Le groupe
Biographie :

Rajna est apparu en 1997 composé de Gérard Chambellant , Fabrice Lefebve et Jeanne Lefebvre. Influencé par les saveurs de la culture orientale, le groupe réalise quatre albums : "Iklesia" (1998), "Ishati" (1999), "Yahili" (1999), "The Heady Wine Of Praise" (2001). Après la sortie de ce quatrième album et le départ de Gérard Chambellant le groupe officie en duo et sort "The Door Of Serenity" en 2002 qui sera suivi par "Hidden Temple" en Février 2004. En 2005, Rajna s'investit dans un projet qui lui tient à coeur... En partenariat avec l'association "La Maison des Himalayas", la totalité des royalties engendrées par les ventes de leur album anthologie "Black Tears" sera reversée à l'association pour la construction d'une école destinée aux enfants du Népal. En 2006 Rajna explore de nouveaux horizons et de nouveaux sons pour réaliser l'album de l'apaisement : "Otherwise". Suite à une rencontre l’été 2005 avec le musicien Napolitain Francesco Banchini, nous avons entrepris un projet de collaboration sous le nom de Khvarena. Une forte amitié a engendré le premier album "The Spirit Rises" en 2007. Le milieu de l’année 2008 verra la sortie du tout nouvel album de Rajna "Duality" sur le label Holy Records. C’est un album partagé entre les voix féminines et masculines, une dualité entre la pop-heavenly et la musique sacrée, traditionnelle, ethnique.

Discographie :

1998 : "Iklesia"
1999 : "Ishati"
1999 : "Yahili"
2001 : "The Heady Wine Of Praise"
2002 : " The Door Of Serenity"
2004 : "Hidden Temple"
2005 : " Black Tears" (Best Of)
2006 : "Otherwise"
2008 : "Duality"
2010 : "Offering"


Les chroniques


"Offering"
Note : 16/20

Poposant depuis plus de 10 ans une musique au son très ethnique, Rajna poursuit son voyage spirituel vers une quête sans fin d'une paix intérieure, dans un monde devenu au fur et à mesure leur marque de fabrique. On retrouve les éléments déjà présents sur les albums précédents. Rajna, c'est comme AC/DC, ils font toujours la même chose mais ils le font bien et c'est ce qu'on attend. Cet album joue beaucoup sur des mélodies "tournantes" et "hypnotiques". Certains albums précédents pouvaient sembler désarticulés, ce "Offering" est très épuré et cohérent. Rajna nous propose ici un très bon album, qui ne surprendra pas les connaisseurs mais qui leur permettra toujours de passer un très bon moment.


Humphrey
Décembre 2010




"Duality"
Note : 13/20

Rajna n’en est pas à son premier essai avec "Duality". Non, nous avons là le septième album du groupe…ce qui force déjà inévitablement au respect. Ne le connaissant absolument pas auparavant, je me lance avec enthousiasme dans l’écoute du CD, qui renferme 60 minutes non pas de metal, de rock, ni même de pop, mais d’une musique atmosphérique, ambiante et douce…très très douce. Précisons tout de suite que le groupe se trouve en fait être un duo, constitué respectivement du couple Jeanne et Fabrice Lefebvre…et pour un duo, ils s’en sortent admirablement bien ! Premier constat : la production absolument impeccable ! Un son parfait, les instruments bien mis en place les uns par rapport aux autres, le chant mis en avant mais pas trop, les instruments ressortant aux bons moments, ça fait plaisir d’écouter un CD avec un bon son ! Deuxième constat, le chant : exécuté par Jeanne majoritairement, mais également par Tim Bowness (du groupe No-Man attention !) occasionnellement (sur "We Are The Echoes" notamment), il se montre on ne peut plus varié, presque murmuré par instants ("Above This Grey Land") ou presque (et j’appuie sur le presque) lyrique sur "Tree Of Patience". Le chant varié m’a toujours plu et on n’échappe pas à la règle avec cet album, une fois de plus, le timbre chaud de Jeanne y étant pour beaucoup. Troisième constat : les ambiances. Oui parce que "Duality" nous plonge entièrement dans une atmosphère orientale via les instruments, le chant, et les paroles. Ce type d’ambiances m’étant plus que familier, je ferme les yeux et me laisse emporter par mes sens… heureuse ! Mais, parce que oui il y a un mais… malgré tout, on décèle des défauts sur cet album. Tout d’abord, les morceaux pourraient être bâtis sur une structure plus complexe. En effet, chaque morceau sans exception se montre soit très répétitif, soit extrêmement répétitif. Dans le cas de "Fallen", cette répétition est tellement présente que cela en devient presque exaspérant, donnant même envie d’arrêter là l’album. Le deuxième point faible est le manque d’énergie assez flagrant. Je suis d’accord qu’il s’agit bien de musique alternative à tendances ethniques, mais un peu d’énergie supplémentaire aurait vraiment apporté quelque chose de plus à "Duality", qui avec ses 60 minutes (ce qui est encore normal niveau durée me direz-vous et à raison), donne l’impression de durer des heures et des heures. En conclusion, avec ce septième opus, le duo nous offre là un album respectable, mais manquant sincèrement de punch et d’originalité au niveau des compositions proposées.


Ichigo
Septembre 2008


Conclusion
Le site officiel : www.rajna.net