Le groupe
Biographie :

Radius System est né en 2001 à Paris avec Axel (basse et chant) et Grégory (batterie, guitare, clavier, programmation). Ils composent et jouent une musique au carrefour de plusieurs styles electro et metal pour créer un son personnel. RS sort deux démos en 2002 et 2004 à savoir "Influence" et "Changes". Les membres sont très actifs et officient également dans  Time To Burn,  Painting By Numbers  et  Template, ce qui ne les empêche pas de sortir trois albums et un EP entre 2005 et 2011.

Discographie :

2002 : "Influence"
2004 : "Changes"
2005 : "Work In Progress"
2008 : "Escape / Restart"
2008 : "Almost Nothing"
2011 : "Architects Of Yesterday"


Les chroniques


"Architects Of Yesterday"
Note : 17,5/20

Il est sobre et froid l’artwork de ce "Architects Of Yesterday" et pourtant la musique qu’il contient est glaciale et chaude à la fois, comme une intimité dont on veut garder une certaine part de mystère. "Autopilot" introduit l’album en vous aspirant dans un doux tourbillon de sonorités envoûtantes dominées par une voix aérienne mais néanmoins indispensable et inconsciemment la tension monte jusqu’au très beau final. Les touches post-hardcore voire noise disséminées ici et là dans des morceaux comme "Curators", "Feed Feed Connect" ou encore "Vacant Before" apportent une touche expérimentale non négligeable lorsqu’ils sont orchestrés par un tel groupe et contraste merveilleusement bien avec les passages apaisants. Des titres comme "Siberian Winter" et "Air Leaks" installent en vous un sentiment de mal-être, une sensation de quelque chose qui ne va pas sans savoir de quoi il s’agit. On trouve aussi sur cette galette deux titres très courts que sont "Parallel Notebooks" et "Funeral". Le premier n’est pas à considérer comme un interlude mais bien comme un morceau qui n’avait pas besoin de plus de temps pour exprimer ce qu’il a à exprimer. Le second en revanche consiste en une montée en intensité sur laquelle il est difficile d’apposer des mots. "Architects Of Yesterday" (le titre cette fois-ci) dure plus de sept minutes mais en paraît seulement trois. On a le sentiment de comprendre des émotions retenues mais néanmoins palpables, ce qui, pour l’heure, est tout simplement remarquable. L’album s’achève sur "Picture Goodbye" qui reprend les ingrédients du morceau au même titre que l’opus mais reste toutefois plus qu’intéressant et semble être une tourmente tranquille déstabilisante. Radius System arrive à se maintenir au carrefour d’influences très nombreuses sans jamais se perdre en une énumération de styles sans queue ni tête. Le groupe nous apporte sur un plateau d’argent un album qui n’est pas fait pour être écouté de manière anodine. Il fait de vous une plume légère qui virevolte selon les fluctuations de la musique qui semble vous conter une histoire. Personnellement je vois bien RS signer la B.O d’un film étrange autant émotionnellement que visuellement parlant, avis aux futurs réalisateurs ou scénaristes. "Architects Of Yesterday" est un CD à écouter, au sens strict du terme.


Kévin
Mars 2011




"Escape / Restart"
Note : 19/20

Peu de groupes Français savent maîtriser l'electro-rock, surtout quand elle est teintée d'une mélancolie, cette mélancolie typique au groupe Boards Of Canada, et cependant rarement égalée. Boards Of Canada est un de ces groupes qui arrive encore à faire courir sur notre dos ces frissons qui nous sont si jouissifs. Cependant, j'ai découvert là un groupe Français qui pourra ravir les oreilles des amateurs, je nomme donc Radius System. Le duo, composé d'Axel et de Greg, l'un au chant, guitare, batterie et visuels et l'autre à la basse et au chant, avait déjà par le passé séduit son auditoir par deux albums transcendants : "Changes" et "Work In Progress".

