Le groupe
Biographie :

Ranger est un groupe de speed metal finlandais formé en 2009 et actuellement composé de : Miko (batterie / ex-Tornado), Dimi (chant, basse / ex-Foreseen), Mikael Haavisto (guitare / Necrolepsy) et Ville Valtonen (guitare). Ranger sort son premier album, "Where Evil Dwells", en Mars 2015 chez Spinefarm Records, suivi de "Speed & Violence" en Décembre 2016.

Discographie :

2013 : "Knights Of Darkness" (EP)
2014 : "Shock Skull" (EP)
2015 : "Where Evil Dwells"
2016 : "Speed & Violence"


La chronique


Sacrés Finlandais. Connaissez-vous Ranger ? Ce groupe de heavy metal qui a fait des étincelles avec son premier EP "Knights Of Darkness" sorti en 2013 ainsi que "Shock Skull" en 2014. C'est bien simple, ces derniers m'avaient littéralement explosé la tête avec ce heavy speed metal détonant, avec des breaks de partout, une grosse intensité dans les morceaux, et un gros culte du revival heavy metal.

Puis l'année dernière est sorti "Where Evil Dwells" qui a marqué un tournant dans le style du groupe. Un premier album salué par la critique et que j'ai vécu de mon côté assez "mal" car j'en attendais beaucoup, une sorte de pétard mouillé, je n'ai pas retrouvé cette patate des premiers EPs. Et ce second album me confirme que Ranger aurait dû être ce genre de groupe qui ne sort que des EPs et dont on attend éternellement un album qui ne sort jamais, ceci afin de faire monter la frustration, car parfois les EPs sont d'une qualité supérieure. Je ne renie pas le travail du groupe mais dans ce "Speed & Violence", il manque un petit truc. C'est certes du heavy metal underground, de la camaraderie, les gros sous ne sont pas là et ce n'est selon moi pas une des priorités du groupe. Mais voilà, les titres vont vite, peut-être trop vite. Les refrains sont assez similaires et je ne ressens pas spécialement l'envie de gueuler les paroles. Peut-être qu'en live les titres passent mieux mais je trouve qu'il manque un peu de magie.

Cependant, on peut saluer la performance des musiciens car les titres restent quand même très bons si on occulte le passé du groupe. Et bien sûr, on ne boude tout de même pas notre plaisir, on aimerait bien évidemment entendre plus souvent ce genre de groupe. Mais au bout des dix titres, je n'en retiens pas grand-chose. Un bon album mais qui ne restera pas dans les mémoires.


Motörbunny
Janvier 2017


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/rangerheavymetal