Neocanibalismo" ont été réalisés par le guitariste du groupe de death metal brésilien Krisiun, Moyses Kolesne.

C'est l'album du mélange des genres allant du skinhead, au chevelu, du punk au public grind... A découvrir pour saigner !


Jenny
Juillet 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.ratosdeporao.org