Le groupe
Biographie :

Pure Wrath est un one-man band de black metal atmosphérique indonésien formé en 2014 et dans lequel opère Ryo (chant, instruments / Bloodriven, Cadavoracity, Insolence, Lament, Omnivorous, Perverted Dexterity, Urged, Excruciation, Wept, ex-Abonation, ex-Infested Flesh, ex-Vomit Larynx). Pure Wrath sort son premier album, "Ascetic Eventide", en Février 2017 chez Hitam Kelam Records, suivi de "Sempiternal Wisdom" en Octobre 2018 chez Pest Productions, et de "Hymn To The Woeful Hearts" en Février 2022 chez Debemur Morti Productions.

Discographie :

2017 : "Ascetic Eventide"
2018 : "Sempiternal Wisdom"
2020 : "The Forlorn Soldier" (EP)
2020 : "Live At Cryptid's Lair" (Live)
2022 : "Hymn To The Woeful Hearts"


La chronique


Après une signature chez Debemur Morti d'abord scellée par la sortie du EP "The Forlorn Soldier" en 2020, le one-man band indonésien Pure Wrath nous amène son troisième album "Hymn To The Woeful Hearts" Au programme, un black metal atmosphérique, épique, mélancolique et qui ne lésine pas sur la violence pour autant.

Le départ acoustique de "The Cloak Of Disquiet" la fait d'ailleurs bien sentir cette mélancolie qui va imprégner tout l'album et faire contrepoids aux explosions de violence. Une violence qui ne tarde d'ailleurs pas à s'exprimer par des blasts soutenus et les cris d'écorché vif de Ryo, le tout appuyé par des leads mélancoliques et des claviers souvent présents mais jamais envahissants. Le feeling dégagé pourrait faire penser à ce que pratiquent Winterfylleth ou Saor, à savoir un black metal violent, drapé dans une tristesse palpable et prompt à déployer des ambiances épiques. Les morceaux sont d'ailleurs tous assez longs et ne sont que six pour remplir les trois quarts d'heure de "Hymn To The Woeful Hearts". Vous l'aurez compris, Pure Wrath prend le temps de développer ses ambiances et ce sont bien ces dernières qui mènent la danse, même si je le répète la violence n'est pas mise au placard. Les claviers qui se font entendre à la fin de ce premier morceau déploient d'ailleurs quelque chose de presque horrifique, on sent que la mort plane dans les environs et le black metal mélancolique de Pure Wrath prend des airs sinistres. Un chant clair fait son apparition sur "Years Of Silence" pour poser là encore une mélancolie palpable et une ambiance plus dramatique qui sera encore amplifiée par l'explosion qui va suivre. Malgré la violence assez soutenue de ce troisième album, la musique de Pure Wrath arrive à garder constamment un côté poignant et les ambiances qu'elle développe sont saisissantes. La fin de "Presages From A Restless Soul" est d'ailleurs magnifique et le mélange des leads à la guitare, des claviers et de ces choeurs en chant clair rend le tout d'autant plus poignant !

Tout ça est en plus plutôt bien produit et si les guitares présentent le bourdonnement syndical, le tout est assez propre et a la puissance et la clarté nécessaires, on est donc loin du son necro qui n'aurait de toute façon pas collé à la musique de Pure Wrath. L'objectif n'était pas de créer un black metal haineux ou malsain au possible mais bien de déployer des ambiances épiques, mélancoliques et poignantes. "Hymn To The Woeful Hearts" atteint l'objectif sans forcer et ces quarante-cinq minutes nous saisissent à la gorge tout du long en plus de développer une personnalité particulière puisque même si Ryo n'utilise pas de sonorités traditionnelles, on sent que sa sensibilité est évidemment différente de celle des groupes nordiques habituels. Et croyez-moi, vous l'allez l'entendre cette personnalité parce que le bougre a mis toutes ses tripes dans ce nouvel album et l'implication émotionnelle ne fait aucune doute ! Si certains groupes en produisant ce genre de longs morceaux tombent souvent dans le piège du passage à vide, ce n'est pas le cas de Pure Wrath qui arrive toujours à surprendre soit par des ambiances subitement plus douces aux vélléités acoustiques, soit justement par des explosions de violence, bref ce one-man band a largement ce qu'il faut pour rendre son black metal vivant et prenant. "Footprints Of The Lost Child", par exemple, ne connaît pas la moindre seconde de faiblesse malgré plus de neuf mintes au compteur, ce qui en fait d'ailleurs le plus long morceau de l'album. Après l'intensité éprouvante de celui-ci, on est presque soulagé que l'album se termine par l'instrumental éponyme bien plus doux et presque jazzy par moments, cela nous permet d'avoir un palier de décompression pour terminer ce voyage pour le moins agité.

Pure Wrath nous amène donc avec "Hymn To The Woeful Hearts" un troisième album rageur, mélancolique, épique et systématiquement poignant qui frappe en plein cœur en plus de développer une personnalité intéressante. Le maître d'oeuvre Ryo confirme le talent qu'il avait déjà laissé entendre sur ses précédents albums et nous fait dire qu'il va falloir garder un œil sur ce one-man band à l'avenir.


Murderworks
Mars 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.purewrath.com