Là, d'ores et déjà, le système est différent des précédents opus puisque le groupe se veut redémarrer tout à 0 et établir "un nouveau standard" pour leur son. Ils ont donc choisi la forme digitale et le téléchargement gratuit afin de toucher le plus grand nombre. D'autre part, le CD, totalement autoproduit, comporte un autre singularité, en effet, chaque piste de l'album est associée à un artwork, "faisant référence à un moment précis du morceau concerné". Le futur de ce projet serait de sortir un DVD présentant un clip d'animation pour chaque morceau, au total donc un film de la même durée que l'album, c'est à dire 46 minutes. Pour parler maintenant proprement de l'album, eh bien, comme vous l'aurez deviné, il est sublime, des premières secondes de la première chanson ("Release Chemicals", sublime, très bien calibrée) aux ultimes de la dernière piste ("Not Coming Back", plus de cafouillage mais toujours aussi bon). Dans l'ensemble, le style est vraiment similaire à du A Perfect Circle, je prendrais comme exemple des chansons comme "Blue", de APC, qui trasmettent des émotions sans pareilles, cependant, Radius System vient y ajouter un batterie puissante et des guitares aigues, qui transportent une dose d'emotion sans pareil. L'album est composé de doux instrumentaux ("Impulsion pt.2") à des morceaux plus enervés au chant et aux intrus plus brutales ("Release Chemicals"). J'ai particulièrement accroché et frissonné sur les compositions de guitares mêlées aux prouesses éléctroniques de "Release Chemicals" ; ensuite, l'ensemble de l'album est chanté par Greg, qui a une voix magnifique ("Best Sellers", sublime), vraiment très proche de celle de Maynard James Keenan, chanteur de A Perfect Circle. Au final, je ne ferai pas le détail de chacun de ces 8 morceaux, car chacun m'a touchée d'une façon différente, par leurs intros étranges ("Best Sellers") ou leur artwork en synthèse vraiment extra.

A noter au final qu'évidemment le groupe aimerait par la suite sortir une version physique de l'album, c'est pour cela que Radius System encourage les auditeurs ayant apprecié l'album à les contacter afin de leur faire part de vos souhaits d'un "Escape / Restart" version CD ou vinyl. Pour conclure, "Escape / Restart" pourra être mon prochain CD de chevet, et je crois que le duo aura su, comme ils le souhaitent, toucher bien des esprits ("Mental Guides", "Into Orbit"...).


Lenore
Juin 2008




"Work In Progress"
Note : 14/20

Radius System, où la synthèse de styles pas si éloignés que ca, c'est partit, suivez moi ! Batterie nette et précise, guitares abrasives, accompagnés d'une basse gravissime à souhait, et s'ensuit une voix à mi chemin entre Chino moreno et brandon boyd sans pourtant copier les deux. Au départ la direction indiquée est assez claire, mais la suivre l'est moins. La recette de nos 3 musiciens consiste en un post hardcore marrié à diverses influences, mais pas seulement, les styles se croisent, se font, se défont, se recroisent, et au final se mélangent. Comme dans tout résultat gastronomique, il me sera difficile à la base du résultat final de vous ressortir les différents ingrédients, mais en tendant bien l'oreille on arrive à deceler quelques saveurs, comme des mélodies post hardcore tirant vers un côté Deftonien, car Radius System nous délivre de très belles mélodies, prenantes et intenses à souhait. Asaisonné à un rock pas si éloignés que ca d'Incubus, auquel sera associé un côté plus sombre. Le tout sopoudré d'une touche electro, utilisé avec parcimonie mais présent, se matérialisant par des ambiances au clavier. C'est une bien belle recette là que nous ont concoctée nos 3 cuisiniers, un mélange de mélodies douces et pourtant amères, de passage intenses, d'autres plus bruts à la limite du metal. Certe il n'est pas facile d'entrer directement dans cet album, y goûter, bouchée par bouchée, jusqu'a sentir toutes les saveurs présentes, et ainsi apprécier dans son ensemble ce "Work In Progress" que nous sert Radius System. Une recette que je vous encourage à déguster sans modération.


Ax7
Mai 2006


Conclusion
Le site officiel : www.radius-system.net