Le groupe
Biographie :

Rage Nucléaire est un groupe de black metal québécois formé en 2000 et actuellement composé de : Fredrik Widigs (batterie / Demonical, Overtorture, Repulsive Dissection, Soils of Fate, The Ugly, Thousand Year War, Bodysnatch, Witchery, MP5K, ex-Angrepp, ex-Carnalized, ex-Facing Death, ex-Vomitous), Dark Rage (guitare), Alvater (clavier, basse / ex-Frozen Shadows) et Lord Worm (chant / ex-Necrosis, ex-Cryptopsy). Rage Nucléaire sort son premier album, "Unrelenting Fucking Hatred", en Octobre 2012 chez Season Of Mist. Le deuxième album, "Black Storm Of Violence", sort en Juillet 2014, toujours chez Season Of Mist.

Discographie :

2012 : "Unrelenting Fucking Hatred"
2014 : "Black Storm Of Violence"


Les chroniques


"Black Storm Of Violence"
Note : 16/20

Il y a maintenant deux ans, au début de l'hiver 2012, il m'a été demandé de chroniquer le premier album d'une formation de black metal québecoise dont le nom m'avait bien fait sourire : Rage Nucléaire. Je me suis dit à l'époque : "Bon, avec Rage Nucléaire, pas de petits chanteurs à la croix de bois, mais plutôt du bon war black metal bien haineux qui défouraille tout sur son passage", eh bien cet album c'était "Unrelentig Fucking Hatred", et aujourd'hui après avoir littéralement survécu au champignon atomique drainé par ce premier album, voilà que je me reprends en pleine figure la deuxième déflagration, avec "Black Storm Of Violence".

Autant vous dire tout de suite qu'il ne reste plus grand chose des oreilles de votre humble serviteur... Un constat : Rage Nucléaire n'a pas bougé d'un iota, la formation de Montréal exerce et déverse à la face du monde encore et encore un black metal dévastateur et destructeur, un vrai Panzer en marche.

Rage Nucléaire comment dire ? C'est un peu Marduk qui rencontre Immortal, Emperor et Mysticum. Vous mélangez le tout et vous obtenez Rage Nucléaire ; groupe dans lequel on retrouve d'ailleurs un ancien de Marduk, un ancien de Frozen Shadows et un ancien de Crytopsy. Je ne vous raconte pas le bazar, les amis ! On s'en prend plein les oreilles, la voix cristalline de Lord Worm nous mène droit à la schizophrénie tandis que les guitares, la basse et la batterie nous concassent le cerveau ; un vrai disque de war black metal en somme ! "Le Grand Mal De Vivre", "Annihilation Frenzy" et "The Deadfall Triptych" vous attendent sur la tracklist des 8 titres qui constituent ce nouvel album.

Au programme : Guerre, haine et rage. "Black Storm Of Violence" est un vrai album de metal noir le plus sombre, sans compromis, qui crache sa violence et sa haine durant 46 minutes. Certainement pas l'album de black metal du siècle mais Rage Nucléaire continue son chemin de croix (inversée) et Season Of Mist son messager funeste l'aide bien.


Vince
Août 2014




"Unrelenting Fucking Hatred"
Note : 13/20

Rage Nucléaire... quand j'ai vu ce nom j'ai de suite pensé au fameux "nuclear metal" utilisé par Voivod et récupéré entre autres par Impaled Nazarene pour décrire leur musique, et pour ces derniers je ne m'étais pas totalement planté. Ce nouveau groupe comporte un certain Lord Worm au chant, oui oui celui là même qui grognait à l'époque chez Cryptopsy. Et musicalement ben comme son nom l'indique c'est une boucherie, amateurs de metal extrême bien velu cet album vous est destiné !

Si je faisais allusion au "nuclear metal" c'est parce qu'à plusieurs moments on pense à du vieux Impaled Nazarene mélangé à la furie d'Anaal Nathrakh, cependant réduire le groupe à ça ne serait pas très pertinent. On retrouve sur ce "Unrelenting Fucking Hatred"
un feeling très black metal dans les riffs et les mélodies surmontées d'un clavier qui posent une ambiance très froide façon hiver nucléaire justement sur toute la durée de l'album. Et ces ambiances qui viennent régulièrement émailler la musique de Rage Nucléaire ne sont pas de trop puisque le reste du temps le groupe ne fait pas vraiment dans la dentelle. Le son est globalement assez harsh, les guitares sont du genre à bien vous vriller les tympans et le chant de Lord Worm est constamment réhaussé d'effets indus histoire de bien dégueulasser la voix comme il faut. Le nom est plutôt bien trouver même s'il peut sonner kitsch à nos oreilles, en même temps les noms traduits des 3/4 des groupes metal sont ridicules. Toujours est-il qu'à l'écoute on se prend effectivement une mixture bien radioactive dans la tronche, du metal extrême enrichi à l'uranium.

Le problème qui peut se poser avec ce genre de groupes est que malgré quelques passages plus lourds et des mélodies qui installent un climat très froid on n'échappe pas à une certaine linéarité, parce que 50 minutes à ce rythme là ça peut devenir éprouvant ou lassant. Personnellement en tout cas j'ai toujours du mal avec des albums aussi frontaux quand ils dépassent les 35 minutes, pas parce que la violence musicale devient dure à supporter mais parce que l'ennui s'installe passée cette durée. Pourtant globalement l'album n'est vraiment pas mauvais, mais je pense que s'il avait été un peu moins long son impact aurait été plus important. Là à part les ultra bourrins qui n'écoutent que ça, je ne suis pas sûr que beaucoup le ressortiront régulièrement pour l'écouter entier. Pourtant je vous garantis que ça défoule et que si le but était d'écraser l'auditeur sous un barrage de tirs nourris c'est réussi, on a très peu de poches d'air pour reprendre notre souffle. Par contre bizarrement moi qui ai souvent du mal avec le chant de Lord Worm je trouve que le fait de l'avoir fait passer par tous ces filtres le rend meilleur à mes oreilles, même si je trouve encore quelques passages où le chant me gonfle mais ça colle généralement bien au bordel qui se développe là dedans.

Bon apparemment le projet aurait dû être exclusivement indus à la base et le côté metal s'est greffé plus tard, peut-être que c'est ça qui fait que je trouve le tout parfois bancal, trop long ou lassant à la longue. On verra sur un éventuel deuxième album si ça s'améliore, parce que pour l'instant même si j'y trouve de bonnes choses et un côté radical et très violent qui fait du bien par où il passe, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils auraient dû couper dans la durée de certains morceaux.


Murderworks
Février 2013


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/ragenucleaire