Le groupe
Biographie :

Originaire de Suède, Raised Fist se forme en 1993 et peut être considéré à l’heure actuelle comme le vétéran de la scène hardcore européenne. Il ne faut qu’un an à la formation scandinave pour enregistrer son premier EP, "You’re Not Like Me". Deux ans après, Raised Fist connaît le succès lors de la sortie de "Stronger Than Ever". A cette époque, la critique les compare déjà aux plus grandes pointures de Washington D.C et Boston. Fin 1998, le groupe sort "Fuel". Avec une réputation toujours aussi grandissante et préservée, le groupe va entamer son virage vers un son plus metalcore avec "Sound Of The Republic" en 2006. En 2009, les Suédois commercialisent leur cinquième album "Veil Of Ignorance" et confirment à nouveau leur place de leaders sur la scène hardcore. Prenant souvent du temps à sortir ses albums, c’est début 2015 (soit 6 ans d’attente) que Raised Fist dévoile son dernier album intitulé "From The North".

Discographie :

1998 : "Fuel"
2000 : "Ignoring The Guidelines"
2002 : "Dedication"
2006 : "Sound Of The Republic"
2009 : "Veil Of Ignorance"
2015 : "From The North"


La chronique


Raised Fist a largement atteint le statut de groupe ultra respectable de la scène punk / hardcore européenne et internationale. En deux décennies, le son des Suédois a beaucoup évolué, passant hardcore pure tradition au metalcore, mais aussi punk rock, tout en restant sincère et personnel (notamment le timbre de voix et la démarche). "From The North" s’inscrit toujours dans ce courant mais présente de graves soucis de forme.

En effet, en sortant cette dernière galette, la formation se rapproche plus de ce qui pourrait être un punk rock mou. La cause : peut-être l’âge, la volonté de "thinking out of the box" ou de cultiver le côté suédois / mélodie / émotion & co’ ? Quoi qu’il en soit, le résultat est à peine divertissant. Le pire exemple de cette décrépitude est le titre "Man & Earth" accompagné de son riff cliché et tout simplement nul de la part d’un groupe aussi expérimenté. L’album regorge de riffs pareillement insipides (le single "Flow") et nous rappellent les mauvais moments des années 90. En effet, entre influences rock énervé et nü-metal démodé, j’ai personnellement du mal à retrouver le minimum de nervosité que j’ai pu entendre dans les morceaux passés. Pour continuer dans ce paragraphe incendiaire, il est malheureux de constater que la production est hors-sujet. Elle n’est pas mauvaise, mais juste pas dans le thème. D’ailleurs, je pense que ce manque de cohérence rend "From The North" mollasson. La voix est trop présente, les guitares ne sont pas assez hargneuses, la batterie est parfois juste "moche". Désolé je n'arrive pas à développer davantage le fond de ma pensée ici, mais jetez juste une oreille au titre "Gates" avec son blast mal enregistré et sa batterie méga forte pour vous faire une idée (la seconde partie du morceau envoie par contre du bois sévère !). En résumé, la production n'a juste pas de gueule et de punch. Cependant, tout n’est pas si mauvais que cela, car Raised Fist dégage une âme. Celle-ci se caractérise par une certaine idée de la mélodie (voir le morceau "Sanction" pour se faire une idée) ou l'utilisation d'accords un peu spéciaux pour le genre hardcore ("Depression").

Avec "From The North", Raised Fist défend malgré tout son style inimitable et personnel. Sautant du pire au bon, l'esprit et la patte des Suédois sont défendus avec honneur. Les fans de la première heure ne seront pas vraiment satisfaits (sans pour autant être déçus). Par contre, les néophytes devront passer leur chemin, car "From The North" n'est certainement pas la meilleure voie pour découvrir Raised Fist. Quoi qu’il en soit, big up à la démarche "do it yourself" de ce groupe qui a toujours su grandir uniquement par lui-même. Les Suédois ne font pas de compromis dans le business comme dans leurs compositions. C'est probablement pour cela que "From The North" ne fait pas l'unanimité dans les critiques et c'est peut-être mieux comme ça.


Vinny
Avril 2015


Conclusion
Note : 10/20

Le site officiel : www.raisedfist.com