Le groupe
Biographie :

Pryde se forme en Septembre 2008 avec l'ambition affichée de ses membres de créer un projet musical sérieux, unissant à la fois leur volonté de partager leur musique avec un large public et leur amour de la musique metal. Après une première année riche en concerts et festivals (dont une première partie d'Adagio au Jas'Rod en 2009) et la sortie d'un EP éponyme bien accueilli par le public et les critiques, le groupe retourne en studio dans l'optique d'enregistrer son premier album et ainsi se créer une place au sein de la scène metal Française. A la suite de deux années de bons et loyaux services Sylvain décide de quitter l’aventure, fort de son expérience au sein du groupe, afin de créer son propre projet et univers musical. Le groupe se reconstruit alors en accueillant deux nouvelles recrues : Chloé à la batterie ainsi que Sam à la basse, (Lo passant alors comme guitariste), mettant à contribution toute leur énergie et leur ambition dans le projet. Aujourd’hui plus unis et motivés que jamais, Pryde se prépare pour la sortie de leur premier album intitulé "Absence Of Light", enregistré au Deven Prod Studio, et s’apprête à retourner sur les routes afin de présenter sa musique et partager son univers dans cette aventure, qui reste avant tout une "aventure" humaine.

Discographie :

2009 : "Pryde"
2010 : "Absence Of Light"


Les chroniques


"Absence Of Light"
Note : 17,5/20

En 2009 j’avais particulièrement bien aimé leur EP, il me paraissait évident qu’un album allait voir le jour à la suite et le voilà : "Absence Of Light". On peut dire d’emblée qu’ils n’ont pas eu d’absence de lumière pour ce 11 titres metal progressif. Une bien belle production, mix et mastering impeccables, un réel plaisir de découvrir l’univers de Pryde ainsi.

Une petite intro instrumentale digne d’une bande annonce Resident Evil avant de rentrer dans le vif du sujet avec "Purgatory" qui nous fixe direct le niveau musical du groupe, riffs puissants, solo à clouer, une énergie qui transpire à travers la voix de Val. S’ensuit "Absence Of Light" qui se rapproche à mon sens de Dream Theater, Adagio pour la diversité de la structure et la force vocale, Val atteint des sommets d’aigus très impressionnants. "What I Have Done" nous laisse reprendre notre souffle quelques instants, il en sera de même pour les titres "Waiting For" et le magnifique "Forsaken Hope". Ces trois morceaux donnent une autre couleur au groupe, une ambiance plus "unplugged" me faisant penser à un subtil mélange de Angra, Alterbridge et encore cette sensation d’Alice In Chains pour la chaleur de la voix, j’adore !! "Duality" et "I Want More" viennent nous remettre une claque dans les oreilles, deux titres aussi larges qu’Evanescence, Bon Jovi, Within Temptation, certes des références commerciales pour certains mais je verrais très bien le titre "I Want More" dans un stade avec 50 000 personnes reprenant le refrain en choeur. Petite perle sur l’album "Conviction Within" avec la collaboration de Tyler (Alive Inc.) qui donne une ampleur au titre, un échange vocal et un solo à tomber, ah ça fait du bien !!! La guitare d’intro en phaser permet à "Escape" de nous emmener loin, un décollage puissant et mon dieu quelle voix ! Vient ensuite un des derniers titres de l’album "The Other Side" que je qualifierais de plus sombre dans l’esprit de Samael, Opeth ou Arch Enemy pour le début et quelques passages plus soft façon Sisters Of Mercy. L’album finit par le titre "I Want More" en version "radio edit", ça ne fait que confirmer mon sentiment sur le potentiel très large de ce titre, allez rendez-vous au Stade Vélodrome !!!

Un ensemble très cohérent, excessivement puissant et riche musicalement, le tout emmené par une voix exceptionnelle de Mr Valerian Caetano. A noter que le groupe à effectuer un changement de line-up basse / batterie en Septembre dernier avec la venue de Chloé Dr Hummer que l’on peut découvrir sur YouTube avec la batterie de Francky Costanza (Dagoba), un plaisir auditif avant tout bien sûr…


Unam
Février 2011




"Pryde"
Note : 18/20

Un EP sobre de part la pochette qui révèle un futur groupe qui comptera bien au-delà de Marseille. Dès les premières intonations du chanteur Val, on s’engouffre dans ce 4 titres qui promet un futur album obligatoire à mon sens. Tout y est, la chaleur, la rage, la technicité musicale, l’originalité des compos. Plusieurs sensations de rock progressif à la Dream Theater, Evergrey, In Flames également. "Duality" ouvre sans répit, ça envoie direct, une voix aussi envoutante qu’un Alice in chains sous amphétamine. "The Otherside" nous ouvre une perpective plus sombre façon Oteph à l’intro pour s’orienter vers du progressif très bien construit. L’ouverture classique de "What I Have Done" en dit long sur le potentiel musical de Pryde. Quand à "Escape", il finit cet EP de façon magnifique, le meilleur titre pour moi pour la qualité vocale de Val qui ose des montées sans hésitation. Bah une claque de Marseille !!! Ca calme !!!


Unam
Octobre 2009


Conclusion
Le site officiel : www.pryde.fr