Psychonaut embellit son univers. Toujours signé chez Pelagic Records, le trio belge composé de Stefan de Graef (guitare / chant, Hippotraktor), Thomas Michiels (basse / chant) et Harm Peters (batterie) dévoile en 2025 son troisième album, "World Maker".
Le groupe démarre en douceur avec "World Maker", titre éponyme à la mélodie hypnotique qui accueille finalement le chant et nous fait lentement progresser dans son paysage apaisant qui se renforce imperceptiblement avant un final plus calme, mais qui explose avec l’arrivée d’"Endless Currents". Groove et technicité s’allient pour nous envoûter à leur tour avant de laisser les sonorités les plus brumeuses captiver notre esprit tout en assurant des vagues sonores plus intenses, comme ce hurlement sorti de nulle part qui ouvre la porte à la violence abrasive avant que "You Are The Sky…" ne prenne sa place et apporte sa propre touche intrigante. Le morceau figure sans mal parmi les plus contrastés de l’album, nous menant dans les aspérités de sa toile aux pointes de quiétude inattendues, mais aussi aux harmoniques transcendantes qui s’éteint d’un coup pour faire place à "...Everything Else Is Just The Weather" qui s’y emboîte à la perfection et fait renaître le son grâce à une guitare minimaliste et des claviers en arrière-plan. Cette suite adopte une touche plus orientée post-rock à la progression lente que l’on suit naturellement jusqu’à rejoindre "And You Came With Searing Light" qui se montre rapidement plus énergique, presque même assez enjouée puis finalement furieuse.
Les deux voix se chevauchent et se répondent, laissant la rythmique déferler derrière eux en nous menant à "Origins" et à son initiale quiétude d’abord habitée de percussions, puis de choeurs et enfin d’une section rythmique à laquelle la guitare joint ses leads complexes et éraillés. Le son explose finalement, laissant blast et riffs effrénés nous précipiter sur "All In Time" qui va se montrer assez sombre dès ses premières notes, et les embrasements tant attendus apparaîtront bien assez tôt pour confirmer cette approche dévastatrice. La lourdeur est de retour sur" Stargazer", titre entêtant à la guitare planante, mais qui reste à nouveau tiraillée entre des passages doux en voix claire enchanteresse et une puissance brute mais maîtrisée aux cris viscéraux, profitant de sa longueur pour tirer un maximum de profit des deux atmosphères. Nouvelle pause douceur avec "All Was Quiet" et ses mélodies apaisantes, qui accepte également quelques mots avant de laisser place à "Endless Erosion" où la progression se fait elle aussi très naturellement mais plutôt vite, accentuant la portée de la saturation la plus puissante qui teintera le son de cette dernière composition, tout en lui accordant un break central pour souffler avant un final furieux.
Le groupe a tout de même souhaité nous laisser avec une dernière surprise, le remix du musicien belge Ghesso de leur titre "Origins", qui prend cette fois-ci une tournure assez electro et presque déroutante pour certains.
Avec plus de dix années de carrière à son actif, on peut dire que Psychonaut sait où il va, que ce soit en termes de calme ou de violence ! "World Maker" est un album extrêmement riche et complexe à aborder, mais qui ravira sans aucun doute ses fans.
|
|