Le groupe
Biographie :

Quintessence Of Versatility est fondé en 2008 à Saint Nazaire et finalise son line-up en 2009. Sensible aux sonorités de la vague Deathcore, le groupe décide de se lancer dans une tentative musicale dont le but est de transcender ce genre et d' en ouvrir les barrières en y associant des éléments divers, voir insolites. Sur des rythmes sombres, furieux et chaotiques, Quintessence Of Versatility livre une musique metal lourde et complexe, dotée d’une réelle personnalité et aux structures alambiquées. Déjà salués par de nombreux webzines francophones et acclamés sur scène en France, Quintessence Of Versatility impose sa vision du deathcore au monde grâce à son premier EP sorti en Septembre 2009 suivi de sa seconde démo et du clip promotionnel sorti en Août 2010. Fers de lance de leur post deathcore, Quintessence Of Versatility aborde des sujets en référence à la complexité humaine face au monde agonisant et à la dépravation de la société.

Discographie :

2009 : "EP 2009" (EP)
2014 : "Reveal The Truth" (EP)


Les chroniques


"Reveal The Truth"
Note : 12/20

Quintessence Of Versatility revient non seulement avec un nouvel EP mais aussi avec un tout nouveau line-up, issu de groupes comme Kraainen, Gasworks, Hoperckut, Abrasis, Ezechiel Son etc… Ils proposent un metal très varié, mélangeant death, hardcore, black metal, grindcore ou même néo metal, entre autres. Côté production, malheureusement, il y a encore quelques améliorations à porter : la pochette est en carton, les couleurs de celle-ci sont fades et on ne trouve à l'intérieur que 5 chansons sur lesquelles on peine parfois à bien entendre la voix où, à l'inverse, on entend un peu trop de basse parfois (même si celle-ci est excellente). J'aurais facilement pardonné cela pour une première production, mais là, le groupe existe quand même depuis plus de 5 ans…

Enfin, plongeons-nous dans le vif du sujet : la musique ! Rares sont les groupes qui parviennent à mélanger autant de styles différents, surtout avec des changement aussi rapides. D'ailleurs, ceux-ci sont parfois trop brusques. Dès la première chanson, "Forever Depressed", qui commence sur du death très violent (style Kronos), le groupe nous impose son style original et assez extrême. On trouve pourtant des passages plus calmes, plus mélodieux, qui laissent place ensuite à du black très classique (style Marduk, il y a 10 ans…), puis à quelques solos de gratte proches du heavy ou du thrash. Vraiment, on retrouve ici tous les styles de metal. La voix me fait parfois penser à celle de Impaled Nazarene, le côté "ambigu" en moins. Celle-ci est aussi capable de passer du hardcore aux pig squeals dès la deuxième piste ("Retaliation") sans problème. Le reste de l'EP s'enchaîne à peu près de la même façon jusqu'à la fin.

En fait, on a là un groupe avec des musiciens qui savent à peu près tout faire, que ce soit avec leur instrument ou leurs cordes vocales (étrange cette phrase…). Pourtant, il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on a envie de se passer le CD en boucle. L'ensemble ne sonne peut-être pas assez pro, on trouve souvent à redire : "Tiens là, trop de basse, là pas assez de voix, là trop de batterie" etc… De plus, le groupe doit enregistrer un album dans le courant de cette année, peut-être aurait-il pu se passer de cet EP pour mieux se concentrer sur l'éventuelle grosse bombe qu'il nous prépare. Cet EP semble un peu bâclé, voilà, c'est ça que je pourrais lui reprocher d'une manière générale.

Au final, on a quand même un EP osé, ambitieux, qui certes a du mal à rivaliser avec les meilleurs, mais il se peut fort que l'album qu'ils commenceront bientôt à enregistrer fasse l'effet d'une bombe à sa sortie l'an prochain. Espérons-le.


Grouge
Février 2014




"Burn This World"
Note : 14,5/20

Quintessence Of Versatility nous arrive directement de la vague deathcore comme ils le revendiquent eux-mêmes, mais avec cependant quelques changements. En effet, là où certains groupes pourraient choisir la facilité en reprenant des schémas déjà existants dans la construction musicale, QOF fait nettement mieux en incluant les différentes influences des musiciens du groupe. Tout ce qui peut être de la vague thrash / death et grind. Le mix de tout cela nous donne un ensemble plutôt couillu et plus crado que du deathcore basique.

En apparence tout commence par des rythmes on ne peut plus basiques pour une montée en puissance intéressante. Les passages mid-tempo alternent avec les passages beaucoup plus violents, à grand renfort de blast-made-in-grindcore. Le groupe, encore jeune dans son existence (création en 2008), promet déjà de bonnes choses avec notamment cette idée de mêler les genres pour la création d'un nouveau style, à la limite des genres. Les breakdown's alternent avec les riffs ultra rapides. Le chant satu à l'extrème vient donner une plus grosse profondeur et une plus grande violence à l'ensemble. Celui-ci est bien ficelé, avec des morceaux ayant chacun une thématique si l'on peut dire, avec pour certains un départ mid-tempo, pour d'autres le "rentre-dedans" direct avec le blast-grind.

Ce qui est intitulé sobrement "EP 2009" se révèle être 8 titres d'une très bonne facture pour QOF, mais je ne suis pas plus emballé que cela, étrange, j'en ressors avec une impression de déjà-vu malgré des changements et une inventivité lors de l'alternance des riffs.


Sam
Octobre 2009


Conclusion
Le site officiel : www.qov-official.com