Le groupe
Biographie :

Quintessence Mystica est un duo de black metal symphonique Ukrainien formé en 2008, composé de Dromos Aniliagos (chant) et Master Alafern (instruments / Thunderkraft, Triglav, Svarga, Svyatogor). Le premier album, "The 5th Harmonic Of Death", sort en Janvier 2011 chez Schwarzdorn Production.

Discographie :

2011 : "The 5th Harmonic Of Death"


La chronique


Quintessence Mystica nous vient d’Ukraine, et vous l’aurez sûrement deviné, ils font du… black metal ! Bon pas franchement dans la lignée de leur confrère de Drudkh, pas du tout dans la même lignée même. Formé en 2008 par Master Alafem, déjà membre de Thunderkraft, Svyatogor et Triglav, le groupe nous dévoile ici son premier album nommé "The 5th Harmonic Of Death".

Et ça donne quoi concrètement comme black ? Ben je dois avouer que sur certains morceaux c’est très proche de ce que Dimmu Borgir a pu faire sur ses derniers albums, le tout dans une veine plus brutale. Ou en tout cas beaucoup plus riche en blasts, c’est pas compliqué il y en a quasiment tout le temps. Au niveau des sonorités c’est peut-être un peu plus occulte et sombre que les Norvégiens sus cités, mais bon on y pense quand même dès la première écoute. Bon ce n’est pas de la pompe intégrale non plus et la galette garde quand même son intérêt, dû en partie à l’aspect plus brutal et plus sombre dont je parlais à l’instant. Le son n’est bien entendu pas aussi massif que chez Dimmu Burger, le groupe ici présent n’a sûrement pas les mêmes moyens. Et pourtant le son n’est vraiment pas dégueulasse, on arrive même à entendre la basse. A la limite le synthé peut se faire un peu envahissant par moments, mais on va dire que c’est assez fréquent dans le style. Certains peuvent aussi être assez cheap, mais là encore c’est imputable au manque de moyens et le groupe ne dispose pas du même matos que les grosses machines. Mais bon musicalement ça tient quand même la route, c’est brutal sans être totalement monotone et la mélodie fait régulièrement irruption dans les morceaux. Un bon point par rapport aux Dimmu c’est que comme je le disais plus haut, Quintessence Mystica sonne quand même beaucoup moins gentil. On n’est pas non plus dans le domaine du malsain et de la sauvagerie totale, mais le groupe possède un côté plus purement black metal dans l’esprit et installe une ambiance autrement plus inquiétante que la locomotive Norvégienne.

Un bon album donc qui s’écoute tranquillement, on ne s’y ennuie pas mais on n’est pas renversés non plus. En fait je pense que le groupe devrait pouvoir affiner sa personnalité et digérer ses influences sur les prochains albums. Le deuxième est d’ailleurs déjà annoncé pour cette année et devrait s’appeler "Duality". En tout cas je pense que le groupe peut avoir quelque chose d’intéressant à proposer, pour peu qu’on lui le temps de perfectionner son style.


Murderworks
Mars 2011


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.schwarzdorn.de